Benoit Morin Named President and Chief Executive Officer of Héma-Québec

Montréal, May 10, 2018–Martine Carré, Chair of the Board of Directors of Héma-Québec, is pleased to announce the appointment of Benoit Morin as President and Chief Executive Officer of Héma-Québec. Mr. Morin will officially assume his duties on June 4.

“The Board of Directors and I are very pleased to announce the appointment of Benoit Morin,” said Martine Carré, Chair of the Board of Directors. “Mr. Morin was chosen following a rigorous recruitment process. His experience fits perfectly with Héma-Québec’s vision, which is based on a partnership with the health system. We are convinced that he will work toward the successful growth of our organization in keeping with Héma-Québec’s vital mission to contribute to the health of thousands of Quebecers.”

Benoit Morin has extensive management training and holds an executive MBA from Queen’s University. He also has a Ph. D. in health ethics and law from the University of Toronto and has worked in senior positions in the healthcare field and academia for more than 20 years.

Before joining Héma-Québec, he was President and Chief Executive Officer of the Montréal West Island Integrated University Health and Social Services Centre.

Mr. Morin worked several years at the University of Toronto, where he helped establish the Toronto University Health Network. Following this, he was part of the founding team of the Canadian Institutes for Health Research.

His expertise and achievements cover many aspects of management, especially strategic positioning, organizational mobilization and change management.

“It is with enthusiasm that I join Héma-Québec’s large family. The environment is especially conducive to building its strategic position in Québec and beyond its borders. Given the historical excellence for which the organization is known, Héma-Québec can aspire to a new chapter of leadership in the life sciences and as a strategic partner with the Quebec health system. I am privileged to be entrusted with this mandate, which will allow me to team up with an organization that, from its creation, has inspired through its reliability and competency and that now aspires to build a future that combines its major historical achievements with its future ambitions. In building this future, we serve Quebec society”, said Mr. Morin.

About Héma-Québec

Héma-Québec’s mission is to efficiently meet the needs of the Québec population for quality blood and other biological products of human origin.

Héma-Québec encompasses 1,300 employees and nearly 240,000 blood, stem cell, breast milk and human tissue donors, in addition to thousands of blood drive volunteers. Each year, Héma-Québec delivers some 750,000 human biological products to Québec hospitals to meet the needs of patients.

Give blood. Give life.

–30–

Source and information:

Héma-Québec
Media line | 514-832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Monsieur Benoit Morin nommé président et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 10 mai 2018 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Benoit Morin à titre de président et chef de la direction d’Héma-Québec. M. Morin entrera officiellement en fonction le 4 juin prochain.

« Le conseil d’administration et moi-même sommes très heureux d’annoncer la nomination de M. Morin, a déclaré Martine Carré, présidente du Conseil d’administration. Le choix de M. Morin a été effectué à la suite d’un processus rigoureux de recrutement. Son expérience cadre parfaitement avec la vision d’Héma-Québec axée sur le partenariat avec le système de la santé. La mission d’Héma-Québec étant primordiale pour la santé de milliers de personnes au Québec, nous sommes convaincus qu’il saura poursuivre avec succès le développement de notre organisation. »

M. Benoit Morin possède une formation en gestion et est détenteur d’un diplôme de MBA exécutif de l’Université Queen’s. Il détient aussi un Ph.D. en droit et éthique de la santé de l’Université de Toronto et œuvre dans le domaine de la santé et le milieu universitaire en tant que cadre supérieur depuis plus de vingt ans.

Avant de se joindre à Héma-Québec, il était président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il a également dirigé le Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île.

Il a œuvré plusieurs années à l’Université de Toronto où il a notamment contribué à la constitution d’un réseau hospitalier universitaire (Toronto University Health Network). Par la suite, il a fait partie de l’équipe fondatrice des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’expertise et les réalisations de M. Morin couvrent de nombreuses dimensions de gestion avec un accent particulier sur le positionnement stratégique, la mobilisation organisationnelle et la gestion de changement.

« C’est avec enthousiasme que je me joins à la grande famille d’Héma-Québec. Le contexte est particulièrement propice pour contribuer à son positionnement stratégique au Québec et ailleurs. À partir de l’excellence historique qu’on lui connaît, Héma-Québec peut aspirer à lancer un nouveau chapitre de leadership dans les sciences de la vie et comme partenaire stratégique du système de la santé québécois. Je suis privilégié d’obtenir ce mandat qui me permettra de faire équipe avec une organisation qui depuis sa création inspire de par sa fiabilité et sa compétence et qui maintenant aspire à construire un avenir alliant ses importants acquis historiques avec ses ambitions futures. À travers la construction d’un tel avenir, nous servons la société québécoise », souligne M. Morin.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang.

Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca