Pourquoi consentir au don de tissus?

En consentant au don de tissus humains, vous pouvez changer la vie de plus de 20 personnes. C’est un geste simple, autant pour le donneur que pour ses proches. Et les bénéfices pour les receveurs sont immenses.

Découvrez les principaux tissus prélevés par Héma-Québec et celles et ceux dont ils peuvent changer la vie :

Les tissus oculaires pour retrouver la vue

Le don de tissu oculaire permet entre autres, avec la greffe de cornée, de redonner la vue à des personnes. Que ce soit à la suite d’un accident ayant atteint l’œil, une brûlure chimique, une dégénérescence cornéenne ou autre, la greffe de cornée peut changer la vie de ces personnes dans leurs activités quotidiennes. Fermez les yeux pour voir…

Parce que la cornée est un tissu oculaire qui peut être conservé durant seulement 14 jours, la greffe a lieu peu de temps après le don.

Les tissus musculosquelettiques pour permettre à un sportif de reprendre son sport

Le don de tissus musculosquelettiques peut aider une quiconque ayant subi un accident sportif : par exemple, par le remplacement d’un ligament ou d’un tendon. Une personne ayant subi un remplacement de la hanche peut demeurer active et sans limitation : les activités quotidiennes peuvent être maintenues sans problèmes.

Les tissus cutanées pour guérir les grands brûlés

À celles et ceux ayant subi de grandes brûlures, les tissus cutanés peuvent leur sauver la vie lorsqu’ils sont appliqués comme pansement sur la peau affectée. L’utilisation de tissus cutanés permet de maintenir l’hydratation et de prévenir les infections.

Par la suite, afin de faciliter la guérison et la régénérescence des tissus cutanés, une seconde greffe vient soutenir le processus de réhabilitation.

Les tissus artériels pour les opérations de pontage

La greffe de tissus artériels utilisée dans les opérations de pontage, par exemple un pontage aux artères qui alimentent les jambes, permet au sang de contourner un blocage pour circuler adéquatement vers les organes et les membres. Les patients ayant subi un anévrisme de l’aorte abdominale, quant à eux, voient leur vie sauvée grâce à la greffe vasculaire qui vient remplacer la section de l’aorte affectée.

Les tissus cardiaques pour permettre au cœur de fonctionner adéquatement

Pour certains patients atteints de maladies congénitales, ou encore à la suite d’une infection ou d’une détérioration progressive, la greffe de valve cardiaque permettra au cœur de recommencer à bien fonctionner, de remplir sa pleine fonction de faire circuler le sang vers les poumons, et ensuite de le retourner vers les différents organes.

Vous pourriez avoir vous-même besoin d’une greffe de tissus. Qu’il s’agisse d’un bête accident ou d’une condition dégénérative, vous pourriez être la prochaine personne à compter sur la générosité d’autrui.

En consentant au don, vous contribuer à changer des vies, vous aussi.

J’aimerais changer des vies

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins