Consentement au don d’organes et de tissus humains – C’est le temps de passer à l’action

Québec, le 23 avril 2018 – Héma-Québec fait équipe avec Transplant Québec et la Régie de l’assurance maladie, et profite de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule du 22 au 28 avril, pour inviter toute personne qui se sent interpellée par la cause à signifier son consentement au don.

Près de trois millions de Québécois ont à ce jour exprimé un tel consentement. Malgré ces résultats encourageants, il reste encore du travail à accomplir : bien que la majeure partie de la population se dise en faveur du don d’organes et de tissus, moins de la moitié des Québécois ont pris les mesures nécessaires afin que leur volonté soit respectée, le moment venu.

La campagne se décline dans les journaux et en ligne, et met en vedette des receveurs dont la vie a été transformée par le don d’organes et de tissus. Elle vise à inciter toute personne qui souhaite consentir au don de tissus et d’organes à passer à l’action en visitant le site www.signezdon.gouv.qc.ca et en signifiant son consentement.

Le don de tissus humains : la vie en héritage

Sans la générosité de celles et ceux qui acceptent de faire un tel don à leur décès, et sans l’accord des proches du donneur de respecter ce choix, il serait impossible de répondre aux besoins des personnes malades ou accidentées ayant besoin d’une greffe. Cet ultime don peut améliorer la vie de 20 personnes.

Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, visitez le site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Tissus humains.

Sensibilisation des intervenants du réseau de la santé

Au cours de la dernière année, Héma-Québec a intensifié ses activités de sensibilisation auprès de ses partenaires du réseau de la santé afin de systématiser la recommandation des donneurs potentiels pour la réserve de tissus humains du Québec.

Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, Héma-Québec a reçu 5 463 recommandations de donneurs potentiels, ce qui représente une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. Ces recommandations sont primordiales afin d’assurer une plus grande suffisance et ont permis à l’organisation de distribuer plus de 5 500 tissus humains aux hôpitaux du Québec au cours de la dernière année.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez des tissus humains. Donnez la vie.

– 30 –

Source et renseignements

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca