Nos activités

Banque publique de lait maternel

Héma-Québec est responsable du recrutement et de la vérification de la qualification des donneuses ainsi que de la transformation du lait, des analyses connexes et de sa distribution aux centres hospitaliers. Accédez rapidement à l’information recherchée en cliquant sur les sous-sections suivantes :

Depuis 2014, Héma Québec gère la seule banque publique de lait maternel au Québec. Cette dernière vise à fournir du lait humain pasteurisé aux prématurés de 32 semaines ou moins qui nécessitent des soins médicaux et qui sont traités dans les centres hospitaliers suivants :

  • Hôpital de Fleurimont (CHUS)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Centre universitaire de santé McGill (site Glen)
  • Centre mère-enfant du CHUL
  • CHU mère-enfant Sainte-Justine
  • Hôpital général juif

Don de lait maternel et recrutement de donneuses

Le lait maternel provient de donneuses bénévoles qualifiées qui ont une surproduction de lait et dont les antécédents médicaux et sociaux n’ont pas révélé de risque accru de transmission d’agents infectieux.

Comme professionnels de la santé, vous pouvez contribuer à la mission d’Héma-Québec : répondre efficacement aux besoins en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité de la population québécoise.

En tant qu’intervenants de première ligne, votre pouvez jouer un rôle crucial pour la Banque publique de lait maternel en faisant la promotion du don de lait maternel auprès des mères ayant un surplus de lait. Les outils créés par Héma-Québec vous permettront de mieux comprendre comment recruter des donneuses.

Matériel disponible

Destiné à la mère :

  • Pochette de suivi

Outils promotionnels :

  • Affiche 11 x 17 sur le don de lait maternel
  • Affiche 8 ½ x 11 (pour plexiglas de comptoir)
  • Feuillet d’information sur le don de lait maternel
  • Carte d’inscription à balayer (code QR) menant directement au formulaire en ligne (format carte professionnelle)

Pour commander du matériel, remplissez le document Bon de commande – Banque publique de lait maternel et transmettez-le par courriel ou télécopieur :

Utilisation du produit de lait maternel

En effectuant une sélection rigoureuse des donneuses, en réalisant des analyses de laboratoire et en pasteurisant le lait maternel reçu, Héma-Québec s’emploie à offrir un produit de qualité optimale.

  • Les donneuses subissent un test de dépistage de la syphilis, des virus de l’hépatite B (AgHBs et anti-HBc) et C (anti-VHC), du virus de l’immunodéficience humaine (anti-VIH-1/2) et des types 1 et 2 du virus T-lymphotrope humain (anti-HTLV-1/2). Un test d’acide nucléique (TAN) pour les virus de l’hépatite B et C et le virus de l’immunodéficience humaine (VHB/VHC/VIH-1) est également effectué.
  • Le lait est soumis à un test de stérilité après sa pasteurisation et avant sa congélation pour s’assurer qu’il est exempt de tout contaminant microbien.

Pour en savoir plus, lire l’encart informatif.

Les professionnels de la santé qualifiés qui croient qu’il serait pertinent d’utiliser le lait de la Banque publique de lait maternel peuvent en commander. Le produit final est distribué dans des bouteilles de polypropylène stériles sans phtalate et sans bisphénol A.

Pour commander

Pour commander, appelez le Service à la clientèle-hôpitaux ou remplissez le formulaire Commande de lait maternel et transmettez-le par télécopieur.

Service à la clientèle-hôpitaux

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • Téléphone : 1 888 666-4362, poste 6909
  • Télécopieur : 514 904-2522 ou 1 866 811-9465

Les livraisons se font uniquement en semaine. En cas de besoin, vous pouvez joindre notre personnel en tout temps.

 


Nous joindre

Pour toute question concernant la Banque publique de lait maternel, n’hésitez pas à nous contacter :

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins