Occasions d’affaires

Domaines d’excellence

  • Production cellulaire et tissulaire
  • Biologie des composants sanguins
  • Transfert technologique

Plates-formes technologiques et opportunités de partenariats

La Vice-présidence à la R&D a développé au fil des ans une expertise technologique unique, dont l’éventail s’accroît d’années en années. Nos domaines d’excellence et les plates-formes technologiques mises en place comprennent :

  • la culture de diverses populations cellulaires (cellules hématopoïétiques, lymphocytes B, cellules souches mésenchymateuses)
  • l’analyse de populations cellulaires par cytométrie en flux multi-paramétrique et microscopie à fluorescence, incluant microscopie confocale
  • modèles in vitro et in vivo de réponse immunitaire et de greffe de cellules souches
  • sérologie et génotypage érythrocytaire et plaquettaire
  • applications de nanotechnologies (génotypage direct sans amplification génique)
  • développement de procédés d’évaluation de la qualité des composants sanguins

Héma-Québec est d’avis que la mobilisation des forces vives de la recherche et développement au Québec contribue à l’amélioration de la santé humaine. Dans ce but, nous encourageons l’établissement de partenariats avec les acteurs académiques et industriels. Ces opportunités de maillage visent à favoriser l’expansion d’un écosystème dynamique et sans frontières en sciences de la vie.

Héma-Québec offre donc son expertise et ses ressources technologiques par le biais de divers modèles de partenariats, tels que :

  • des ententes de collaboration de recherche
  • des ententes de transfert de matériel biologique
  • des ententes de prestations de service
  • des contrats de recherche

Notre portefeuille de brevets

Héma-Québec reconnaît que la propriété intellectuelle développée par ses employés constitue un apport important à sa mission et considère qu’il est de son devoir de s’assurer qu’elle sera valorisée de manière optimale au bénéfice de tous les Québécois.

Héma-Québec entend valoriser ses technologies brevetées et autres propriétés intellectuelles, préférentiellement par l’octroi de licences. Les technologies brevetées disponibles pour l’obtention de licences d’exploitation sont :

Description

Cette invention améliore l’expansion in vitro de cellules souches hématopoïétiques, de même que la différenciation in vitro de cellules productrices de plaquettes sanguines à partir de ces cellules souches. Cette technologie est d’intérêt clinique, notamment dans le domaine de la greffe de cellules souches.

Juridictions

États-Unis
Canada
Europe (brevet européen validé en Allemagne, France, et Royaume-Uni)

Pour en savoir plus

Description

Cette invention couvre une méthode de sélection et d’expansion à long terme de lymphocytes B mémoires en culture et la sécrétion d’immunoglobulines polyclonales. Cette technologie rend possible la production en culture d’immunoglobulines hyperimmunes et d’anticorps humains.

Juridictions 

Canada
États-Unis
Europe (en instance)

Pour en savoir plus

Description

Cette invention porte sur un système constitué de sachets de gel eutectique et leur utilisation pour l’emballage du sang total permettant le refroidissement rapide du sang frais et son maintien à 20-24°C durant son transport vers un centre de transformation du sang. Le refroidissement rapide et le maintien du sang à 20-24°C permet d’obtenir une plus grande uniformité et une meilleure qualité de composants sanguins.

Juridictions

États-Unis (brevets délivrés de méthodes de refroidissement du sang total, et de fabrication de sachets de gel eutectique; brevet en instance : continuation du brevet sur la méthode de fabrication de sachets de gel eutectique)
Canada (brevet en instance)
Europe (brevet en instance)

Pour en savoir plus

Description

Cette invention porte sur des nanoparticules cœur-coquille constituées d’un cœur d’argent recouvert d’une couche de silice à laquelle sont greffées des marqueurs fluorescents ainsi que des ligands spécifiques à des cibles cellulaires. La méthode de synthèse, très simple, offre un rendement élevé à faible coût. Ces nanoparticules ont des applications variées en microscopie optique ou à fluorescence, en cytométrie en flux, et en phénotypage de globules rouges.

Juridictions

États-Unis (demande provisoire de brevet)

Pour en savoir plus

Description

Cette invention porte sur la détection de mitochondries extracellulaires et son utilisation comme marqueur de l’inflammation et épreuve de contrôle de la qualité des concentrés plaquettaires. La prévention de la dégradation des mitochondries extracellulaires dans les produits biologiques, de même que le traitement de patients atteints de pathologies inflammatoires, sont également revendiqués.

Juridictions

États-Unis (demande provisoire de brevet)

Pour en savoir plus

Vous avez un intérêt pour une de nos technologies?

Héma-Québec entend valoriser ses technologies brevetées et autres propriétés intellectuelles préférentiellement par l’octroi de licences.

Collaborations et partenariats

Héma-Québec est également disposée à conclure des ententes de collaboration et de partenariat avec des tiers intéressés par nos technologies et notre expertise. Il peut s’agir :

  • d’ententes de collaboration de recherche;
  • d’ententes de transfert de matériel biologique;
  • d’ententes de services;
  • de contrats de recherche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Yves Blais, Ph.D., M.B.A.
Vice-président à la recherche et au développement
Héma-Québec
1070, avenue des Sciences-de-la-Vie
Québec (Québec) G1V 5C3
Téléphone : 418 780-4362, poste 3248 sans frais au 1 800 267 9711, poste 3248
Télécopieur : 418 780-2091