Actualités

Virus Zika et autres virus similaires – Héma-Québec implante une nouvelle mesure pour assurer la sécurité des produits sanguins

Montréal, le 3 février 2016 – Les donneurs de sang de retour d’un séjour à l’étranger devront répondre, à partir de ce dimanche 7 février, à un nouveau critère d’admissibilité au don de sang. Cette mesure vise non seulement les risques liés au virus Zika, mais également d’autres virus similaires. C’est le cas notamment de la fièvre Dengue et du Chikungunya.


Don de sang – L’apport des communautés noires enregistre une nette amélioration, mais les besoins demeurent importants

Montréal, le 1er février 2016 – Héma-Québec déploie des efforts pour rejoindre davantage les donneurs des communautés noires. Plus de 4 050 donneurs issus de cette communauté ont répondu à l’appel à ce jour et relèvent leur manche pour contribuer à la réserve collective de sang.


Mesure temporaire : virus Zika

Montréal, le 29 janvier 2016 – Dans l’attente de l’adoption d’un critère de qualification en lien avec le virus Zika, Héma-Québec invite les personnes qui souhaitent donner du sang et qui ont séjourné récemment au Mexique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et au Cap-Vert d’attendre 30 jours après leur retour au Canada avant de se présenter sur un site de collecte.

Héma-Québec effectue une vigie constante de l’évolution du virus Zika et travaille à réviser les critères d’admissibilité au don de sang de façon à mitiger ce risque. Héma-Québec implantera sous peu une exclusion temporaire pour les donneurs de sang qui auraient séjourné dernièrement dans des pays où le virus Zika est présent.

Héma-Québec travaille de concert avec Santé Canada et la Société canadienne du sang dans ce dossier, notamment pour évaluer la période d’exclusion.

1 000 dons de sang par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Comme il est à prévoir que l’implantation de ce nouveau critère entraînera une baisse du bassin de donneurs disponibles, Héma-Québec encourage les personnes à faire un don avant de partir en voyage, ainsi que tous ceux n’ayant pas séjournés dans les pays à risque de le faire.


Héma-Québec lance une campagne de sensibilisation au don de cellules souches dans le Bas-Saint-Laurent

Rimouski, le 18 janvier 2016 — Héma-Québec profite de la collecte de sang organisée par le Syndicat des pompiers de Rimouski pour lancer une campagne de sensibilisation au don de cellules souches dans la région du Bas-Saint-Laurent.


350 donneurs de plasma toujours recherchés à Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 janvier 2016 – À quelques jours de l’ouverture du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Sherbrooke, prévue le 29 janvier, Héma-Québec réitère son appel à la population locale et avoisinante pour recruter les 350 donneurs encore manquants afin d’atteindre les 1000 inscriptions nécessaires au lancement des activités du centre.


Expertise canadienne confirmée – La Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec prend une envergure mondiale

Montréal, le 21 décembre 2015 – La Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec franchit aujourd’hui une marque importante en rendant disponible pour la greffe une 10 000e unité de sang cordon.


Une première femme dépasse le seuil exceptionnel des 1000 dons de sang au Québec

Québec, le 14 décembre 2015 – Une donneuse de sang de la région de Québec, Mme Laureen Corcoran, a été honorée pour son 1000e don aujourd'hui au Centre des donneurs de sang GLOBULE du centre commercial Laurier Québec. C’est la première femme à avoir réalisé un tel exploit au Québec.


1000 donneurs recherchés pour le futur Salon PLASMAVIE – Héma-Québec intensifie le recrutement de donneurs pour son centre de Sherbrooke

Sherbrooke, le 9 décembre 2015 – Héma-Québec prépare son arrivée prochaine à Sherbrooke et parachève d’importants travaux d’aménagement dans son futur Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE. À quelques semaines de l’ouverture, Héma-Québec intensifie ses activités de recrutement pour obtenir les 1000 inscriptions nécessaires à l’atteinte de l’objectif initial du centre.


