Actualités

Semaine nationale du don de sang : Déconfinement et saison estivale amènent un ralentissement de rendez-vous pour un don de vie

Montréal, le 14 juin 2021 — L’assouplissement des mesures sanitaires et les températures estivales entraînent un ralentissement dans la prise de rendez-vous pour les dons de sang et de plasma. Mais les besoins en produits sanguins eux, ne ralentissent pas. Héma-Québec lance ainsi un appel aux personnes en bonne santé et souhaitant donner du sang ou du plasma à passer à l’action dès maintenant et tout au long de l’été.


Recommandations de la Vérificatrice générale – Héma-Québec résolument engagée dans l’optimisation de sa gestion

Montréal le 2 juin 2021 — Héma-Québec a pris connaissance du rapport de la Vérificatrice générale du Québec rendu public aujourd’hui et accueille sans surprise les recommandations formulées. Les prochaines années seront en effet celles du maintien d’excellence et d’évolution des services essentiels de Héma-Québec au bénéfice des Québécois.


Nouvelle étude de séroprévalence des donneurs de sang – 15% de la population adulte du Québec avait développé les anticorps à la COVID-19 à la fin de la deuxième vague pandémique

Montréal, le 27 mai 2021 — Une deuxième étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ) et en partenariat avec le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC), permet d’estimer à 15% la proportion des adultes du Québec à avoir développé des anticorps au virus de la COVID-19 à la fin de la deuxième vague de la pandémie en mars dernier.


Semaine nationale du don d’organes et de tissus – Parlez-en à vos proches!

Montréal, le 19 avril 2021 – Héma-Québec profite de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule du 18 au 25 avril pour rappeler l’importance de signifier son consentement au don en signant sa carte d'assurance-maladie ou dans un des registres officiels et surtout, d’informer ses proches de sa volonté.


Une campagne souligne l’importance du don de sang dans le traitement de l’anémie falciforme

Montréal, le 28 janvier 2021 – Héma-Québec amorce une campagne afin de promouvoir l’importance du don de sang dans le traitement de l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang qui touche particulièrement les communautés noires.


Étude de séroprévalence des donneurs de sang : 2,23 % de la population adulte du Québec aurait contracté la COVID-19

Montréal, le 5 août 2020 – Une étude de séroprévalence des donneurs de sang, réalisée par Héma-Québec en collaboration avec l’Institut national de santé publique (INSPQ), démontre que 2,23 % d’entre eux auraient été infectés par le virus de la COVID-19.


Santé Canada – Inspections réussies pour l’établissement de Montréal ainsi que pour Centre des donneurs de sang GLOBULE de Brossard

Montréal, 12 juin 2020 – Du 17 au 27 septembre 2019, Santé Canada procédait à l’inspection annuelle de l’établissement de Montréal ainsi qu’à celle du Centre des donneurs de sang GLOBULE de Brossard – Quartier DIX30 au terme de laquelle leur licence d’établissement a été reconduite.


100 dons de sang de plus nécessaires chaque jour : Héma-Québec demande aux donneurs de sang d’être nombreux au rendez-vous en juin

Montréal, le 2 juin 2020 – Héma-Québec lance un appel aux donneurs de sang, et leur demande de prendre rendez-vous en juin afin de rétablir la réserve à son niveau optimal en prévision de la saison estivale. Dans le contexte d’une reprise graduelle des activités au Québec et d’une hausse de la demande en produits sanguins dans les centres hospitaliers, il faut 100 dons de plus chaque jour que les 1000 dons normalement nécessaires.


Lutte à la COVID-19 : Des institutions québécoises joignent leurs forces scientifiques pour mettre sur pied un programme extraordinaire d’immunisation passive par plasma

Montréal, le 9 avril 2020 – Peut-on imaginer que le sang de personnes ayant guéri de la COVID-19 puisse aider à guérir ceux qui en sont atteints? La situation extraordinaire que vit notre société actuellement exige le déploiement de moyens extraordinaires. Face à la menace que fait peser la COVID-19, l’expertise québécoise en recherche se joint aux efforts nationaux et internationaux en se mobilisant autour d’un grand projet mettant en commun des scientifiques du CHU Sainte-Justine (CHUSJ et Université de Montréal), du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), de l'Hôpital général juif, d’Héma-Québec et de plusieurs autres hôpitaux du Québec pour trouver un moyen de guérir les personnes atteintes de la maladie.