Banque et dons de tissus humains

À votre décès, vous avez l’occasion de continuer à perpétuer vos valeurs d’altruisme et d’entraide en effectuant un don de tissus humains. Moins connu que le don d’organe, le don de tissus est tout aussi important.

En consentant à faire un don de tissus humains, vous pouvez changer la vie de plus de 20 personnes. C’est un geste simple, autant pour le donneur que pour ses proches. Et les bénéfices pour les receveurs sont immenses.

Signez votre carte d’Assurance maladie du Québec. Surtout, parlez-en à vos proches pour que votre volonté soit respectée.

Le don de tissus humains, ça commence par vous.

J’aimerais changer des vies >

À la suite d’un accident, Patrick a partiellement perdu la vue. Puis, grâce à un donneur qui s’est inscrit au registre, il a reçu une greffe de cornée et a littéralement vu sa vie se transformer. Découvrez son histoire empreinte de sincérité, et surtout, sa volonté d’aider.


Héma-Québec fournit des tissus humains destinés à la greffe et à la transplantation en plus d’assurer la gestion de la seule banque publique de tissus humains pour l’ensemble de la province du Québec.

En tant que fournisseur de tissus humains, Héma-Québec :

Héma-Québec sensibilise la population et les intervenants dans les milieux hospitaliers à l’importance d’identifier les donneurs potentiels. Lorsqu’un donneur potentiel est identifié, les intervenants le recommandent à Héma-Québec qui s’occupe du processus de prélèvement des tissus humains, y compris les cornées.

Héma-Québec a également la responsabilité du prélèvement des différents tissus, dans le respect du défunt et de ses proches, et de leur préparation en vue d’une éventuelle greffe. Héma-Québec prélève les tissus humains suivants :

  • tissus musculosquelettiques (ligaments, tendons, os morcelés, têtes fémorales (extrémité du fémur); 
  • tissus artériels (aortes abdominales, artères); 
  • tissus cutanés (peau); 
  • tissus cardiaques (valves); 
  • tissus oculaires (cornée).

Héma-Québec répond aux besoins des équipes médicales et des malades en vue de la distribution sécuritaire des tissus aux différents centres hospitaliers.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins