Picture of Éliane, cord blood transplantee

Public Cord Blood Bank

COVID-19 information banner

Registrations for donating cord blood are continuing for due dates in 2021, exclusively at the Cité-de-la-Santé de Laval and the CHU Sainte-Justine. For all the other partner centres, registrations are suspended for an indefinite period.

Autorised vaccines by Health Canada do not involve a cord blood donation prohibition period.

 

 

Picture of Chanel, cord blood donor 

A Public Cord Blood Bank in sync with the public

The Héma-Québec Public Cord Blood Bank aims to make stem cells from umbilical cord blood a collective resource that reflects the people of Quebec. The more Quebec’s ethnic diversity is represented in the Héma-Québec Cord Blood Bank, the greater the chances of finding a compatible donor. For someone suffering from a serious illness, this means the ability to access lifesaving treatment. Nothing less.

I want to donate >

 

The path to donation

Once collected, the cord blood is sent to the Héma-Québec Public Cord Blood Bank where it is processed and tested in a laboratory. If it meets all of the standards, it is frozen until matched with a compatible recipient.

If the donation fails to qualify, which can happen when the amount collected is too small, with the donor’s consent it can be used for research.

I want to donate >

Photo d'Éliane, receveuse de sang de cordon

Banque publique de sang de cordon

Bandeau COVID-19 informations

Les inscriptions au don de sang de cordon sont maintenues pour les accouchements prévus en 2021, exclusivement à la Cité-de-la-Santé de Laval, au CHU Sainte-Justine et au CUSM (site Glen) et Centre hospitalier de St. Mary. Pour tous les autres centres partenaires, les inscriptions sont suspendues pour une période indéterminée.

Les vaccins contre la COVID-19 autorisés par Santé Canada n’entraînent pas de délai d’interdiction au don de sang de cordon.

 

 

Photo de Chanel, donneuse de sang de cordon 

Une banque publique à l’image de la population

La Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec vise à faire des cellules souches issues de sang de cordon ombilical une ressource collective diversifiée, à l’image de la population québécoise. Plus la Banque de sang de cordon d’Héma-Québec représentera la diversité ethnique québécoise, plus grandes seront les chances qu'une personne atteinte d'une maladie grave trouve un donneur compatible. Pour elle, il s'agit d'une possibilité d'accéder au traitement qui pourrait lui sauver la vie. Rien de moins.

J'aimerais donner >

 

Un petit bonhomme de chemin

Une fois prélevé, le sang de cordon est acheminé à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec. C’est dans nos laboratoires qu’il est traité et évalué. S’il répond parfaitement aux normes, il est ensuite congelé en attendant de trouver un receveur compatible.

Il arrive parfois que le don ne soit pas conservé, par exemple lorsque la quantité de sang prélevée s’avère insuffisante. Le sang de cordon peut alors servir à la recherche, lorsque consenti par la donneuse.

J'aimerais donner >