Un don unique pour une vie unique
Et si toi seul pouvais sauver une vie?
Chaque année, des milliers de personnes ont besoin d’une greffe de cellules souches. Pour la grande majorité, c’est leur dernière chance de vaincre une maladie grave, leur dernier espoir. Alors qu’un don de sang peut sauver plusieurs vies, un don de cellules souches doit être fait par un donneur spécifique pour sauver la vie d’un receveur spécifique. En d’autres mots, ce type de don nécessite une combinaison unique et parfaite entre le donneur et le receveur.
Chaque année, des milliers de patients comptent donc sur le Registre des donneurs de cellules souches pour trouver un donneur compatible. En vous inscrivant au Registre, vous redonnez espoir à des milliers de familles, car vous pourriez être la personne, la seule, en mesure de sauver la vie de quelqu’un de gravement malade.
Une cellule souche, c’est quoi?
Les cellules souches sont précieuses et fondamentalement distinctes les unes des autres. Ce sont les cellules « mères » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent et jouent un rôle clé dans le traitement d’environ 80 maladies, dont des cancers comme la leucémie et certaines maladies héréditaires.
Les cellules souches se trouvent :
- Dans la moelle osseuse :
- La moelle osseuse est un tissu de consistance molle et gélatineuse qui remplit l’intérieur des os comme le bassin. Elle constitue l’usine qui produit les cellules souches du sang.
- Dans les veines (circulation sanguine périphérique) :
- Normalement, la quantité de cellules souches circulant dans le sang périphérique n’est pas suffisante pour permettre le succès d’une greffe.
- On administre à la personne sélectionnée pour le don un médicament qui stimule la production de cellules souches circulant dans le sang, et donc leur nombre.
- Le sang de cordon ombilical :
- Le sang de cordon, qu’on récupère dans le cordon ombilical lors d’un accouchement, regorge de cellules souches précieuses. Plus précisément, les dons réalisés à la Banque publique de sang de cordon sont une source complémentaire de cellules souches. La quantité de cellules souches récupérée dans le sang de cordon étant moins élevée, ce type de don convient mieux aux receveurs de moins de 50 kg.
Apprenez-en plus sur le don de cellules souches et découvrez pourquoi elles sont si importantes dans la vidéo suivante.