Actualités

Homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme – Modification au critère d’admissibilité au don de sang à partir du 3 juin 2019

Montréal, le 8 mai 2019 – Santé Canada répond favorablement aux demandes d’Héma-Québec et de la Société canadienne du sang et réduit la période d’exclusion temporaire au don de sang pour tout homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme (HARSAH). D’ici quelques semaines, l’exclusion de 12 mois sera portée à 3 mois après la dernière relation sexuelle d’un HARSAH. Cette modification s’appliquera tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus – Le CHUM et Héma-Québec font équipe pour augmenter le nombre de donneurs de tissus humains

Montréal, le 26 avril 2019 – Consentir au don d’organes pour sauver des vies, c’est aussi consentir à donner ses tissus pour améliorer la qualité de vie de bon nombre de personnes. La Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule jusqu’au 27 avril, est l’occasion pour Héma-Québec et le CHUM de souligner leurs efforts conjoints en vue d’augmenter le nombre de dons de tissus humains et d’en expliquer l’importance.


Nathalie Fagnan nommée présidente et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 30 janvier 2019 – La présidente du conseil d’administration d’Héma-Québec, Mme Martine Carré, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Nathalie Fagnan, CPA, CA, à titre de présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. Elle entre officiellement en fonction aujourd’hui.


Nouveau Centre des donneurs de sang GLOBULE à Québec

Québec, le 29 août 2018 – Héma-Québec inaugure aujourd’hui le Centre des donneurs de sang GLOBULE du quartier Lebourgneuf et profite de l’occasion pour sensibiliser la population de la région de Québec à l’importance du don de sang. L’objectif est d’y accueillir 450 donneurs par semaine et de recueillir quelque 23 000 dons par année.


Une reconnaissance internationale décernée au directeur médical d’Héma-Québec

Montréal, le 25 juillet 2018 – À l’occasion du 35e congrès international de l’ISBT (International Society of Blood Transfusion) qui se déroulait du 2 au 6 juin, à Toronto, le Dr Pierre Robillard s’est vu remettre l’ISBT Award pour son apport à la médecine transfusionnelle, et ce, à l’échelle nationale et internationale.


Un Centre des donneurs de sang GLOBULE ouvre ses portes – 500 donneurs de sang recherchés chaque semaine dans le quartier Lebourgneuf

Québec, le 12 juin 2018 – Afin de répondre à la demande grandissante de certains produits sanguins, Héma-Québec annonce l’ouverture d’un deuxième centre des donneurs de sang dans la région de Québec : le GLOBULE du quartier Lebourgneuf.


10e édition de la Semaine nationale du don de sang – Donnez du sang. Donnez la vie.

Montréal, le 11 juin 2018 – Du 11 au 17 juin, Héma-Québec souligne la 10e édition de la Semaine nationale du don de sang, et rappelle que 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour maintenir la réserve à un niveau optimal.


La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec grandit – Donneuses de lait maternel recherchées dans la région de Saguenay

Saguenay, le 6 juin 2018 – La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec amorce un tout nouveau programme de collecte de lait maternel dans la région de Saguenay. Le projet vise d’abord à recruter 80 donneuses sur une base annuelle afin de répondre à la demande grandissante de lait maternel destiné aux grands prématurés.


La Banque publique de lait maternel du Québec est en mesure d’aider encore plus de nouveau-nés prématurés grâce au soutien d’un partenaire inusité: Toyota

Montréal, le 10 mai 2018 – Les mères sont les héroïnes au jour le jour, mais leurs superpouvoirs sont souvent méconnus – en particulier lorsque la vie d’un nouveau-né prématuré est en jeu. Héma-Québec et de généreuses donneuses unissent leurs efforts pour soutenir les mères de grands prématurés qui ont besoin d’une petite dose de soutien supplémentaire. Toyota n’a pas hésité à aider cette magnifique chaîne de solidarité lorsque l’occasion s’est présentée.


La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec grandit – Donneuses de lait maternel recherchées dans la région de Gatineau

Gatineau, le 27 avril 2018 – La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec amorce un tout nouveau programme de collecte de lait maternel dans la région de Gatineau, dès le 30 avril prochain. Le projet vise d’abord à recruter 80 donneuses sur une base annuelle afin de répondre à la demande grandissante de lait maternel destiné aux grands prématurés.


Consentement au don d’organes et de tissus humains – C’est le temps de passer à l’action

Québec, le 23 avril 2018 – Héma-Québec fait équipe avec Transplant Québec et la Régie de l’assurance maladie, et profite de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule du 22 au 28 avril, pour inviter toute personne qui se sent interpellée par la cause à signifier son consentement au don.