Plus de limite d’âge supérieure pour devenir donneur de sang

Héma-Québec modifie son critère concernant l’âge des donneurs
Montréal, le 29 octobre 2004 – À compter du 31 octobre prochain, il n'y aura plus de limite d'âge supérieure pour devenir donneur de sang au Québec. En effet, Héma-Québec modifie son critère concernant l'âge des donneurs.

Toutefois, afin d'assurer la sécurité des donneurs de sang, des critères spécifiques devront être respectés concernant leur âge. Les donneurs âgés entre 67 et 70 ans inclusivement n'ayant pas donné de sang au cours des deux dernières années ainsi que les nouveaux donneurs de 61 ans et plus devront présenter une lettre de leur médecin traitant certifiant qu'ils sont en bonne santé en prévision d'un don de sang. Quant aux donneurs de 71 ans et plus, ils devront également présenter à chaque année une lettre de leur médecin traitant certifiant qu'ils sont en bonne santé en prévision d'un don de sang.

Les personnes concernées par ces critères peuvent se procurer cette lettre-formulaire sur le site Internet d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, aux collectes mobiles ou aux centres des donneurs de sang GLOBULE, ou en communiquant par téléphone au 1 800 847-2525.

« L'érosion de la banque de donneurs de sang, notamment par le facteur de vieillissement de la population, accroît notre défi de recrutement. Cette modification aux critères d'âge permettra d'assurer un approvisionnement en produits sanguins de façon encore plus adéquate, car la carrière d'un donneur de sang en bonne santé sera ainsi prolongée de façon importante », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

Outre l'avis médical, il importe de rappeler que des critères de qualification s'appliquent à toutes les personnes désireuses de donner du sang. Afin d'assurer la sécurité des receveurs de transfusions sanguines, toute personne se présentant à un lieu de collecte de sang doit compléter un questionnaire sur son état de santé afin que l'on s'assure qu'elle réponde aux critères d'admissibilité d'Héma-Québec.

De fait, l'évaluation de l'aptitude au don de sang, responsabilité d'Héma-Québec, est basée sur le questionnaire de santé ainsi que sur la mesure du taux d'hémoglobine et la prise des signes vitaux. Rappelons qu'une personne âgée de 18 ans et plus peut donner du sang à moins d'une restriction légale. Elle doit être en santé, se sentir bien la journée du don, peser plus de 50 kilogrammes (110 livres), avoir attendu 56 jours depuis le dernier don de sang. Pour connaître les autres critères d'admissibilité au don de sang, on peut visiter le site Internet d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca ou téléphoner au 1 800 847-2525.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

  Lettre au médecin traitant (56 Ko)