Une reconnaissance internationale décernée au directeur médical d’Héma-Québec

Montréal, le 25 juillet 2018 – À l’occasion du 35e congrès international de l’ISBT (International Society of Blood Transfusion) qui se déroulait du 2 au 6 juin, à Toronto, le Dr Pierre Robillard s’est vu remettre l’ISBT Award pour son apport à la médecine transfusionnelle, et ce, à l’échelle nationale et internationale.

Par cette reconnaissance remise lors de la cérémonie d’ouverture du congrès, le comité exécutif de l’ISBT a mis en lumière le leadership de Dr Robillard en matière d’hémovigilance. L’organisation a notamment souligné la contribution de Dr Robillard sur le plan éducationnel, et plus particulièrement, son travail à développer des définitions standardisées portant sur les réactions transfusionnelles et postdons. Fondée en 1935, l’ISBT regroupe des professionnels de la médecine transfusionnelle du monde entier.

Dr Pierre Robillard est directeur médical à Héma-Québec. Avant de joindre Héma-Québec, il a participé à l’élaboration et la mise sur pied des systèmes d’hémovigilance québécois et canadien pour les receveurs de produits sanguins. Parmi ses nombreuses réalisations depuis qu’il est en poste à Héma-Québec, le Dr Robillard a mis en place un système d’hémovigilance des donneurs. Il a également été président du groupe de travail sur l’hémovigilance de l’ISBT de 2004 à 2011.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Renseignements :

Héma-Québec