Actualités

Service d'hémato-oncologie du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Les donneurs du Salon PLASMAVIE Saguenay déploient une grande chaîne de vie

Saguenay, le 23 février 2017 – Les donneurs du Salon PLASMAVIE Saguenay transmettent un message d’espoir et de solidarité aux receveurs de solutions fabriquées à partir de plasma. Une chaîne de vie formée de messages personnels de donneurs sera déployée au service d'hémato-oncologie du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce jeudi 23 février, à 13 h 15. Les donneurs et employés du Salon PLASMAVIE Saguenay témoignent ainsi de leur soutien envers les receveurs de produits plasmatiques.


Centre de cancérologie de l'Hôpital de Gatineau – Les donneurs du Salon PLASMAVIE Gatineau initient une grande chaîne de vie

Gatineau, le 21 février 2017 – Les donneurs du Salon PLASMAVIE Gatineau transmettent un message d’espoir et de solidarité aux receveurs de solutions fabriquées à partir de plasma. Une chaîne de vie formée de messages personnels de donneurs sera déployée au Centre de cancérologie de l'Hôpital de Gatineau ce mardi 21 février, à 14 h. Les donneurs et employés du Salon PLASMAVIE Gatineau témoignent ainsi de leur soutien envers les receveurs de produits plasmatiques.


26e édition du Mois de l’histoire des Noirs : Héma-Québec lance un appel aux donneuses issues des communautés noires

Montréal, le 17 février 2017 – Héma-Québec profite de la 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs pour souligner l’apport essentiel des communautés noires à la réserve collective de sang des Québécois. Les différentes initiatives et nombreux efforts déployés depuis quelques années pour mobiliser davantage de donneurs de ces communautés ont permis de recruter plus de 4 500 nouveaux donneurs.


Déclaration d’Héma-Québec sur la fusillade survenue le 29 janvier au Centre islamique de Québec

Montréal, le 30 janvier 2017 – Héma-Québec a appris avec consternation qu’un de ses employés, Monsieur Alexandre Bissonnette, a été appréhendé comme suspect dans les tragiques événements survenus au Centre culturel islamique de Québec, le 29 janvier 2017.


Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation d'Héma-Québec

La nouvelle campagne de sensibilisation d’Héma-Québec met en lumière le lien vital qui unit deux personnes grâce au don : un acte noble et bref pour le donneur, mais qui transforme complètement la vie du receveur.


300 donneuses de lait maternel recherchées

Montréal, le 20 octobre 2016 – La Banque publique de lait maternel d'Héma-Québec intensifie ses activités de recrutement auprès des mères des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec. Afin d’atteindre l’objectif de 500 participantes annuellement, l’organisme recherche 300 donneuses de plus.


Inauguration du centre PLASMAVIE-GLOBULE : 50 donneurs de plus conviés à relever leur manche chaque jour

Gatineau, le 21 septembre 2016 – Héma-Québec profite des cérémonies soulignant le début des activités du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Gatineau pour lancer un nouvel appel aux donneurs de sang de la grande région de Gatineau.


Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme – Modification au critère d’admissibilité au don de sang à partir du 15 août 2016

Montréal, le 20 juin 2016 – Santé Canada répond favorablement aux demandes d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang et réduit la période d’exclusion temporaire au don de sang pour tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme (HARSAH).


Nouveau centre de don de sang – 500 donneurs attendus chaque semaine à Gatineau

Gatineau, le 21 avril 2016 – Quelques jours après l’ouverture du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Gatineau, le 31 mars, Héma-Québec lance un appel pour recruter des donneurs.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus humains – Signez don!

Québec, le 17 avril 2016 – Dans le cadre de la Semaine nationale de don d’organes et de tissus humains qui se déroule jusqu’au 24 avril, Héma-Québec réitère l’importance de signer le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de sa carte d’assurance maladie et d’informer ses proches de sa décision.


PLASMAVIE Sherbrooke : une expérience du don de vie à découvrir en Estrie

Sherbrooke, le 15 mars 2016 – Héma-Québec lance officiellement les activités du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE à Sherbrooke. Déjà très investis envers la cause du don de sang, les donneurs de l’Estrie ont dorénavant une option complémentaire aux collectes mobiles.


Virus Zika et autres virus similaires – Héma-Québec implante une nouvelle mesure pour assurer la sécurité des produits sanguins

Montréal, le 3 février 2016 – Les donneurs de sang de retour d’un séjour à l’étranger devront répondre, à partir de ce dimanche 7 février, à un nouveau critère d’admissibilité au don de sang. Cette mesure vise non seulement les risques liés au virus Zika, mais également d’autres virus similaires. C’est le cas notamment de la fièvre Dengue et du Chikungunya.


Don de sang – L’apport des communautés noires enregistre une nette amélioration, mais les besoins demeurent importants

Montréal, le 1er février 2016 – Héma-Québec déploie des efforts pour rejoindre davantage les donneurs des communautés noires. Plus de 4 050 donneurs issus de cette communauté ont répondu à l’appel à ce jour et relèvent leur manche pour contribuer à la réserve collective de sang.


350 donneurs de plasma toujours recherchés à Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 janvier 2016 – À quelques jours de l’ouverture du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Sherbrooke, prévue le 29 janvier, Héma-Québec réitère son appel à la population locale et avoisinante pour recruter les 350 donneurs encore manquants afin d’atteindre les 1000 inscriptions nécessaires au lancement des activités du centre.


Expertise canadienne confirmée – La Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec prend une envergure mondiale

Montréal, le 21 décembre 2015 – La Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec franchit aujourd’hui une marque importante en rendant disponible pour la greffe une 10 000e unité de sang cordon.


1000 donneurs recherchés pour le futur Salon PLASMAVIE – Héma-Québec intensifie le recrutement de donneurs pour son centre de Sherbrooke

Sherbrooke, le 9 décembre 2015 – Héma-Québec prépare son arrivée prochaine à Sherbrooke et parachève d’importants travaux d’aménagement dans son futur Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE. À quelques semaines de l’ouverture, Héma-Québec intensifie ses activités de recrutement pour obtenir les 1000 inscriptions nécessaires à l’atteinte de l’objectif initial du centre.


Trois-Rivières et région avoisinante – On a besoin de bras

Trois-Rivières, le 17 novembre 2015 – Héma-Québec doit franchir le cap des 13 500 dons à son Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières d’ici le 31 mars 2016. Or, à quatre mois et demi de l’échéancier, avec seulement un peu plus du tiers de l’objectif atteint, force est de constater qu’Héma-Québec a besoin de bras pour permettre au centre de la rue Kruger d’atteindre sa cible.


PLASMAVIE-GLOBULE à Saguenay : premier centre de donneurs à double bannière au Québec

Saguenay, le 17 septembre 2015 – Héma-Québec lance officiellement les activités du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Saguenay.


Serge Maltais nommé président et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 28 avril 2015 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Serge Maltais à titre de président et chef de la direction d’Héma-Québec. Monsieur Maltais entrera officiellement en fonction le lundi 18 mai prochain.


La plus grande banque de tissus humains au Canada est au Québec

Québec, le 24 avril 2015 – Patrick Beaupré a été blessé aux yeux. À 19 ans, il serait aveugle si ce n’était de la générosité de l’une des 734 personnes décédées l’an dernier et ayant consenti au don de tissus humains.