Nouveau Centre des donneurs de sang GLOBULE à Québec

Une expérience du don de vie à découvrir dans le quartier Lebourgneuf

Québec, le 29 août 2018 – Héma-Québec inaugure aujourd’hui le Centre des donneurs de sang GLOBULE du quartier Lebourgneuf et profite de l’occasion pour sensibiliser la population de la région de Québec à l’importance du don de sang. L’objectif est d’y accueillir 450 donneurs par semaine et de recueillir quelque 23 000 dons par année.

« Ce neuvième centre de donneurs est un ajout à notre réseau dont nous pouvons tous être fiers. Il amorce ses activités dans un contexte de fort potentiel de développement dans le domaine des produits biologiques d’origine humaine. Les dons qui se font ici contribuent évidemment à maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal, mais également à améliorer l’approvisionnement en plasma, un composant du sang pour lequel la demande augmente constamment, explique le président et chef de la direction d’Héma-Québec, Benoit Morin. Nous pourrons atteindre nos objectifs grâce à l’engagement des donneurs actuels et futurs, et je les remercie vivement de leur appui indéfectible à la cause du don de vie ».

Ainsi, le centre du quartier Lebourgneuf s’ajoute à celui établi, depuis 2003, dans l’arrondissement Ste-Foy de même qu’aux nombreuses collectes mobiles organisées localement chaque semaine, bonifiant l’offre de collectes dans la région de la capitale nationale.

En plus des dons de sang total, comme en collectes mobiles, on y prélève du plasma et des plaquettes par aphérèse. Ce type de don est réalisé à l’aide d’un appareil qui reçoit le sang du donneur, le sépare en ses différents composants et retourne les composants non sélectionnés au donneur. En d’autres mots, il s’agit d’une technique de prélèvement qui consiste à collecter le plasma de manière sélective. La fréquence de ce type de don est beaucoup plus grande que pour le sang total. On peut donner du plasma par aphérèse tous les six jours, jusqu’à 50 fois par année, tandis qu'on ne peut donner du sang total qu’aux 56 jours, soit six fois par an.

Le don de vie par et pour des gens d’ici

Donneur au GLOBULE Lebourgneuf, Yannick Girard entretient un lien très intime avec la cause du don de sang. « Ma fille Amély est née avec le syndrome Beckwith-Wiedemann. Elle a vaincu deux cancers et subi une greffe du foie, avant l’âge de 5 ans. À la suite de nombreuses opérations et traitements de chimiothérapie, elle a bénéficié de transfusions de produits sanguins à plusieurs reprises. Amély est pour nous un modèle de courage et de détermination », raconte le père de la jeune fille aujourd’hui âgée de 9 ans. Il remercie du même souffle les milliers de personnes qui, comme lui, sont engagées envers la cause du don de sang.

Pour plus d’information sur GLOBULE Lebourgneuf, consultez la fiche jointe au communiqué ou visitez le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section SANG > DONNEURS > Où donner?

Fiche (PDF)

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements

Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca