Comment se déroule le don?

Vous souhaitez savoir comment se déroule un don? C’est un geste simple pour le défunt ou la défunte, et facile à accepter par les familles et les proches s’ils ont été informés de vos intentions au préalable.

Très souvent, les proches ayant vécu une expérience similaire affirment que le fait de pouvoir faire un don de tissus humains a permis de donner un sens à leur perte.

Voici les différentes étapes du don :

1.  Vérification du consentement

C’est seulement lorsque le décès est officialisé, c’est-à-dire que le patient est en situation d’arrêt cardiorespiratoire, que le processus peut démarrer. À ce moment, les professionnels de la santé effectuent une vérification afin de valider le consentement au don de tissus humains par la personne décédée.

2.  Validation du consentement par la famille et les proches

Les professionnels de la santé entameront la discussion avec les proches du défunt pour valider leurs intentions d’honorer la volonté du défunt. N'oubliez pas : Afin de pouvoir faire don de vos tissus humains, il en revient à vous d’en parler avec votre famille et vos proches. C’est à eux que revient la décision finale lorsqu’elle se présente, et sans leur consentement, aucuns tissus humains n’est prélevé. Si vous souhaitez perpétuer votre volonté de changer la vie des autres, vous devez avoir la discussion avec eux en amont.

3. Vérification de l’admissibilité au don

Dès que la famille et les proches ont donné leur consentement au prélèvement de tissus, le processus d’admissibilité du donneur est amorcé. C’est alors qu’Héma-Québec entre en communication avec la famille et les proches du défunt.

4. Prélèvement de tissus humains

Le prélèvement doit se faire dans les 24 heures suivant le décès cardiorespiratoire, et ce, afin d’assurer la qualité des tissus prélevés. Héma-Québec prend complètement à sa charge la logistique entourant le prélèvement, incluant le transport.

La procédure relative au prélèvement des tissus ne modifie pas l’apparence du donneur et n’empêche aucunement la tenue des rites funéraires.

5. Remise du donneur à la famille et les proches

Le donneur revient à la famille et les proches, qui pourront entamer le processus de deuil et des rites funéraires. Un processus complètement confidentiel Les résultats des analyses sérologiques, comme toutes les informations obtenues pour les fins du don, demeurent confidentiels. Elles ne sont utilisées que pour déterminer l’acceptabilité ou non d’un donneur potentiel.

J’aimerais changer des vies

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins