Actualités

Appel à la mobilisation au don de sang : Héma-Québec observe un taux d’annulation de rendez-vous anormalement élevé

Montréal, le 6 avril 2022 – Le nombre de personnes qui annulent ou ne se présentent pas à leur rendez-vous pour un don de sang a doublé ces derniers jours au Québec. Il en résulte, uniquement pour la semaine du 28 mars, un déficit de 800 dons sur des objectifs de près 5 500 dons. La tendance se poursuit depuis le début de la semaine.


Critères d’admissibilité pour le don de plasma concernant les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : changement historique au Québec

Montréal, le 25 mars 2022 – Le don de plasma deviendra plus inclusif au Québec, sans affecter la sécurité pour les receveurs, dès l’automne prochain. Ce changement est le résultat d’une décision rendue par Santé Canada à la suite d’une demande d’Héma-Québec en 2021. Il permettra à un plus grand nombre d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes de pouvoir faire un don de plasma.


Tissus humains : une première régionale au Québec

Saguenay, le 9 décembre 2021 – Un partenariat entre Héma-Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean voit le jour dans le domaine des tissus humains.


Médaille de l'Assemblée nationale remise à Héma-Québec

Montréal, le 18 novembre 2021 – Le gouvernement du Québec a aujourd’hui rendu hommage à la présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Mme Nathalie Fagnan, en lui décernant la Médaille de l’Assemblée nationale.


Semaine nationale du don de sang : Déconfinement et saison estivale amènent un ralentissement de rendez-vous pour un don de vie

Montréal, le 14 juin 2021 — L’assouplissement des mesures sanitaires et les températures estivales entraînent un ralentissement dans la prise de rendez-vous pour les dons de sang et de plasma. Mais les besoins en produits sanguins eux, ne ralentissent pas. Héma-Québec lance ainsi un appel aux personnes en bonne santé et souhaitant donner du sang ou du plasma à passer à l’action dès maintenant et tout au long de l’été.


Recommandations de la Vérificatrice générale – Héma-Québec résolument engagée dans l’optimisation de sa gestion

Montréal le 2 juin 2021 — Héma-Québec a pris connaissance du rapport de la Vérificatrice générale du Québec rendu public aujourd’hui et accueille sans surprise les recommandations formulées. Les prochaines années seront en effet celles du maintien d’excellence et d’évolution des services essentiels de Héma-Québec au bénéfice des Québécois.