Les étapes de l'inscription au don
En raison de la situation liée à la COVID-19, les centres hospitaliers partenaires, à l’exception de la Cité-de-la-Santé de Laval et du CHU Sainte-Justine, ont cessé depuis le 25 mars dernier, et pour une durée indéterminée, d’effectuer les prélèvements de sang de cordon pour la Banque publique de sang de cordon.
Les inscriptions au don de sang de cordon sont maintenues pour les accouchements prévus en 2021, exclusivement à la Cité-de-la-Santé de Laval et au CHU Sainte-Justine. Pour tous les autres centres partenaires, les inscriptions sont suspendues pour une période indéterminée.
Vous souhaitez donner le sang de cordon de votre bébé à sa naissance? Ce précieux don se fait en trois étapes:
1. L'INSCRIPTION
Profil recherché
Avez-vous le profil recherché? Voici les étapes à suivre pour vous inscrire à la Banque publique de sang de cordon :
- Lisez le Consentement au don de sang de cordon avant de vous inscrire.
- Une fois bien informée, si vous souhaitez toujours devenir donneuse de sang de cordon, remplissez le formulaire d'inscription.
Des questions?
- Téléphonez au 1 800 565-6635 ou au 514 832-5000, poste 5253, ou
- Écrivez à sangdecordon@hema-quebec.qc.ca.
2. LE PROCESSUS DE QUALIFICATION
Un processus de qualification a été élaboré pour les futures mères désireuses de donner le sang de cordon ombilical de leur bébé. Ce processus vise à assurer leur propre sécurité, celle de l'enfant à naître et celle de la personne recevant la greffe. Le processus de qualification prend environ 15 minutes.
3. LE DON
Le prélèvement du sang de cordon ombilical nécessite de 3 à 5 minutes, et est sans danger pour l’enfant et pour la mère. Il se fait après la naissance de l’enfant, une fois le cordon ombilical coupé, mais avant l’expulsion placentaire. La mère et l’enfant n’en ressentent aucun effet.