Sollicitation non autorisée par Héma-Québec

Héma-Québec ne procède à aucune sollicitation téléphonique ou activité porte à porte dans le but de recueillir des dons en argent.

Héma-Québec sollicite uniquement des dons de sang auprès de personnes ayant déjà donné du sang.

Seule la Fondation Héma-Québec recueille des dons en argent dans le cadre de ses activités de collecte de fonds. Pour plus d’information ou pour un signalement, écrivez à info@hema-quebec.qc.ca


Trois-Rivières et région avoisinante – On a besoin de bras

Trois-Rivières, le 17 novembre 2015 – Héma-Québec doit franchir le cap des 13 500 dons à son Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières d’ici le 31 mars 2016. Or, à quatre mois et demi de l’échéancier, avec seulement un peu plus du tiers de l’objectif atteint, force est de constater qu’Héma-Québec a besoin de bras pour permettre au centre de la rue Kruger d’atteindre sa cible.


PLASMAVIE-GLOBULE à Saguenay : premier centre de donneurs à double bannière au Québec

Saguenay, le 17 septembre 2015 – Héma-Québec lance officiellement les activités du Salon des donneurs plasma PLASMAVIE et du Centre des donneurs de sang GLOBULE à Saguenay.


Un donneur de sang de la région de Québec dépasse le seuil exceptionnel des 1000 dons

Québec, le 29 juillet 2015 – Un donneur de sang de la région de Québec, M. Jacques Chouinard, a été honoré pour son 1 000e don aujourd'hui au Centre des donneurs de sang GLOBULE du centre commercial Laurier Québec.


Semaine nationale du don de sang : des receveurs remercient les donneurs

Québec, le 8 juin 2015 – Des receveurs de produits sanguins profitent de la Semaine nationale du don de sang (du 8 au 14 juin) pour remercier ceux et celles qui, beau temps mauvais temps, se retroussent les manches pour sauver des vies, dont la leur.


Serge Maltais nommé président et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 28 avril 2015 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Serge Maltais à titre de président et chef de la direction d’Héma-Québec. Monsieur Maltais entrera officiellement en fonction le lundi 18 mai prochain.


La plus grande banque de tissus humains au Canada est au Québec

Québec, le 24 avril 2015 – Patrick Beaupré a été blessé aux yeux. À 19 ans, il serait aveugle si ce n’était de la générosité de l’une des 734 personnes décédées l’an dernier et ayant consenti au don de tissus humains.


Lancement d’Opération 650 à Trois-Rivières – Héma-Québec doit recruter 650 nouveaux donneurs de plasma dans la région

Trois-Rivières, le 9 avril 2015 – L’augmentation du budget pour subvenir aux besoins en médicaments fabriqués à base de plasma sera de près de 12% cette année et Héma-Québec doit ajuster sa stratégie visant à en prélever davantage. Elle procède donc aujourd’hui au lancement d’Opération 650, une campagne visant à recruter 650 nouveaux donneurs pour le Salon de donneurs de plasma PLASMAVIE de Trois-Rivières.


De l’espoir pour les patients en attente d’une greffe : le registre international de donneurs de cellules souches compte maintenant 25 millions d’inscriptions

Montréal, le 25 mars 2015 – L’organisme Bone Marrow Donors Worldwide (BWDW) qui regroupe les registres internationaux de donneurs de cellules souches et ainsi que le World Marrow Donor Association (WMDA) ont annoncé avoir franchi le cap des 25 millions de donneurs inscrits.


Connaissez-vous vraiment Héma-Québec?

Saviez-vous qu’Héma-Québec, c’est beaucoup plus que des dons de sang? Afin de bien illustrer l’ensemble de ses activités, Héma-Québec a produit une vidéo avec la précieuse complicité de nombreux employés de tous les secteurs de l'entreprise, de généreux receveurs, donneurs et bénévoles.

