Recherche et développement

Aperçu de la R&D à Héma-Québec

Les activités de recherche et développement (R&D) se doivent de demeurer un créneau important de toute organisation œuvrant dans le domaine de la santé, où les progrès technologiques sont constants et rapides. À Héma-Québec, les efforts consacrés à la R&D soutiennent l’ensemble des opérations de l’entreprise. Ces activités s’arriment harmonieusement avec les grandes orientations du plan stratégique 2012-2015 d’Héma-Québec. La R&D est appelée à jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité et de l’efficience, et à servir de moteur d’innovation incontournable.

L’accroissement de l’offre de produits biologiques qu’Héma-Québec entend développer au cours des prochaines années implique la participation de la Vice-présidence à la R&D, et ce dès les premiers stades de développement de ces nouvelles lignes de produits. Le sang et ses dérivés, ainsi que le sang de cordon, demeurent au cœur de la mission d’Héma-Québec. L’offre de tissus humains est en croissance et se diversifie. La production cellulaire, qui vise à offrir à nos clients hospitaliers une toute nouvelle gamme de produits pour laquelle notre organisation entend être un acteur-clé, mobilise également des énergies substantielles en R&D.

La Vice-présidence à la R&D cherche également à favoriser l’essor d’un environnement économique propice à l’innovation, par le biais de maillages et collaborations avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux des secteurs académiques et industriels qui oeuvrent dans le domaine des sciences de la vie. Un tel écosystème où se côtoient une variété d’organisations intéressées à la recherche biomédicale offre des opportunités additionnelles d’innovation et de développement de nouveaux produits.

Les activités de R&D sont évaluées par deux comités consultatifs :

Un troisième comité, le comité d’éthique de la recherche, est l’autorité décisionnelle en matière de respect des normes d’éthique de la recherche.