Types de bénévolat

Comment participer?

Bénévole sur les lieux de collectes

Collectes mobiles et centres de donneurs

Plusieurs bénévoles sont présents sur les lieux de collectes afin d’aider notre personnel. Chacun d'eux accomplit une tâche particulière auprès des donneurs.

Tâches

Les tâches assignées aux bénévoles peuvent varier d'une collecte à l'autre. En voici quelques exemples :

  • accueil des donneurs;
  • accompagnement des donneurs à travers les différentes étapes du processus de don;
  • distribution des collations après le don.

Je veux m'inscrire

Si vous souhaitez faire du bénévolat sur les lieux de collecte, nous vous invitons à communiquer avec nous en remplissant le formulaire d'inscription ou en téléphonant au 514 832-5000, poste 5162 (région de Montréal et de l'Ouest du Québec) ou au 418 780-4362, poste 2245 (région de Québec et de l'Est du Québec).

À quoi dois-je m'attendre?

Découvrez le parcours du bénévole, étape par étape.

  1. Inscription :
    • Faites-nous part de votre intérêt en remplissant le formulaire d'inscription ou en nous téléphonant.
  2. Assignation d'une collecte :
    • Selon les collectes organisées dans votre région, nous vous proposerons des offres de bénévolat en fonction de vos intérêts et disponibilités.
  3. Bénévolat :
    • Le jour de la collecte, notre équipe vous accueillera et vous guidera dans les différentes tâches qui vous seront assignées au cours de la journée.

Engagement

Selon vos disponibilités et votre horaire, il est possible de vous investir de deux façons :

  1. Bénévolat à plus long terme :
    • Vous souhaitez vous investir à plus long terme envers la cause du don de sang? Nous sommes constamment à la recherche de bénévoles qui souhaitent s'engager sur une base régulière auprès de nos équipes. 
  2. Bénévolat ponctuel :
    • Que ce soit sur une seule ou plusieurs collectes, il est possible de s'engager ponctuellement envers la cause du don de sang. 

En raison de l'horaire des collectes de sang, nous recherchons des bénévoles disponibles le jour durant la semaine.

Bénévoles recherchés par ville

Selon les collectes de sang à venir, il est possible que des bénévoles soient recherchés uniquement dans certaines régions spécifiques. Sachez toutefois que nos besoins sont constants et que votre intérêt est précieux pour Héma-Québec.

Votre ville n'est pas énumérée ci-dessous? Remplissez notre formulaire d'inscription et nous vous contacterons dès que des bénévoles seront recherchés dans votre secteur!

Secteurs présentement en demande :

  • Kirkland

Organisateur de collectes

L’organisation d’une collecte de sang est une occasion offerte à tous.

Vous pouvez vous regrouper  entre concitoyens, amis, collègues ou membres d'une organisation communautaire  pour tenir une collecte de sang, soit en milieu communautaire, en entreprise ou même en milieu scolaire.

Un de nos conseillers en organisation de collectes vous appuiera tout au long de la planification, de la mise en place et du déroulement de votre collecte, et répondra à vos questions. Une documentation complète vous sera aussi remise.

Organiser une collecte de sang est une expérience enrichissante, valorisante et formatrice. Il est vital de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal. Notre société a besoin de vous!

Vous voulez organiser une collecte? Pour en savoir plus…



Télérecruteur à l’un de nos centres d’appels

En raison de la pandémie, il n'est temporairement plus possible de s'inscrire pour être bénévole au centre d'appels. Cette mesure a été mise en place pour éviter les déplacements non essentiels et assurer la sécurité des bénévoles et des employés d'Héma-Québec.

Certains bénévoles aident notre équipe de télérecrutement à faire des appels téléphoniques d’incitation au don de sang auprès de la population québécoise. Plus spécifiquement, la contribution des bénévoles consiste à appeler les donneurs, à l'aide de listes, pour les aviser d'une collecte dans leur secteur. Le télérecrutement est essentiel à la réussite des collectes de sang et au maintien de la réserve.

Le télérecrutement est effectué à partir de deux centres d’appels (l’un à Montréal et l’autre à Québec).

Heures d'ouverture

Centre d'appels de Montréal
  • lundi au jeudi : 9 h à 20 h 30
  • vendredi : 9 h à 18 h 30
  • samedi : 10 h à 16 h
  • dimanche : fermé
Centre d'appels de Québec
  • lundi au jeudi : 8 h à 20 h 30
  • vendredi et samedi : 8 h 30 à 16 h 30
  • dimanche : fermé

Si vous souhaitez faire du bénévolat au télérecrutement ou pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.


Association des bénévoles du don de sang

Depuis septembre 1998, les donneurs et les bénévoles du sang du Québec sont représentés par l'Association des bénévoles du don de sang (ABDS).

L'ABDS compte plusieurs chapitres régionaux regroupant des bénévoles et des donneurs. Sa principale mission est de soutenir le recrutement de donneurs et de promouvoir le don de sang en partenariat avec Héma-Québec.

Toute personne intéressée par le don de sang peut devenir membre de l'ABDS.

COVID-19

Bénévoles de 70 ans et plus

Héma-Québec salue l’engagement et la générosité des personnes âgées de 70 ans et plus de vouloir aider en s’investissant pour la cause du don de vie. Elle leur demande toutefois de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec de rester à la maison et de ne pas se présenter sur un des sites de collecte pour y faire du bénévolat.