Au fil des ans, les activités et champs d’expertise d'Héma-Québec ont en effet dépassé le cadre des produits sanguins. Si ces derniers demeurent toujours au cœur de son quotidien, les activités liées aux tissus humains, aux cellules souches, au lait maternel et à la production cellulaire ont gagné en importance. La réalité de l’organisation devenue experte en produits biologiques d'origine humaine a même été intégrée dans sa loi, revue en 2013.

Bon visionnement!

Connaissez-vous vraiment Héma-Québec?

play

Arrêt temporaire de production de la banque publique de lait maternel – Héma-Québec opte pour une approche prudente et préventive

Montréal, le 27 février 2015 – Le 5 décembre 2014, Héma-Québec a avisé les hôpitaux québécois qu’elle interrompait la production et la distribution des unités de lait maternel provenant de sa banque.


Nouvelle expertise en produits biologiques d’origine humaine – Des chercheurs d’Héma-Québec sauvent la vue d’un jeune garçon

Québec, le 16 janvier 2015 – Un jeune garçon de Stoneham a évité la cécité grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs d’Héma-Québec. Celle-ci a développé un produit à partir d’un dérivé du plasma, la partie liquide du sang dont l’une des caractéristiques est la présence de protéines.


Le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières – Une expérience concluante qui va se répéter dans trois villes du Québec

Trois-Rivières, le 19 novembre 2014 – Il y a un an cette semaine, Héma-Québec lançait à Trois-Rivières un tout nouveau concept : le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE, un centre de prélèvement unique en son genre. Les résultats ont été concluants à un point tel qu’Héma-Québec annonce maintenant l’implantation de trois autres centres similaires dans autant de municipalités au Québec.


Héma-Québec implantera un troisième centre de prélèvement de plasma à Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 octobre 2014 – Héma-Québec annonce qu’un centre de prélèvement de plasma sera implanté à Sherbrooke d’ici 2016.


Héma-Québec annonce le départ de Jean De Serres à titre de président et chef de la direction

Montréal, le 30 septembre 2014 – Héma-Québec annonce le départ de Dr Jean De Serres à titre de président et chef de la direction. Dr De Serres était en fonction depuis le 1er avril 2011.


Semaine nationale du don de sang - Merci de donner du sang; merci de donner la vie

Montréal, le 9 juin 2014 – Héma-Québec profite de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroule jusqu’au 15 juin prochain, pour rappeler l’importance du don de sang.


Héma-Québec accroît son expertise en produits biologiques d’origine humaine – Une banque publique de lait maternel en activité au Québec

Montréal, le 20 mai 2014 – Les grands prématurés du Québec ont maintenant accès à du lait maternel de banque publique. Héma-Québec est en mesure de fournir aux centres hospitaliers offrant des soins en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant pas être allaités par leur mère. L’accès au lait de banque permettra de sauver la vie de plusieurs nouveau-nés en réduisant le risque d’entérocolites nécrosantes.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus – 62 % moins de personnes en attente d’une greffe de cornée

Montréal, le 22 avril 2014 – Le nombre de personnes en attente d’une greffe de cornée au Québec est passé de 704 en février 2011 à 271 en avril 2014, ce qui représente une diminution de 62 % depuis trois ans. Un résultat qui s’explique par les changements apportés depuis quelques années dans l’approvisionnement des cornées au Québec.


Semaine de l’action bénévole – Héma-Québec rend hommage à ses milliers de bénévoles

Montréal, le 7 avril 2014 – Héma-Québec peut compter chaque jour sur l’apport de bénévoles lui permettant de réaliser sa mission consacrée au don de vie. Héma-Québec profite de la Semaine de l’action bénévole pour rendre hommage à ces milliers de bénévoles.


