Foire aux questions concernant l'application des donneurs de plasma

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions courantes concernant l'application de prise de rendez-vous pour les donneurs de plasma.

Accès à l'application

L’application est accessible à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca via l’un des navigateurs suivants : Google Chrome, Edge ou Safari (les autres navigateurs ne sont pas pris en charge).

L’application ne se télécharge pas. Vous devez vous y inscrire via la page : jedonne.hema-quebec.qc.ca.

Après vous être connecté, ouvrez le menu de l'application et cliquez sur Ajouterà l’écran d’accueil. Vous obtiendrez ainsi les instructions vous permettant d’ajouter l’icône de l’appli sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

L’application fonctionne avec Google Chrome, Edge et Safari.

Tous les appareils sont compatibles si vous utilisez l’un des navigateurs suivants : Google Chrome, Edge ou Safari. Les autres navigateurs ne sont pas pris en charge.

Non, la même version est disponible pour tous les utilisateurs; celle-ci s’adapte au format de l’écran de l’appareil utilisé.

Inscription à l'application (création de compte)

L’application vous a envoyé un courriel de validation. S’il ne se trouve pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos messages indésirables. Quand vous l'aurez trouvé, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien qu’il contient pour valider votre adresse courriel.

Vérifiez si le courriel de validation s’est retrouvé dans vos courriels indésirables.

Assurez-vous également que vous ne vous êtes pas désabonné lors d’une invitation électronique antérieure.

Le lien expire après 24 heures. Si le lien est expiré, vous devez générer un nouveau message de validation à partir de l’application.

Assurez-vous que vous avez fourni votre numéro de donneur, date de naissance et code postal, car ces informations sont essentielles pour associer votre compte utilisateur à votre dossier de donneur.

Si vous avez fourni ces informations et que l'association ne se fait toujours pas, permettez-nous de valider avec vous les informations fournies. Comme il s'agit de données informatiques, un simple caractère pourrait suffire à empêcher l'association : 1 800 847-2525, option 2.

Le numéro de donneur n’est pas requis pour la prise du premier rendez-vous. Par contre, si vous désirez lier votre dossier de donneur à votre compte utilisateur, vous devez ajouter votre numéro de donneur, date de naissance et code postal.

En liant votre dossier donneur et votre compte utilisateur, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’application comme consulter votre historique de don, accéder à votre carte de donneur virtuelle, etc.

Non, l’important pour utiliser l’application est de désirer prendre un rendez-vous pour un don de plasma. Les nouveaux donneurs sont donc les bienvenus.

Non, vous pouvez utiliser l’adresse courriel de votre choix. Notez toutefois que celle-ci sera votre nom d’utilisateur.

Gestion des informations de profil

Vous devez fournir votre numéro de donneur, votre date de naissance et votre code postal pour permettre la synchronisation de votre dossier de donneur avec votre compte utilisateur.

Votre numéro de donneur se trouve sur votre carte de donneur. Cette dernière vous est envoyée par la poste après votre premier don.

Afin de voir vos informations personnelles, il est important de lier votre compte utilisateur à votre dossier de donneur en renseignant les champs : date de naissance, code postal et numéro de donneur.

Votre numéro de donneur se trouve sur votre carte de donneur. Cette dernière vous est envoyée par la poste après votre premier don.

Prévoyez un délai de 24 heures pour la mise à jour des informations dans l'application. Vous pourrez réessayer après ce délai.

Prévoyez un délai de 24 heures pour la mise à jour des informations dans l'application. Vous pourrez réessayer après ce délai.

Les renseignements personnels sont des champs non éditables de l'application (p. ex., prénom, nom, date de naissance).

Si un correctif s'avère nécessaire dans cette section, communiquez avec le Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525, option 1.

Seuls les dons effectués au cours des 12 derniers mois s’affichent dans votre historique de dons. Par ailleurs, le nombre indiqué comme dons à ce jour est celui que nous détenons à votre dossier de donneur à Héma-Québec; pour en vérifier la validité, nous vous invitons à communiquer avec notre Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525, option 1.

