Tissus humains : une première régionale au Québec

Saguenay, le 9 décembre 2021 – Un partenariat entre Héma-Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean voit le jour dans le domaine des tissus humains. Il permettra d’optimiser l’identification de donneurs potentiels de tissus humains et leurs prélèvements, en fonction des besoins en matière de greffe au Québec.

Parmi les tissus prélevés à des fins de greffe, la cornée fait partie de ceux dont la complexité est particulièrement élevée. L’approvisionnement en cornées constitue un défi de taille puisque leur durée de conservation est limitée à quatorze jours après leur prélèvement, et la demande du réseau de la santé ne cesse d’augmenter depuis les dernières années.

Le nouveau partenariat se veut une réponse adaptée à ce défi. Une professionnelle de l’équipe des tissus humains d’Héma-Québec est ainsi déployée sur une base permanente dans la région, avec le mandat d’assister les équipes de soins du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la prise en charge des recommandations de donneurs potentiels. Son intervention ira jusqu’au prélèvement de cornées directement dans les installations régionales, au printemps 2022, plutôt qu’à Québec comme c’est le cas présentement.

Augmenter le nombre de donneurs

Ce partenariat pourrait avoir une incidence notable sur l’identification initiale et le prélèvement de donneurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2020-2021, seules 63 des 5 390 personnes décédées recommandées pour un don de tissus humains au Québec provenaient du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque une fois de plus en matière de dons d’organes et de tissus. Ce partenariat permettra d’avoir des impacts notables pour la région en permettant une meilleure recommandation des donneurs potentiels, en simplifiant le processus pour le personnel clinique et en améliorant l’accompagnement des familles des donneurs dans ce processus » mentionne le Dr Jean-Sébastien Bilodeau, médecin coordonnateur au don d’organes et de tissus en région.

« Ce partenariat est le résultat d’une collaboration exemplaire entre les équipes des deux organisations. Ce projet est une première au Québec. Sur la base des résultats obtenus et son succès, l’organisation déploiera par la suite ce modèle dans d’autres régions. Héma-Québec élargit ainsi sa présence régionale, au-delà des activités de collecte de sang, de plasma et de lait maternel », a souligné Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Le don de tissus humains

Mieux connue pour son rôle de gestionnaire de la réserve collective de sang des Québécois, Héma-Québec agit également depuis 20 ans à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe. Le don de tissus humains permet d’améliorer la qualité de vie ou la santé de personnes malades ou accidentées, ayant besoin d’une greffe. Outre les cornées, les tissus humains pouvant être prélevés pour des fins de greffe sont les valves cardiaques, les tissus cutanés, les tissus artériels et les tissus musculosquelettiques, tels que les tendons et les os. Un seul don de tissus peut aider jusqu’à 20 personnes, que ce soit pour soigner un grand brûlé à l’aide de tissus cutanés ou recouvrer la vue grâce à une greffe de cornée. Ces dons sont possibles d’abord et avant tout parce que des personnes ont consenti au don de tissus humains. Au Québec, plus de 3,3 millions de personnes sont inscrites au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour en savoir davantage sur le consentement, consultez le site www.signezdon.gouv.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 400 employés, près de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements : Héma-Québec • Ligne médias | 514 832-0871 • www.hema-quebec.qc.ca