Comment se déroule le don?

Vous souhaitez savoir comment se déroule un don? Voici les différentes étapes.

Une vérification est d’abord effectuée afin de valider le consentement au don de tissus humains par la personne décédée.

La famille et les proches du donneur potentiel doivent également consentir au don. Sans leur consentement, aucun tissu n’est prélevé. C’est pourquoi vous devez en discuter avec eux lorsque vous consentez au don de tissus humains. Généralement, lorsqu’ils sont informés de l’intention de faire un don de tissus humain de l’être cher à la suite de son décès, ils respectent et honorent sa décision.

Dès que la famille a donné son consentement au prélèvement des tissus, le processus d’admissibilité du donneur est amorcé. Le prélèvement doit se faire le plus rapidement possible après le décès, afin d’assurer la qualité des tissus prélevés. Héma-Québec s’occupe alors de la prise en charge du donneur; plus précisément de la logistique entourant le prélèvement, soit le transport vers nos installations et le retour vers l’endroit souhaité en tout respect avec les volontés du donneur et de sa famille.

La procédure relative au prélèvement des tissus ne modifie pas l’apparence du donneur et n’empêchera aucunement l’exposition du corps dans un salon funéraire.

Il est important de préciser que les résultats des analyses, comme toutes les informations obtenues pour les fins du don, demeurent confidentiels. Ainsi, toutes les informations relatives à l’évaluation et aux résultats des sérologies (études des sérums) demeurent strictement confidentielles. Elles ne sont utilisées que pour déterminer l’acceptabilité ou non d’un donneur potentiel.

J’aimerais signifier mon consentement