 Oui, dans la section Paramètres de sécurité de Mon profil.

Vous pouvez vous désinscrire de l’application dans la section Paramètres de sécurité.

La désinscription de l’application n’a aucun lien avec le statut de donneur : les rendez-vous déjà pris seront conservés.

Prise de rendez-vous

Cliquez sur Puis-je donner? sur la page de connexion ou encore dans le menu de l'application et vous obtiendrez les critères d'admissibilité au don de plasma.

Cliquez donner? dans le menu de l'application et la liste des sites disponibles s’affichera. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux et même le sélectionner à titre de centre favori.

Les plages de rendez-vous sont disponibles à tous les utilisateurs de l’application ainsi qu’aux donneurs en contact avec un membre de notre personnel. La première personne à confirmer son rendez-vous est attitrée à cette plage. Par conséquent, si le rendez-vous sélectionné n’est plus disponible, vous devez trouver la prochaine plage horaire disponible qui vous convient.

Non, l’admissibilité à un don est vérifiée la journée même du don. Si vous n’êtes pas admissible, le personnel vous informera de la raison et du délai. L’application ne permettra pas de prendre rendez-vous avant la fin du délai prescrit.

Il est possible de prendre plusieurs rendez-vous via l’application, mais un à la fois et jusqu’à 16 semaines.

Pour prendre, annuler ou modifier une série de rendez-vous, vous devez téléphoner au 1 800 343-7264, option 2.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci. L’intervalle requis entre les dons ne permet pas le type de don sélectionné, une interdiction est active à votre dossier, le centre choisi est fermé ou la plage désirée est non disponible.

En cliquant sur l’onglet Mes rendez-vous, vous aurez accès à la liste de vos rendez-vous. Sélectionnez celui que vous souhaitez annuler et appuyez sur « annuler ».

Oui, il est possible d’annuler un rendez-vous à tout moment.

Par défaut, vous recevrez un appel à moins que vous ayez sélectionné le rappel de rendez-vous par courriel dans la section Mes préférences de communication de Mon profil. Si tel est le cas, vous recevrez un courriel la veille de votre don.

Ouvrez le menu de l’application et cliquez sur donner?, la liste des sites disponibles s’affichera et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux et cliquez sur le cœur à droite de celui-ci pour en faire un favori.

Sécurité des données

Vos informations personnelles sont sécurisées.

Aucune information personnelle n'est sauvegardée par notre application sur votre appareil.

Général

Nous procédons par étape. Pour cette première version de l’application, seuls les donneurs de plasma peuvent prendre rendez-vous.

Héma-Québec envisage, pour des versions ultérieures, la possibilité d’étendre l’utilisation de l’application à l’ensemble de ses donneurs.

Non, pour cette première version de l’application, seule la prise de rendez-vous pour les dons de plasma est possible.

Cliquez donner? dans le menu de l'application et la liste des sites disponibles s’affichera. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux et même le sélectionner à titre de centre favori.

L’application est offerte en français et en anglais.

Il est possible de modifier la langue d’affichage de l’application en sélectionnant FR ou EN en haut à droite de l’écran de l'application. 

Le choix de la langue préférée dans votre dossier à Héma-Québec a été déterminé lors de l'inscription à votre premier don, selon vos préférences.

La carte virtuelle ne remplacera pas la carte physique à court terme. Toutefois, la carte virtuelle sera acceptée dans tous nos sites de prélèvement si votre photo figure à votre dossier de donneur à Héma-Québec. Sinon, vous devrez vous identifier en fournissant une carte d’identité avec photo (p. ex., carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport).

Le code à barres associé à votre numéro de donneur sera généré le lendemain du don dans l’application, alors que la carte plastifiée vous sera acheminée dans un délai d’environ six semaines.

Oui, le code à barres associé à votre numéro de donneur sera généré le lendemain du don dans l’application, alors que la carte plastifiée vous sera acheminée dans un délai d’environ six semaines.

Toujours besoin d'aide?

Téléphonez au Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525.