Actualités

COVID-19 : Héma-Québec rappelle l’importance du don de sang en tout temps

Montréal, le 16 mars 2020 — Héma-Québec travaille activement à poursuivre sa mission dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La santé des donneurs, des receveurs, des bénévoles et du personnel d’Héma-Québec est une préoccupation de tous les instants, de même que la sécurité des produits sanguins et autres produits biologiques. Cette vigilance s’avère encore plus prononcée en ce moment.


Héma-Québec se hisse au 1er rang du classement Forbes 2020 des meilleurs employeurs du secteur de la santé au Québec

Montréal, le 25 février 2020 – Héma-Québec accueille avec fierté l’annonce du palmarès Forbes qui la place au 1er rang du classement des meilleurs employeurs comptant plus de 500 employés, dans le secteur de la santé au Québec.


Les défis de l’anémie falciforme : 130 donneurs de sang pour traiter 1 personne atteinte

Montréal, le 5 février 2020 – L’édition 2020 du Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Héma-Québec de souligner l’apport essentiel des donneurs de sang des communautés noires. Ces dernières sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles fréquents.


Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme – Modification au critère d’admissibilité au don de sang à partir du 3 juin 2019

Montréal, le 8 mai 2019 – Santé Canada répond favorablement aux demandes d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang et réduit la période d’exclusion temporaire au don de sang pour tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme (HARSAH). D’ici quelques semaines, l’exclusion de 12 mois sera portée à 3 mois après la dernière relation sexuelle d’un HARSAH. Cette modification s’appliquera tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus – Le CHUM et Héma-Québec font équipe pour augmenter le nombre de donneurs de tissus humains

Montréal, le 26 avril 2019 – Consentir au don d’organes pour sauver des vies, c’est aussi consentir à donner ses tissus pour améliorer la qualité de vie de bon nombre de personnes. La Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule jusqu’au 27 avril, est l’occasion pour Héma-Québec et le CHUM de souligner leurs efforts conjoints en vue d’augmenter le nombre de dons de tissus humains et d’en expliquer l’importance.


Nathalie Fagnan nommée présidente et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 30 janvier 2019 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Nathalie Fagnan, CPA, CA, à titre de présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. Elle entre officiellement en fonction aujourd’hui.