Héma-Québec / Number of people intending to give blood up sharply

MONTREAL, QUEBEC, January 12, 1999 - More people than ever intend to give blood in the next twelve months according to a survey conducted by BAROMETRE for HEMA-QUEBEC on January 6. Twenty-one percent of respondents indicated that they were likely or very likely to give blood in the next twelve months, compared with 16 percent last October. Most people give blood for humanitarian reasons and out of solidarity.

Twenty-one percent of respondents indicated they are more likely to give blood since HEMA-QUEBEC came into being, compared with 14 percent in October.

"Media coverage at the start-up of HEMA-QUEBEC's operations, as well as the advertising campaign and infomercial, definitely helped to promote blood donation," explained Dr. Francine Decary, executive director of HEMA-QUEBEC, at a press conference held to report on the organization's first three months of operation.

According to the survey, 64 percent of respondents have read, seen or heard HEMA-QUEBEC advertising and 78 percent were reached by television in December.

One thousand and one people aged 18 or over were surveyed by telephone on January 6, 1999. The margin of error is 3.16, 19 times out of 20.

As part of its mission, HEMA-QUEBEC provides Quebeckers with adequate quantities of superior quality and safe blood products to meet the needs of hospitals in all regions of the province and to provide recognized expertise and specialized services in immuno- hematology.

-30-

L'intention de donner du sang en forte progression

MONTREAL, QUEBEC, 12 janvier 1999 - L'intention de donner du sang au cours des douze prochains mois est plus élevée que jamais, selon un sondage réalisé le 6 janvier par la firme BAROMETRE pour le compte d'HEMA-QUEBEC. En effet, 21 % des répondants ont affirmé que les chances qu'ils donnent du sang au cours de la prochaine année étaient très fortes ou assez fortes, contre 16 % en octobre dernier. Les raisons humanitaires et la solidarité sont les raisons les plus fréquemment invoquées pour donner du sang.

De plus, 21 % des répondants ont affirmé que l'entrée en fonction d'HEMA-QUEBEC augmentait les chances qu'ils donnent du sang dans les années à venir, contre 14 % au mois d'octobre.

"Il est certain que la couverture média du lancement des activités d'HEMA-QUEBEC ainsi que la campagne de publicité et la diffusion d'une infopublicité ont contribué à promouvoir le don de sang" a précisé Dr Francine Décary, directeur général d'HEMA-QUEBEC alors qu'elle rencontrait les journalistes en conférence de presse pour faire le bilan des trois premiers mois d'existence de l'entreprise.

Le sondage indique que 64 % des répondants ont lu, vu ou entendu une publicité d'HEMA-QUEBEC et que de ce nombre, 78 % ont été rejoints par la télévision.

Le sondage a été réalisé au téléphone auprès de 1001 personnes de 18 ans et plus, le 6 janvier 1999. La marge d'erreur est de 3,16, 19 fois sur 20.

A l'intérieur du mandat qui lui est confié, HEMA-QUEBEC a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, et d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie.

- 30 -