Monsieur Benoit Morin nommé président et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 10 mai 2018 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Benoit Morin à titre de président et chef de la direction d’Héma-Québec. M. Morin entrera officiellement en fonction le 4 juin prochain.

« Le conseil d’administration et moi-même sommes très heureux d’annoncer la nomination de M. Morin, a déclaré Martine Carré, présidente du Conseil d’administration. Le choix de M. Morin a été effectué à la suite d’un processus rigoureux de recrutement. Son expérience cadre parfaitement avec la vision d’Héma-Québec axée sur le partenariat avec le système de la santé. La mission d’Héma-Québec étant primordiale pour la santé de milliers de personnes au Québec, nous sommes convaincus qu’il saura poursuivre avec succès le développement de notre organisation. »

M. Benoit Morin possède une formation en gestion et est détenteur d’un diplôme de MBA exécutif de l’Université Queen’s. Il détient aussi un Ph.D. en droit et éthique de la santé de l’Université de Toronto et œuvre dans le domaine de la santé et le milieu universitaire en tant que cadre supérieur depuis plus de vingt ans.

Avant de se joindre à Héma-Québec, il était président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il a également dirigé le Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île.

Il a œuvré plusieurs années à l’Université de Toronto où il a notamment contribué à la constitution d’un réseau hospitalier universitaire (Toronto University Health Network). Par la suite, il a fait partie de l’équipe fondatrice des Instituts de recherche en santé du Canada.

L’expertise et les réalisations de M. Morin couvrent de nombreuses dimensions de gestion avec un accent particulier sur le positionnement stratégique, la mobilisation organisationnelle et la gestion de changement.

« C’est avec enthousiasme que je me joins à la grande famille d’Héma-Québec. Le contexte est particulièrement propice pour contribuer à son positionnement stratégique au Québec et ailleurs. À partir de l’excellence historique qu’on lui connaît, Héma-Québec peut aspirer à lancer un nouveau chapitre de leadership dans les sciences de la vie et comme partenaire stratégique du système de la santé québécois. Je suis privilégié d’obtenir ce mandat qui me permettra de faire équipe avec une organisation qui depuis sa création inspire de par sa fiabilité et sa compétence et qui maintenant aspire à construire un avenir alliant ses importants acquis historiques avec ses ambitions futures. À travers la construction d’un tel avenir, nous servons la société québécoise », souligne M. Morin.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang.

Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca