Comment se déroule le don?

L’as-tu en toi de sauver une vie?

Le don de cellules souches, ça prend du temps. Ça prend du cœur. Mais rappelez-vous que ça prend un seul don pour sauver toute une vie. Si vous êtes intéressé à poser ce geste extraordinaire, voici quelques informations pertinentes à savoir.

Comment se porte votre santé?

Votre condition de santé fera l’objet d’une attention toute particulière; c’est pour votre sécurité et celle de la personne qui recevra vos cellules souches.

Vous aurez donc à vous présenter à l’hôpital deux à trois semaines avant le don pour :

  • Rencontrer le médecin préleveur;
  • Établir un historique médical et un examen physique général;
  • Effectuer des analyses de sang et d’urine;
  • Effectuer un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire;
  • Effectuer tout autre examen médical requis.

Au Québec, voici les deux centres hospitaliers qui effectuent les prélèvements :

  • Région de Montréal : Hôpital Maisonneuve-Rosemont;
  • Région de Québec : CHU de Québec.

Deux options, un seul don unique

Ça y est! Toutes les conditions sont réunies afin que vous puissiez donner des cellules souches à quelqu’un dont la vie en dépend. Tout d’abord, sachez que vous serez accompagné par un représentant d’Héma-Québec tout au long du processus : ce dernier vous assistera à toutes les étapes et collaborera avec le personnel du centre hospitalier.

Puis, vous aurez à choisir de quelle façon vous souhaitez donner. Voici les deux types de dons possibles :

1. Don de cellules souches de moelle osseuse

Ce don se fait sous anesthésie générale : on prélève de la moelle osseuse située dans les os de votre bassin, puis les cellules souches qui s’y trouvent sont généralement greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement. Bien que vous deviez être hospitalisé pour ce type de don, l’intervention en tant que telle est généralement peu douloureuse et de courte durée. Les donneurs affirment que la douleur qu’ils peuvent ressentir après le don s’apparente à celle d’une ecchymose (un bleu) qu’on se serait faite après une chute.

Autres informations pertinentes :

  • Durée de l’intervention : de 45 à 90 minutes;
  • Durée de l’hospitalisation : 24 heures.

2. Don de cellules souches périphériques stimulées (CSPS)

Pour ce type de don, les cellules sont prélevées dans un centre hospitalier par aphérèse, un processus de séparation du sang et d’autres composants sanguins. Dans ce cas-ci, on prélève le sang dans votre bras à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse afin que les cellules souches soient isolées. Par la suite, les autres composants sanguins vous sont retournés. Ce type de don s’apparente à celui des dons de sang par aphérèse. Vos cellules souches seront greffées au patient dans les 24 à 48 heures suivant le prélèvement.

Autres informations pertinentes :

  • Avant le don : Pendant 4 ou 5 jours, vous aurez à vous faire injecter un médicament qui stimule la quantité des cellules souches circulant dans le sang à une fréquence d’une fois par jour. Le jour de la dernière injection, vous devez vous rendre au centre hospitalier pour effectuer le don.
  • Durée du processus : de 3 à 5 heures.
  • Retour à la maison après le don : le jour même.

Pour plus d'information, retrouvez dans la vidéo suivante les différentes étapes du don de cellules souches périphériques et du don de moelle osseuse.

Un don bénévole

Le don de cellules souches, tout comme le don de sang, est un geste bénévole et non rémunéré. Grâce à la précieuse générosité de gens ordinaires qui font un geste extraordinaire, des milliers de familles voient leur vie changer à tout jamais. Les frais de déplacement, les frais encourus pour les séjours à l’hôpital et les frais médicaux relatifs au don sont toutefois entièrement remboursés par Héma-Québec. Cependant, Héma-Québec n’offre pas de compensation financière pour le temps manqué au travail. La plupart des employeurs sont néanmoins ouverts à accorder un congé spécial aux employés qui s’engagent à poser un geste aussi précieux.

Un don tout à fait confidentiel

Si vous hésitez à donner pour des raisons de confidentialité, sachez que nous conservons l’anonymat du donneur à toutes les étapes du processus. Le Registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec, les registres internationaux affiliés et les centres transplanteurs observent des critères très stricts en matière de confidentialité. Si vous souhaitez toutefois rencontrer la personne qui recevra votre don et que cette dernière le souhaite aussi, vous pourriez être mis en contact après un délai d’un an. Au Québec, c’est le délai minimal prévu par la loi.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins