Don de sang de cordon ombilical

Bandeau COVID-19 informations

Les inscriptions au don de sang de cordon sont maintenues pour les accouchements prévus en 2021, exclusivement à la Cité-de-la-Santé de Laval et au CHU Sainte-Justine. Pour tous les autres centres partenaires, les inscriptions sont suspendues pour une période indéterminée.

Les vaccins contre la COVID-19 autorisés par Santé Canada n’entraînent pas de délai d’interdiction au don de sang de cordon.

 

Une deuxième vie pour votre sang de cordon

Vous avez tout prévu : la chambre, la poussette, la gigoteuse. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi prévoir donner votre sang de cordon? Ce dernier regorge de cellules souches précieuses dans le traitement d’environ 80 maladies, comme la leucémie et l’aplasie médullaire. En acceptant de donner votre sang de cordon, vous offrez à une personne malade – et à sa famille – l’espoir d’obtenir la greffe de cellules souches qu’elle attend impatiemment.

J'aimerais donner >

 

Photo de Loraine, donneuse de sang de cordon 

Un petit geste simple et sans risque

Une fois votre nouveau-né dans vos bras, une fois le cordon ombilical coupé, le médecin qui vous a assistée durant l’accouchement récupérera soigneusement le surplus de sang de cordon, qui, autrement, serait jeté. La procédure ne comporte absolument aucun risque, ni pour vous ni pour bébé.

Vous n’avez pas à vous inquiéter: le prélèvement se fait dans le plus grand respect de votre intimité. Nous encourageons d’ailleurs les mamans à inscrire dans leur plan de naissance leur intention de donner. C’est un petit geste d’une grande générosité, et la plupart des donneuses affirment après coup ne s’être rendu compte de rien!

J'aimerais donner >

 

Trop précieux pour ne pas le donner

Votre sang de cordon a le pouvoir de sauver la vie d’un parfait inconnu qui attend impatiemment une greffe de cellules souches. Il s’agit généralement d’un enfant, puisque la quantité de cellules souches récupérée convient mieux aux receveurs de moins de 50 kg. Ces précieuses cellules qui se trouvent dans votre sang de cordon sont absolument critiques pour soigner de nombreuses maladies graves.

J'aimerais donner >