Les étapes de l'inscription au don

En raison de la situation liée à la COVID-19, les centres hospitaliers partenaires, à l’exception de la Cité-de-la-Santé de Laval et du CHU Sainte-Justine, ont cessé depuis le 25 mars dernier, et pour une durée indéterminée, d’effectuer les prélèvements de sang de cordon pour la Banque publique de sang de cordon.

Les inscriptions au don de sang de cordon sont maintenues pour les accouchements prévus en 2020 et en 2021, exclusivement à la Cité-de-la-Santé de Laval et au CHU Sainte-Justine. Pour tous les autres centres partenaires, il est possible de s’inscrire uniquement pour les accouchements prévus en 2021.

Vous souhaitez donner le sang de cordon de votre bébé à sa naissance? Ce précieux don se fait en trois étapes:

1. L'INSCRIPTION

Profil recherché

Avez-vous le profil recherché? Voici les étapes à suivre pour vous inscrire à la Banque publique de sang de cordon :

Des questions?

2. LE PROCESSUS DE QUALIFICATION


Un processus de qualification a été élaboré pour les futures mères désireuses de donner le sang de cordon ombilical de leur bébé. Ce processus vise à assurer leur propre sécurité, celle de l'enfant à naître et celle de la personne recevant la greffe. Le processus de qualification prend environ 15 minutes.

3. LE DON

 
Le prélèvement du sang de cordon ombilical nécessite de 3 à 5 minutes, et est sans danger pour l’enfant et pour la mère. Il se fait après la naissance de l’enfant, une fois le cordon ombilical coupé, mais avant l’expulsion placentaire. La mère et l’enfant n’en ressentent aucun effet.