Recherche et développement

Aperçu de la R&D à Héma-Québec

Héma-Québec reconnaît l’importance des activités de recherche et développement pour élaborer de nouvelles méthodes, technologies et produits répondant aux besoins du système de sang. À cette fin, l’entreprise consacre cinq pour cent de son budget de fonctionnement pour soutenir ses activités de R&D.

Cinq grands axes de recherche

  1. Les donneurs de sang.
  2. La sécurité/qualité.
  3. L'utilisation du sang.
  4. Les substituts du sang et leurs mécanismes d'action.
  5. La formation et l'éducation en médecine transfusionnelle.

Pour appliquer ces cinq priorités, le conseil d’administration d’Héma-Québec a crée un comité consultatif scientifique et médical (CCSM). Ce comité, composé d’experts externes spécialisés dans les disciplines scientifiques liées au sang et à la transfusion, a pour mandat d’émettre des recommandations au conseil d’administration sur les orientations générales préconisées pour la R&D.

Par ailleurs, tous nos projets de R&D sont révisés et approuvés par un comité d’éthique de la recherche (CER). Ce comité, composé d’experts externes et de représentants des receveurs, s’assure que les projets de recherche proposées répondent aux normes éthiques acceptées par la communauté scientifique et médicale.