New seroprevalence study of blood donors

By the end of the second wave of the pandemic, 15% of the adult population in Québec had developed antibodies to COVID-19

Montréal, May 27, 2021—A second seroprevalence study of blood donors, conducted by Héma-Québec in collaboration with the Institut national de santé publique (INSPQ) and in partnership with the COVID-19 Immunity Task Force (CITF), estimates that 15% of the adult population in Québec had developed antibodies to the COVID-19 virus by the end of the second wave of the pandemic in March.

These individuals developed antibodies after being infected with the SARS-CoV-2 virus since the start of the pandemic, or after being vaccinated. Excluding those who were vaccinated, results show that almost 10% of the population developed antibodies as a result of infection. These data also confirm that a vast majority of vaccinated people developed antibodies to the virus. This second study was based on a sample of 7,924 individuals aged 18 years or older who made a blood donation between January 25 and March 11, 2021.

It should be noted that a study conducted after the first wave of the pandemic in spring 2020 showed that only 2.2% of individuals tested in the population of blood donors had developed antibodies. After the second wave, at least three times more people were infected. Based on these results, it is possible to extrapolate to almost 600,000 the number of persons between the ages of 20 and 69 who developed antibodies to COVID-19 following an infection since the start of the pandemic. It should also be noted that the first study showed at least half of the infections were asymptomatic.

Differences based on age groups, gender and regions

An analysis of the results shows that seroprevalence rates are higher among young people and decrease progressively based on age. The rates of infection were 19% in those 18 to 24, 16.7% in those 25 to 39, 14.4% in those 40 to 59, 9.8% in those 60 to 69, and 9.5% in those 70 and over.

A significant difference was observed based on gender. The seroprevalence rate was 16.9% in women compared with 12.5% in men.

Not surprisingly, the regions of Laval and Montréal recorded the highest seroprevalence rates, 18.5% and 16.7% respectively. The study also showed that the seroprevalence rate in the Mauricie-Centre-du Québec region was 15.8%, higher than the Québec average. The Chaudière-Appalaches region was close behind with a rate of 15.6%. The other regions posted rates below the Québec average.

Vaccination will be a game changer

One of the important findings of the study confirms that, after the end of the second wave, only a slight proportion of the population had become immunized, a reminder of the importance of pursuing vaccination efforts.

Blood donors: a control group of interest

Blood drive activities in Québec make blood donors a representative group of the general population. Héma-Québec was able to conduct this type of study because the organization already had blood samples for each blood donation and the laboratories and expertise to carry out these tests. Classified as a vital and essential activity, blood drives have continued to be held uninterrupted in most regions of the province since the start of the pandemic. Blood donor samples were collected in 12 of the 18 health regions during the second study.

At the request of the public health authorities, a third similar study of seroprevalence will be conducted in the coming months to monitor the evolution of seroprevalence to COVID-19 in the Québec population.

About Héma-Québec

Héma-Québec’s mission is to efficiently meet the Québec population’s needs for blood and other high-quality biological products of human origin. Héma-Québec has more than 1,500 employees, nearly 255,000 donors of blood, stem cells, breast milk and human tissue, as well as thousands of volunteers at blood drive sites. Héma-Québec delivers nearly 820,000 human-derived biological products to Québec hospitals every year to meet patients’ needs.

Give blood. Give life.

— 30 —

Information:

Héma-Québec
Media line | 514-832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Nouvelle étude de séroprévalence des donneurs de sang

À la fin de la deuxième vague pandémique, 15 % de la population adulte du Québec avait développé les anticorps à la COVID-19

Montréal, le 27 mai 2021 — Une deuxième étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ) et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), permet d’estimer à 15 % la proportion des adultes du Québec à avoir développé des anticorps au virus de la COVID-19 à la fin de la deuxième vague de la pandémie en mars dernier.

Ces personnes ont développé ces anticorps après avoir été infectées par le SRAS-CoV-2 depuis le début de la pandémie ou après avoir été vaccinées. En excluant les personnes ayant reçu le vaccin, c’est environ 10 % de la population qui a développé des anticorps en raison d’une infection. Les données ont aussi permis de confirmer que la très grande majorité des personnes vaccinées ont développé des anticorps contre le virus. Cette deuxième étude portait sur un échantillon de 7 924 personnes âgées de 18 ans et plus ayant fait un don de sang entre le 25 janvier et le 11 mars.

Rappelons que l’étude effectuée à la suite de la première vague au printemps 2020 avait montré que seulement 2,2 % des personnes testées dans la population des donneurs de sang avaient développé ces anticorps. Après la deuxième vague, il y avait donc au moins trois fois plus de personnes ayant fait l’infection. Sur la base des résultats, l’étude permet d’extrapoler à près de 600 000 le nombre de personnes de 20 à 69 ans ayant développé des anticorps à la COVID-19 suite à une infection depuis le début de la pandémie. Rappelons aussi que la première étude avait montré qu’au moins la moitié de ces infections ne donnent aucun symptôme.

Des écarts selon les groupes d’âge, le genre et les régions

L’analyse des résultats démontre que les taux de séroprévalence sont plus élevés chez les jeunes et diminuent progressivement selon l’âge. Il s’établit à 19 % pour les 18 à 24 ans, à 16,7 % pour les 25 à 39 ans, à 14,4 % pour les 40 à 59 ans, à 9,8 % pour les 60-69 ans et à 9,5 % chez les 70 ans et plus.

Une différence significative est observée selon le sexe, alors que la séroprévalence se situe à 16,9 % chez les femmes alors qu’elle n’est que de 12,5 % chez les hommes.

Sans trop de surprises, ce sont les régions de Laval et Montréal qui enregistrent les taux les plus élevés de séroprévalence, à 18,5 % et 16,7 %. L’étude montre également que la séroprévalence en Mauricie-Centre-du Québec, à 15,8 %, était à nouveau plus élevé que la moyenne québécoise. La région Chaudière-Appalaches suit de très près à 15,6 %. Les autres régions affichaient des mesures sous la moyenne québécoise.

La vaccination viendra changer la donne

Un des constats importants de l’étude est de confirmer qu’à la fin de la deuxième vague, seule une faible proportion de la population était immunisée, rappelant l’importance de poursuivre les efforts de vaccination.

Les donneurs de sang : un groupe témoin d’intérêt

Les activités de collectes de sang à l’échelle du Québec font des donneurs de sang un groupe représentatif de la population générale. Héma-Québec a la capacité de réaliser une telle étude, du fait qu’elle prélève déjà systématiquement des échantillons de sang sur chaque don de sang et dispose de laboratoires et de l’expertise pour réaliser ces tests. Les activités de collecte de sang étant critiques et essentielles, elles ont été maintenues sans interruption dans la plupart des régions depuis le début de la pandémie. Des échantillons de donneurs de sang ont ainsi été prélevés dans 14 des 18 régions sociosanitaires lors de la deuxième étude.

Une troisième étude similaire de séroprévalence sera réalisée dans les prochains mois, à la demande des autorités de santé publique, afin de poursuivre la surveillance de l’évolution de la séroprévalence à la COVID-19 dans la population québécoise.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est 1 500 employés, près de 255 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 820 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

— 30 —

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca