100 dons de sang de plus nécessaires chaque jour : Héma-Québec demande aux donneurs de sang d’être nombreux au rendez-vous en juin

Montréal, le 2 juin 2020 – Héma-Québec lance un appel aux donneurs de sang, et leur demande de prendre rendez-vous en juin afin de rétablir la réserve à son niveau optimal en prévision de la saison estivale. Dans le contexte d’une reprise graduelle des activités au Québec et d’une hausse de la demande en produits sanguins dans les centres hospitaliers, il faut 100 dons de plus chaque jour que les 1000 dons normalement nécessaires.

Héma-Québec a modifié ses pratiques en raison de la pandémie de COVID-19 et demande maintenant à toute personne qui souhaite faire un don de sang de prendre rendez-vous, en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG) ou envoyant un courriel au jedonne@hema-quebec.qc.ca. Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre région, consultez le site Web d’Héma-Québec ou composez le 1 800 343-7264.

De nombreuses mesures de sécurité sont déployées sur l’ensemble des sites de collecte pour faire du don de sang une expérience sécuritaire. Héma-Québec accorde une attention toute particulière à la sécurité des donneurs, des bénévoles et des employés, en appliquant notamment les mesures suivantes :

• des contrôles de l’accès aux sites de collecte avec prise de température des donneurs, des bénévoles et des employés effectuée avant d’accéder au site;
  • la désinfection des écrans utilisés pour le questionnaire de qualification au don de sang, de même que celle des lits de prélèvement;
  • une organisation logistique des collectes revue afin de respecter les mesures de distanciation;
  • l’ajout de panneaux d’acrylique dans tous les sites de collecte;
  • le port du masque chirurgical, remis par Héma-Québec, obligatoire pour tous les donneurs de sang, pendant tout le temps passé sur le site de collecte, de même que pour les employés et les bénévoles qui, de par la nature de leurs fonctions, doivent se trouver en deçà de la limite de distanciation physique de deux mètres.

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité.

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Renseignements :

Héma-Québec