Premier anniversaire du Centre de donneurs Héma-Québec de Saint-Bruno-de-Montarville

Montréal, le 10 novembre 2023 – Le premier anniversaire du Centre de donneurs Héma-Québec de Saint-Bruno-de-Montarville a été souligné hier. L’événement – qui s’est tenu en présence du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand – réunissait dans une ambiance festive des membres du comité exécutif et du conseil d’administration, des membres de plusieurs directions d’Héma-Québec, des employés et bénévoles du Centre ainsi que des donneurs et des partenaires.

« Ce Centre de donneurs est en quelque sorte un mariage entre nos Globules et nos Plasmavie – et force est d’admettre que ce mariage s’avère très heureux! En plus des jalons des 5 000 dons de sang et 5 000 dons de plasma atteints en un an, on peut aussi souligner que nous avons recruté une centaine de nouveaux donneurs de plasma et converti presque un millier de donneurs au don de plasma. Bravo à tout le monde! », a affirmé Nathalie Fagnan, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec dans son allocution.

Les invités ont pu entendre le témoignage de Racim Bedjaoui, ambassadeur de la cellule jeunesse de l’ABDS et donneur au centre, ainsi que l’histoire touchante de proches qui se sont mobilisés pour aider Victor Landry, 13 ans, dans son combat contre la leucémie. Dans son allocution, sa mère Karine a notamment déclaré ceci : « Nous sommes fiers du parcours de Victor, de son histoire, de son courage et de sa résilience. Nous sommes fiers et mesurons notre chance de le voir, un jeune ado qui travaille avec acharnement tant pour son sport que pour ses études. Un jeune ado qui apprécie la vie. Merci de répondre présent, merci pour votre contribution. »

Le Centre de donneurs de Saint-Bruno a amorcé ses activités dans un contexte de fort potentiel de développement dans le domaine des produits biologiques d’origine humaine. Les dons qui s’y font contribuent non seulement à maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal, mais aussi à soutenir l’atteinte des objectifs ambitieux d’Héma-Québec en matière d’autosuffisance en plasma, composant du sang pour lequel la demande augmente constamment.

Photo officielle de la coupe du gâteau d’anniversaire avec la présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Nathalie Fagnan, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, le superviseur du Centre, Guillaume Jean, et les personnes qui ont livré des témoignages.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 600 employés, plus de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements : Héma-Québec • Ligne médias | 514 832-0871 • info@hema-quebec.qc.ca | www.hema-quebec.qc.ca