Actualités

Tissus humains : une première régionale au Québec

Un partenariat entre Héma-Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean voit le jour dans le domaine des tissus humains.


Médaille de l'Assemblée nationale remise à Héma-Québec

Montréal, le 18 novembre 2021 – Le gouvernement du Québec a aujourd’hui rendu hommage à la présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Mme Nathalie Fagnan, en lui décernant la Médaille de l’Assemblée nationale.


Semaine nationale du don de sang : Déconfinement et saison estivale amènent un ralentissement de rendez-vous pour un don de vie

Montréal, le 14 juin 2021 — L’assouplissement des mesures sanitaires et les températures estivales entraînent un ralentissement dans la prise de rendez-vous pour les dons de sang et de plasma. Mais les besoins en produits sanguins eux, ne ralentissent pas. Héma-Québec lance ainsi un appel aux personnes en bonne santé et souhaitant donner du sang ou du plasma à passer à l’action dès maintenant et tout au long de l’été.


Recommandations de la Vérificatrice générale – Héma-Québec résolument engagée dans l’optimisation de sa gestion

Montréal le 2 juin 2021 — Héma-Québec a pris connaissance du rapport de la Vérificatrice générale du Québec rendu public aujourd’hui et accueille sans surprise les recommandations formulées. Les prochaines années seront en effet celles du maintien d’excellence et d’évolution des services essentiels de Héma-Québec au bénéfice des Québécois.


Nouvelle étude de séroprévalence des donneurs de sang – 15% de la population adulte du Québec avait développé les anticorps à la COVID-19 à la fin de la deuxième vague pandémique

Montréal, le 27 mai 2021 — Une deuxième étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ) et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), permet d’estimer à 15% la proportion des adultes du Québec à avoir développé des anticorps au virus de la COVID-19 à la fin de la deuxième vague de la pandémie en mars dernier.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus – Parlez-en à vos proches!

Montréal, le 19 avril 2021 – Héma-Québec profite de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule du 18 au 25 avril pour rappeler l’importance de signifier son consentement au don en signant sa carte d'assurance-maladie ou dans un des registres officiels et surtout, d’informer ses proches de sa volonté.


Une campagne souligne l’importance du don de sang dans le traitement de l’anémie falciforme

Montréal, le 28 janvier 2021 – Héma-Québec amorce une campagne afin de promouvoir l’importance du don de sang dans le traitement de l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang qui touche particulièrement les communautés noires.