Une première en Montérégie! – Une expérience du don de sang à découvrir au GLOBULE Quartier DIX30

Brossard, le 12 février 2014 – C’est aujourd’hui que le Centre des donneurs de sang GLOBULE du Quartier DIX30 est inauguré par Héma-Québec. Ce nouveau Centre GLOBULE offre aux citoyens de la Montérégie une option complémentaire aux collectes mobiles pour soutenir la cause du don de vie.


23e édition du Mois de l’histoire des Noirs – Héma-Québec réitère son appel aux communautés noires

Montréal, le 31 janvier 2014 – Héma-Québec s’allie à nouveau au Mois de l’histoire des Noirs afin de poursuivre les efforts visant à diversifier la réserve collective de sang et réitérer l’importance de l’apport des communautés noires.


Inauguration du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE – Une première québécoise, un concept unique!

Trois-Rivières, le 12 décembre 2013 – Trois-Rivières est le théâtre d’une première au Québec. Les donneurs de la région, déjà très engagés envers la cause du don de sang, sont invités à devenir donneurs de plasma, un composant du sang pour lequel il existe une très forte demande au Québec.


Lauréat d’un Prix Performance 2013 – Dr Jean De Serres honoré par le Réseau ESG de l’UQAM

Montréal, le 13 novembre 2013 – Le Réseau ESG UQAM a honoré hier soir Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d’Héma-Québec, lors de son Gala Prix Performance 2013. Le Gala Prix Performance ESG UQAM vise à honorer les diplômés ayant des carrières exemplaires.


Construction du complexe C-LAVIE à Québec

Québec, le 12 septembre 2013 – Héma-Québec, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec annoncent la construction du complexe C∙LAVIE, un établissement de production cellulaire représentant un investissement de 21,5 M$ qui sera érigé dans l’espace d’innovation Michelet sur le territoire de la Ville de Québec.


La seule banque publique de sang de cordon en opération au Canada sauve de plus en plus de vies!

Montréal, le 26 août 2013 – La seule banque publique de sang de cordon en opération au Canada, opérée par Héma-Québec depuis 2004, développe ses activités à un rythme soutenu depuis l’an dernier et affiche des résultats intéressants, tant sur la scène nationale qu’internationale.


Héma-Québec répond à 100 % des besoins des patients

Montréal, 8 août 2013 – Certains articles mentionnaient, ce matin, qu’il y avait des besoins urgents en dons de sang à l’échelle canadienne durant cette période de vacances. Or, la réserve de sang d’Héma-Québec est à un niveau optimal, c’est-à-dire à plus de six jours. Héma-Québec répond à 100 % des besoins des patients québécois. Héma-Québec a fourni récemment près de 400 produits sanguins à la Société canadienne du sang pour l’aider à combler ses besoins urgents.


Unis pour la vie

Montréal, le 3 juin 2013 – La campagne d’été d’Héma-Québec Unis pour la vie présente ses nouvelles têtes d’affiche. Elle met en vedette trois duos des plus étonnants, soit les artistes Céline Dion et Kent Nagano, les humoristes Dominique Michel et Sugar Sammy et les chefs d’antenne Pierre Bruneau et Mitsumi Takahashi, des personnalités en situation de concurrence ou aux antipodes dans leurs domaines respectifs, mais qui ont décidé de s’unir pour la cause du don de vie.


Le Québec aura une banque publique de lait maternel au printemps 2014

Montréal, le 29 mai 2013 – Héma-Québec aura une banque publique de lait maternel dès le printemps 2014. La future banque publique de lait maternel sera destinée aux grands prématurés ne pouvant être allaités par leur mère.


Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme - Modification au critère d’admissibilité au don de sang à partir du 22 juillet 2013

Montréal, le 22 mai 2013 – Dès le 22 juillet 2013, un homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme depuis plus de cinq ans pourra donner du sang dans l’ensemble des provinces canadiennes. Santé Canada répond favorablement aux demandes d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang et approuve une modification à l’interdiction permanente au don de sang pour les hommes ayant eu une relation sexuelle avec un homme.