Les défis de l’anémie falciforme : 130 donneurs de sang pour traiter 1 personne atteinte

Montréal, le 5 février 2020 – L’édition 2020 du Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Héma-Québec de souligner l’apport essentiel des donneurs de sang des communautés noires. Ces dernières sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles fréquents.

Un des traitements de la maladie consiste, en effet, à procéder à des échanges sanguins (érythraphérèse) afin de retirer les globules rouges de la personne atteinte par ceux de donneurs en santé. Cette procédure a généralement lieu à toutes les 4 semaines et nécessite les globules de 10 donneurs différents. Sur une base annuelle, une personne atteinte d’anémie falciforme aura en moyenne besoin du sang de 130 donneurs différents.

Mais le défi est encore plus imposant quand on sait que les personnes qui reçoivent des transfusions sur une base fréquente sont à risque de développer des anticorps qui se traduisent par des réactions adverses lors de la transfusion. Pour réduire ces réactions indésirables, il est démontré qu’un donneur et un receveur ayant un bagage génétique similaire est une solution.

La mobilisation des donneurs issus des communautés noires fait ainsi une grande différence dans la qualité de vie des personnes atteintes d’anémie falciforme nécessitant des transfusions sur une base fréquente.

Plus de 8 500 nouveaux donneurs de sang ont été recrutés au sein des communautés noires depuis qu’Héma-Québec a initié son programme de sensibilisation à l’anémie falciforme en 2009. Toutefois, malgré des résultats encourageants, le nombre de personnes atteintes d’anémie falciforme nécessitant des échanges sanguins est également en hausse. Héma-Québec lance donc un appel afin de recruter 1 000 nouveaux donneurs des communautés noires cette année afin de mieux répondre aux besoins des patients atteints d’anémie falciforme issus de ces communautés.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 225 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca