Une Gatinoise devient ambassadrice d’Héma-Québec en Outaouais!

Gatineau, le 16 février 2018 – Héma-Québec dévoile l’identité de la nouvelle ambassadrice du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE de Gatineau : Heidi Robinson. La jeune femme, reconnue pour son engagement indéfectible envers la cause, compte non seulement 80 dons à son actif, mais profite également de chaque occasion qui s’offre à elle pour faire connaître le don de plasma et ses bienfaits pour les receveurs.

C’est par le biais des médias, en 2016, qu’Heidi Robinson a découvert l’importance du don de plasma et l’existence du Salon PLASMAVIE de Gatineau. Déjà donneuse de sang total, la Gatinoise a été séduite par la modernité des installations et surtout, par la fréquence plus élevée du don de plasma qui lui donnait l’impression de pouvoir faire davantage pour les malades : « À ce moment, je ne connaissais personne dont la santé dépendait de solutions plasmatiques. Je le faisais simplement pour aider. Mais cette réalité a changé et je prends aujourd’hui la pleine mesure de ce geste de solidarité posé par les donneurs, comme moi. »

Pendant les prochains mois, la femme d’affaires endossera la cause du don de plasma et encouragera la population de l’Outaouais à faire comme elle et à donner du plasma. Dans la région, la campagne de sensibilisation sera déclinée en affichage, sur le Web et dans les médias sociaux.

40 donneurs additionnels conviés à relever leur manche chaque jour

Ce dévoilement se veut également une occasion pour l’organisation de réitérer son appel aux donneurs de plasma dans la région de l’Outaouais. Le Salon PLASMAVIE Gatineau achèvera en mars sa seconde année d’opération. Malgré une belle progression par rapport à l’an passé, il reste encore du travail à faire, avec un objectif atteint à 63 % pour l’année qui se terminera le 31 mars.

Chaque semaine, environ 250 donneurs sont prélevés alors que l’objectif est d’en accueillir un peu plus de 400. L’équipe du Salon PLASMAVIE Gatineau invite donc 40 donneurs de plus à relever leur manche chaque jour. Les personnes intéressées à tenter l’expérience du don de plasma peuvent dès maintenant prendre rendez-vous ou s’informer en visitant le www.plasmavie.ca et en contactant sans frais le 1 800 343-SANG (7264).

À propos du plasma

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines que sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ce liquide riche en protéines sert à la fabrication de solutions qui contribuent grandement à améliorer la vie de ceux qui les reçoivent.

Le prélèvement de plasma est réalisé à l’aide d’un appareil qui reçoit le sang du donneur, le sépare en ses différents composants et retourne les composants non sélectionnés au donneur.

Le plasma est ensuite envoyé à des usines de fractionnement où les protéines sont extraites. Elles sont ensuite transformées en solutions, comme les immunoglobulines, qui peuvent être utilisées pour traiter les personnes qui ont une immunodéficience, ou les facteurs de coagulations, qui sont d’autres protéines du plasma nécessaires aux hémophiles.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 165 000 donneurs de sang, plus de 2 000 collectes mobiles par an à travers le Québec, des milliers de bénévoles et plus de 300 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour répondre aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca