HÉMA-QUÉBEC subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement à Québec

Montréal, 4 mars 2002 - HÉMA-QUÉBEC a une fois de plus subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de la Division de la réglementation des établissements de sang (DRES) - un organisme de Santé Canada - ont reconduit la licence d'exploitation d'HÉMA-QUÉBEC. Réalisée entre les 4 et 8 février dernier, cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée à son établissement à Québec.

Tout au long de la vérification des installations à Québec, les inspecteurs de la DRES ont pu s'assurer que toutes les mesures de sécurité et les exigences de la licence d'exploitation étaient respectées. Par le fait même, ils ont pu constater que la sécurité des composants sanguins représentait la priorité pour tout le personnel d'HÉMA-QUÉBEC.

" Depuis sa création en 1998, HÉMA-QUÉBEC a démontré à maintes reprises que la sécurité et le bien-être des patients étaient au cœur de toutes ses activités. Aujourd'hui encore, nous sommes fiers de démontrer cet engagement à la population québécoise. " a mentionné le Dr Francine Décary, directeur général d'HÉMA-QUÉBEC.

Au cours des quatre journées qu'a duré l'inspection, les trois auditeurs de la DRES ont étudié une très vaste quantité de dossiers. Par exemple, après avoir parcouru plus de 900 dossiers de dons de sang complétés pendant l'éprouvante semaine du 11 septembre, les représentants de la DRES n'ont trouvé matière à amélioration que pour deux processus. Au total, sept observations mineures, sans incidence majeure sur la sécurité des produits, ont été faites. Des correctifs à ces observations ont déjà été apportés ou sont sur le point d'être effectués.

HÉMA QUÉBEC a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, en plus d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie. Chaque année, elle organise plus de 2 000 collectes de sang à travers la province et fournit les 337 000 composants sanguins nécessaires aux hôpitaux pour traiter leurs patients. Pour répondre aux demandes des hôpitaux, l'entreprise québécoise compte sur la participation de 280 000 donneurs et sur la collaboration de plus de 25 000 bénévoles pour l'organisation des collectes de sang.

- 30 -

La liste des observations faites par la Division de la réglementation des établissements de sang ainsi que la réponse d'HÉMA-QUÉBEC.