Comment signifier votre consentement?

Il y a deux grandes étapes au consentement du don de tissus.

  • Signifiez votre consentement
  • Parlez de votre intention à vos proches

Changer des vies et faire don de vos tissus, ça commence avec vous.

Signifiez votre consentement

Trois options sont possibles pour signifier votre consentement : 

1. Signez votre carte d’Assurance maladie du Québec

Au moment du renouvellement de votre carte, la Régie de l’Assurance maladie du Québec joindra à votre nouvelle carte un fascicule qui vous invite à consentir au don d’organes et de tissus. Vous n’avez qu’à signer l’autocollant qui y est annexé et le coller à l’endroit désigné sur votre nouvelle carte. Vous pouvez en tout temps commander l’autocollant auprès de la RAMQ.

En signant votre carte, vous indiquez au personnel soignant et rappelez à vos proches votre intention de donner vos tissus et de changer des vies.

2. Inscrivez-vous au Registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec

Cette inscription est permanente et confidentielle, et peut être révoquée à votre demande. Ce Registre sera consulté, Héma-Québec afin de valider votre consentement.

* Sachez que le consentement au don d’organe et de tissus est géré par la Régie de l’Assurance maladie du Québec. En signant l’autocollant, vous consentez au don d’organe et de tissus. Il est possible de faire l’un ou l’autre, ou les deux, selon les circonstances.

3. Inscrivez-vous au Registre de la Chambre des notaires

Vous pouvez également indiquer, lors de la rédaction avec un notaire de votre testament ou d’un mandat d’inaptitude, votre intention de donner vos tissus humains à

 votre décès. Votre intention sera consignée dans un Registre réservé à cette fin par la Chambre des notaires, et pourra être consulté par le personnel autorisé.


Parlez de votre intention à vos proches

Faites-en part à vos proches et votre famille. En affirmant votre désir de perpétuer vos valeurs d’altruisme et de générosité, vous vous assurez que votre intention est comprise et qu’elle sera respectée.

De plus, le geste simple d’en parler à vos proches facilitera leur prise de décision, le moment venu. Car ultimement, c’est à eux que reviendra la décision finale de consentir au don de tissus humains.

Cette conversation peut aussi devenir une belle inspiration; peut-être auront-ils envie de faire la même action que vous.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins