Occasions d’affaires

Héma-Québec reconnaît que la propriété intellectuelle développée par ses employés constitue un apport important à sa mission et considère qu’il est de son devoir de s’assurer qu’elle sera valorisée de manière optimale au bénéfice de tous les Québécois.

Notre portefeuille de brevets

Depuis sa création, Héma-Québec a fait breveter cinq technologies développées dans ses laboratoires de recherche et développement :

Description
Cette invention décrit une méthode de production à haut rendement et à faible coût de protéines par transgenèse dans la luzerne.

Juridictions
(cliquez sur la juridiction pour visualiser une copie du brevet)

Canada
États-Unis
Australie
Autriche
Danemark
Portugal
Espagne
Allemagne
Chine
Japon
Israël
Nouvelle-Zélande
Mexique

Pour en savoir plus

Description
Les interférons-alpha constituent une famille de protéines aux propriétés antivirales et immunomodulatrices d’intérêt clinique. Cette technologie permet d’améliorer le rendement en interférons-alpha produits in vitro par culture de cellules souches hématopoïétiques.

Juridictions
(cliquez sur la juridiction pour visualiser une copie du brevet)

États-Unis
Europe

Pour en savoir plus

Description
Ce brevet décrit une méthode de purification d’immunoglobulines capables de former des complexes immuns avec les protéines du sérum humain à partir de préparations commerciales d’immunoglobulines thérapeutiques. Ces complexes immuns ont des propriétés immunomodulatrices à potentiel thérapeutique.

Juridictions
(cliquez sur la juridiction pour
visualiser une copie du brevet)
Allemagne
Autriche
France
Irlande

Pour en savoir plus

Description
Cette invention améliore l’expansion in vitro de cellules souches hématopoïétiques, de même que la différenciation in vitro de cellules productrices de plaquettes sanguines à partir de ces cellules souches. Cette technologie est d’intérêt clinique, notamment dans le domaine de la greffe de cellules souches.

Juridictions
(cliquez sur la juridiction pour
visualiser une copie du brevet)
États-Unis
Canada
Europe (en instance)

Pour en savoir plus

Description
Cette invention couvre une méthode de sélection et d’expansion à long terme de lymphocytes B mémoires en culture et la sécrétion d’immunoglobulines polyclonales. Cette technologie rend possible la production en culture d’immunoglobulines hyperimmunes et d’anticorps humains.

Juridiction
Demande internationale déposée en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (Patent Cooperation Treaty – PCT)

Pour en savoir plus

Vous avez un intérêt pour une de nos technologies?

Héma-Québec entend valoriser ses technologies brevetées et autres propriétés intellectuelles préférentiellement par l’octroi de licences.

Collaborations et partenariats

Héma-Québec est également disposée à conclure des ententes de collaboration et de partenariat avec des tiers intéressés par nos technologies et notre expertise. Il peut s’agir :

  • d’ententes de collaboration de recherche;
  • d’ententes de transfert de matériel biologique;
  • d’ententes de services;
  • de contrats de recherche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Anne-Marie Larose, Ph.D., M.B.A.
Directeur du développement des affaires
Héma-Québec
4045, boulevard Côte-Vertu
Saint-Laurent (Québec)  H4R 2W7
Téléphone : 514 832-5000 ou
sans frais au 1 888 666-4362, poste 6150
Télécopieur : 514 832-1025