Donneurs potentiels : comment signifier votre consentement?
Au Québec, des milliers de personnes sont en attente d’une greffe et souffrent, car elles ne trouvent pas de donneur compatible. Malheureusement, faute d’un don d’organe ou de tissus, elles finissent par mourir. Toutefois, vous pouvez contribuer à changer les choses. Vous pouvez aider à sauver la vie de ces gens en devenant vous-même, donneur d’organes ou de tissus.
Chacun de nous est un donneur potentiel. Si vous souhaitez le devenir, vous devez signifier votre consentement selon l’une des trois façons, et le communiquer à vos proches, de votre vivant, puisqu’à votre décès la décision finale leur revient. Afin de vous assurer que votre intention soit respectée, il est important de les en informer.
Trois façons de signifier votre consentement au don de tissus :
- S’inscrire au Registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec;
- Signer l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie;
- S’inscrire au registre de la Chambre des notaires du Québec.
1. Inscrivez-vous au registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Pour s'assurer du respect de votre décision et officialiser votre consentement, inscrivez-vous au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
L'information transmise à la Régie sera conservée de façon confidentielle. Au moment opportun, Transplant Québec et Héma-Québec pourront rapidement vérifier, à la demande d'un médecin ou d'une personne autorisée, si votre consentement est enregistré.
La personne qui a donné son consentement peut, en tout temps, revenir sur sa décision. Le formulaire Révocation de consentement au don d'organes et de tissus est disponible auprès de la RAMQ.
2. Signez l’autocollant et apposez-le au dos de votre carte d’assurance maladie.
En signant l’autocollant et en l’apposant au dos de votre carte d’assurance maladie, vous consentez à faire un don d’organes et de tissus à votre décès.

Cet autocollant vous est expédié en même temps que la carte d'assurance maladie, notamment au moment du renouvellement.
Vous pouvez aussi l'obtenir dans plusieurs établissements de santé et auprès des divers organismes de promotion du don d'organes et de tissus.
3. Inscrivez-vous au registre de la Chambre des notaires du Québec.

La rédaction d’un testament ou d’un mandat en prévision de l’inaptitude constitue l’occasion toute désignée pour réfléchir au don d’organes et de tissus.
Si vous consentez à un don d’organes et de tissus, signalez-le à votre notaire lors de votre prochaine rencontre avec lui, celui-ci consignera le fait dans votre testament ou dans votre mandat d’inaptitude. Ce consentement sera par la suite inscrit dans un registre conçu à cette fin par la Chambre des notaires du Québec.
Le personnel autorisé pourra vérifier au moment opportun si un donneur potentiel a consenti au don d’organes et de tissus, ces informations étant conservées de façon confidentielle.