Communicating with the family

Download the document (PDF)

Download the document (PDF)

Establishing contact with the potential donor’s family is a vital step in the donation process. Yours is the first role in the chain of life: you are the link between potential donors and eventual recipients.

Once you have recommended a potential donor to Héma-Québec, a coordinator will let you know whether or not there is consent in the registries of the Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) and the Chambre des notaires du Québec (CNQ).

PRESENCE of consent

Inform the family of the presence of consent in the registries or that the health insurance card is signed and that a Héma-Québec coordinator will contact them in the next few hours to answer their questions. Write down the name and telephone numbers of the family member to be contacted.

ABSENCE of consent

Meet with the grieving family to suggest the option of tissue donation and offer the support of a Héma-Québec coordinator who can answer their questions. Write down the name and telephone numbers of the family member to be contacted.

Approaching the family is important. Not offering the family the option of tissue donation is equivalent to making the decision for them. Family members who are dealing with emotional shock need a health professional to guide them through the process. You can make all the difference.

Nothing can make up for the loss of a loved one. Yet families frequently report that tissue donation gives meaning to the death of their loved one, creating a legacy of life!


OFFERING THE OPTION OF TISSUE DONATION – A successful approach

When approaching family members, ensure that they have received and understand all the information provided by the medical team regarding the death of their loved one.

1. The right time

The option of tissue donation should not be raised with the family at the same time as they are informed of the death. Give family members time to compose themselves, and only bring up the possibility of donating human tissue once the initial shock has passed.

2. The right person

Any member of the healthcare team can approach the family. It is important to identify beforehand the person who will meet with the family. The grieving family expects you to initiate this step at the right time. The trust that the family generally places in health professionals is a reassuring element.

3. The right way

  • Show empathy and compassion while listening to the family’s needs.
  • Use simple words and accessible language.
  • Respect the family’s culture and beliefs.
  • Bring up the option of tissue donation with one of the family members, for example:
    • “As a health professional, I must bring up an important matter with you. Have you ever discussed organ and tissue donation with your loved one? Do you know his/her wishes? It would be possible, with your consent, to proceed with tissue retrieval. Tissue donation helps meet the needs of patients who are ill or victims of accidents who need a graft. Would you be willing to have a Héma-Québec coordinator get in touch with you in the next few hours to give you more information and to answer any questions you may have?”

If necessary, allow some time of reflection and give the family the “A Legacy of Life” guide for families and loved ones. Return later to ascertain whether or not the family consents to tissue donation, and respect their decision at all times.

If the family is open to tissue donation, confirm that a Héma-Québec coordinator will be in touch with them in the next few hours. You must also provide Héma-Québec the contact information (name and one or two phone numbers) of the family member to contact. The rest of the process will be managed by Héma-Québec, including recording of the family’s consent.

If the family refuses the donation, the process ends; you must enter the information in the deceased’s file.


Thank you for your commitment!

If you have any questions, contact a Héma-Québec coordinator at 1-888-366-7338, option 2 (24 hours a day, 7 days a week).

Communication avec la famille

Téléchargez le document (PDF)

Téléchargez le document (PDF)

La prise de contact avec les membres de la famille d’un donneur potentiel constitue une étape essentielle du processus de don. Vous tenez le premier rôle dans la chaîne de vie : vous êtes le lien entre les donneurs potentiels et les receveurs éventuels.

Après avoir recommandé un donneur potentiel à Héma-Québec, un coordonnateur vous informera de la présence ou non d’un consentement aux registres de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et de la Chambre des notaires du Québec (CNQ).

PRÉSENCE d'un consentement

Informez la famille de la présence d’un consentement aux registres ou que la carte d’assurance maladie est signée et qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communiquera avec elle dans les prochaines heures pour répondre à ses questions. Obtenez le nom et les numéros de téléphone du membre de la famille à contacter.

ABSENCE d'un consentement

Présentez à la famille endeuillée l’option du don de tissus et offrez-lui le soutien d’un coordonnateur d’Héma-Québec qui pourra répondre à ses questions. Obtenez le nom et les numéros de téléphone du membre de la famille à contacter.

C’est une approche importante. Ne pas offrir l’option du don à la famille équivaut à prendre la décision à sa place. Sous le choc des émotions, elle a besoin du professionnel de la santé pour être guidée dans sa démarche. Vous pouvez faire la différence.

Rien ne peut remplacer la perte d’un proche. Toutefois, très souvent, les familles témoignent du fait que le don de tissus leur a permis de donner un sens au décès de l’être cher, en donnant la vie en héritage!


L’OFFRE DE L'OPTION DU DON DE TISSUS – déroulement d’une approche réussie

Au moment de l’approche, assurez-vous que les membres de la famille ont bien reçu et compris toute l’information donnée par l’équipe médicale concernant le décès de l’être cher.

1. Le bon moment

L’option du don de tissus ne doit pas être présentée à la famille en même temps que l’annonce du décès. Laissez du temps à la famille pour se recueillir et informez-la de la possibilité du don de tissus humains seulement lorsque le choc initial est passé.

2. La bonne personne

Toute personne de l’équipe soignante peut effectuer cette démarche auprès de la famille. Il est important d’identifier, au préalable, la personne qui rencontrera la famille. Celle-ci s’attend à ce que vous fassiez la démarche le moment venu. La confiance qu’elle éprouve généralement envers les professionnels de la santé lui permet d’être rassurée.

3. La bonne façon

  • Faites preuve d’empathie et de compassion tout en étant à l’écoute des besoins de la famille.
  • Utilisez des mots simples et un vocabulaire accessible.
  • Respectez la culture et les croyances de la famille.
  • Abordez l’option du don avec un des membres de la famille, par exemple :
    • « Comme professionnel de la santé, je dois aborder un sujet important avec vous. Avez-vous déjà parlé de don d’organes et de tissus avec votre proche? Connaissez-vous les volontés de celui-ci à ce sujet? Il serait possible de procéder, si vous y consentez, à un prélèvement de tissus. Le don de tissus permet de répondre aux besoins des personnes malades ou accidentées ayant besoin d’une greffe. Acceptez-vous qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communique avec vous dans les prochaines heures afin de vous donner de plus amples informations et répondre à vos questions?

Si nécessaire, laissez un temps de réflexion à la personne endeuillée et remettez-lui le guide préparé à l’intention des familles et des proches intitulé « Un héritage pour la vie ». Revenez plus tard valider l’intention de la famille de consentir au don de tissus ou non tout en faisant preuve de respect envers sa décision.

Si la famille est favorable au don de tissus, confirmez-lui qu’un coordonnateur d’Héma-Québec communiquera avec elle dans les prochaines heures. Vous devrez également transmettre à Héma-Québec les coordonnées (nom et un ou deux numéros de téléphone) du membre de la famille à joindre. La suite du processus sera prise en charge par Héma-Québec, dont l’enregistrement du consentement de la famille.

Si la famille refuse le don, le processus prend fin; vous devez noter l’information dans le dossier du défunt.


Merci de votre engagement!

Pour toute question, communiquez avec le coordonnateur d’Héma-Québec au 1 888 366-7338, option 2 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).