Un Centre des donneurs de sang GLOBULE ouvre ses portes – 500 donneurs de sang recherchés chaque semaine dans le quartier Lebourgneuf

Québec, le 12 juin 2018 – Afin de répondre à la demande grandissante de certains produits sanguins, Héma-Québec annonce l’ouverture d’un deuxième centre des donneurs de sang dans la région de Québec : le GLOBULE du quartier Lebourgneuf.

Ce nouveau centre de dons de sang est doté de 13 lits de prélèvement, destinés au prélèvement de sang total, de plaquettes et de plasma par aphérèse. 75 donneurs peuvent y être accueillis chaque jour, avec ou sans rendez-vous. Situé au 1020, rue Bouvier, le GLOBULE du quartier Lebourgneuf a nécessité un investissement de près de 2,3 millions de dollars et emploie vingt-cinq personnes.

Si le GLOBULE du quartier Lebourgneuf accueille les donneurs de sang total, comme en collectes mobiles, sa mission première est de combler les besoins grandissants en plasma. Le plasma sanguin est la partie liquide du sang, dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il constitue 55 % du sang total. Le plasma est constitué à plus de 90 % d’eau, mais comporte plus de 300 protéines différentes. Le plasma peut être fractionné pour en retirer les protéines plasmatiques, qui sont utilisées dans la fabrication de médicaments nécessaires pour traiter des maladies graves.

Le plasma est prélevé par aphérèse. Il s’agit d’une technique qui permet de prélever uniquement le plasma et de retourner les autres composants du sang au donneur. Le don par aphérèse permet au donneur d’effectuer des dons plus volumineux et de manière plus fréquente. Le prélèvement dure environ 45 minutes, mais il faut prévoir un peu plus d’une heure pour la procédure complète. Le don de plasma s’effectue sur rendez-vous dans un centre de donneurs, comme celui du quartier Lebourgneuf.

La fréquence de ce type de don est beaucoup plus grande que pour le sang total. On peut donner des plaquettes par aphérèse tous les 14 jours, jusqu’à 24 fois par année et du plasma par aphérèse tous les six jours, jusqu’à 50 fois par année. Comparativement, on ne peut donner du sang total qu’aux 56 jours, soit six fois par an.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca