Journée mondiale du don de sang le 14 juin 2005

Héma-Québec rend hommage aux ambassadeurs du don de sang

Montréal, le lundi 13 juin 2005 – Le 14 juin marque la seconde Journée mondiale du don de sang. Ayant pour thème « Hommage aux donneurs », cette journée vise à remercier les donneurs de sang bénévoles du monde entier de la précieuse contribution qu’ils offrent à leurs communautés et à encourager de nouvelles personnes à donner régulièrement leur sang. Au Québec seulement, Héma-Québec accueille chaque année en moyenne 320 000 donneurs de sang lors des collectes de sang et dans les Centres des donneurs de sang Globule.

Hommage aux donneurs de sang
Héma-Québec profite aussi de la Journée mondiale du don de sang pour rendre hommage à tous les Québécoises et les Québécois qui sont des donneurs de sang anonymes. « Les donneurs sont des héros anonymes, leur action est une grande preuve d’altruisme. Ce don de vie procure le bien-être autant à ceux qui le reçoivent qu’à ceux qui le font », de souligner Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. « Au nom des patients du Québec, Héma-Québec remercie tous les donneurs de sang qui posent le geste sans aucune rémunération autre que la certitude d’avoir contribué à sauver ou à améliorer des vies », a déclaré Dr Décary.

Donner du sang, c’est donner la vie.
Certaines personnes sont devenues au fil des ans des donneurs de carrière; c’est le cas de Colette Verdeau et du Capitaine Raymonde Gaumont. Alors que d’autres ont grandement apprécié ce geste d’altruisme; c’est le cas de Christine Allard et de Jean Bourassa.

Capitaine Raymonde Gaumont, 738 dons
Capitaine Raymonde Gaumont est une donneuse dont la générosité et l’assiduité lui ont permis d’accumuler 738 dons. « Si la santé est un privilège, la partager est notre responsabilité, en tant qu’être humain », nous confie celle qui a fait son premier don de sang à l’âge de 18 ans lors de son enrôlement dans les Forces canadiennes. Actuellement commandant de la 6ème compagnie des « Canadian Grenadier Guards », 2709 – Guards Cadet Compagny, cette mère de trois enfants et grand-mère de trois petits-enfants souligne que la vie militaire et l’organisation du système du sang sont unis par un solide lien historique.

Colette Verdeau, 588 dons
Colette Verdeau, a fait 588 dons. En plus d’être bénévole lors du Carnaval de Québec, cette mère de quatre enfants téléphone également aux donneurs de sang pour les informer qu’une collecte se tiendra dans leur région. Depuis son premier don de sang, à l’âge de 28 ans, au manège militaire de Québec, cette Fidéenne n’a jamais cessé de donner sauf lors de ces grossesses. Guide touristique à la retraite, Madame Verdeau relate que sa mère était, elle aussi, donneuse de sang. « C’est le plus bel héritage que ma mère m’a laissé, la santé. Puisque je l’ai reçu gratuitement, je peux la donner gratuitement », a déclaré Colette Verdeau.

Christine Allard, greffée du cœur
Christine Allard célèbrera le 24 août prochain, le huitième anniversaire de sa greffe. Âgée de 39 ans, Madame Allard a participé aux Jeux mondiaux des greffés à Kobe au Japon en 2001 et à Nancy en France en 2003. Elle fut aussi médaillée d’or et d’argent aux Jeux canadiens des greffés en 2002 pour la natation. « 15 transfusions sanguines ont été nécessaires pour que la transplantation de mon nouveau cœur soit réussie », nous raconte la bénévole du comité des patients du Centre universitaire de santé McGill pour les personnes en attente de greffe.

Jean Bourassa, 74 ans, transfusé chaque semaine
Depuis 1984, Jean Bourassa, résident de Saint-Raymond, a subi plusieurs opérations majeures qui ont nécessité de nombreuses transfusions. Depuis plus d’un an, il reçoit des transfusions chaque semaine pour traiter une anémie, sans compter les diverses occasions où il a eu des besoins urgents. « Je tiens à remercier aujourd’hui les donneurs de sang qui ont contribué à sauver ma vie à plusieurs reprises. Grâce à eux et aux bénévoles, je suis encore là », affirme celui qui croit en ce chaînon essentiel.

Journée mondiale du don de sang
La première Journée mondiale du don de sang a eu lieu le 14 juin 2004 dans près de 80 pays. Cette date commémore la naissance du professeur Karl Landsteiner, lauréat d’un Prix Nobel, qui a mis en évidence le système des groupes sanguins ABO.

Pour en savoir plus sur le don de sang ou pour toute question sur l’admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 888 666-HEMA (4362) ou consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

NOTE AUX MÉDIAS : Pour Québec et l’Est du Québec, Monsieur Jean Bourassa et Madame Colette Verdeau, et pour Montréal et l’Ouest du Québec, Capitaine Raymonde Gaumont et Christine Allard seront disponibles pour partager leur témoignage sur l’importance du don de sang. Pour toute demande d’entrevue, SVP, veuillez communiquer avec Héma-Québec.