Types de bénévolat

Comment participer?

Organisateur de collectes

L’organisation d’une collecte de sang est une occasion offerte à tous.

Vous pouvez vous regrouper  entre concitoyens, amis, collègues ou membres d'une organisation communautaire  pour tenir une collecte de sang, soit en milieu communautaire, en entreprise ou même en milieu scolaire.

Un de nos conseillers en organisation de collectes vous appuiera tout au long de la planification, de la mise en place et du déroulement de votre collecte, et répondra à vos questions. Une documentation complète vous sera aussi remise.

Organiser une collecte de sang est une expérience enrichissante, valorisante et formatrice. Il est vital de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal. Notre société a besoin de vous!

Vous voulez organiser une collecte? Pour en savoir plus…

Télérecruteur à l’un de nos centres d’appels

Certains bénévoles aident notre équipe de télérecrutement à faire des appels téléphoniques d’incitation au don de sang auprès de la population québécoise. Plus spécifiquement, la contribution des bénévoles consiste à appeler les donneurs, à l'aide de listes, pour les aviser d'une collecte dans leur secteur. Le télérecrutement est essentiel à la réussite des collectes de sang et au maintien de la réserve.

Le télérecrutement est effectué à partir de deux centres d’appels (l’un à Montréal et l’autre à Québec).

Heures d'ouverture

Centre d'appels de Montréal
  • lundi au jeudi : 9 h à 20 h 30
  • vendredi : 9 h à 18 h 30
  • samedi : 10 h à 16 h
  • dimanche : fermé
Centre d'appels de Québec
  • lundi au jeudi : 8 h à 20 h 30
  • vendredi et samedi : 8 h 30 à 16 h 30
  • dimanche : fermé

Si vous souhaitez faire du bénévolat au télérecrutement ou pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.

Bénévole sur les lieux de collectes

Collectes mobiles
Plusieurs bénévoles sont présents sur les lieux de collectes afin d’aider notre personnel. Chacun d'eux accomplit une tâche particulière auprès des donneurs. Par exemple, certains accueillent les donneurs ou les guident à travers les différentes étapes du processus de don; d'autres les accompagnent au lit de repos après le prélèvement ou encore leur servent une collation après le don.

Si vous souhaitez faire du bénévolat sur les lieux de collectes, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Donneur

Le sang est un produit unique, essentiel et irremplaçable, pour lequel il n’existe aucun substitut. Le maintien de la réserve collective repose entièrement sur la générosité de personnes soucieuses de partager leur santé.

Pour combler les besoins en produits sanguins de la population québécoise, 1000 dons par jour sont nécessaires.

Chaque don de sang peut contribuer à sauver plusieurs vies. En posant ce geste remarquable de solidarité, les donneurs sont considérés comme de véritables héros anonymes. Les receveurs et les malades en attente de composants sanguins unissent leur voix pour leur dire « merci ».

Pour toute question concernant le don de sang, vous pouvez contacter notre Service à la clientèle – donneurs.

Association des bénévoles du don de sang

Depuis septembre 1998, les donneurs et les bénévoles du sang du Québec sont représentés par l'Association des bénévoles du don de sang (ABDS).

L'ABDS compte plusieurs chapitres régionaux regroupant des bénévoles et des donneurs. Sa principale mission est de soutenir le recrutement de donneurs et de promouvoir le don de sang en partenariat avec Héma-Québec.

Toute personne intéressée par le don de sang peut devenir membre de l'ABDS.