Chaque jour, l’action bénévole à Héma-Québec contribue à sauver des vies

Montréal, le 16 avril 2007 – Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se déroule du 15 au 21 avril 2007, Héma-Québec rappelle que l’action bénévole est essentielle au maintien de la réserve collective de sang au Québec. Outre les 320 000 personnes qui donnent bénévolement de leur sang chaque année, Héma-Québec compte sur la générosité d’un réseau composé de dizaines de milliers de personnes qui, partout au Québec, la soutiennent en recrutant des donneurs, en organisant des collectes, ou en aidant sur les lieux d’une collecte.

Afin de souligner l’engagement et l’importance de ses bénévoles à la réalisation de sa mission, Héma-Québec a mis sur pied un programme de reconnaissance à leur intention. Le fournisseur de produits sanguins du Québec rend ainsi hommage à la contribution de ses bénévoles réguliers selon les catégories suivantes : jeunes bénévoles, bénévoles, bénévoles en région et bénévoles de l’Association des bénévoles du don de sang. Elle reconnaît également le travail des comités organisateurs de collectes de divers milieux : communautaire, d’entreprise, gouvernemental, scolaire, des communautés culturelles, des médias et provincial.

Dans ce cadre, quatre soirées de reconnaissance ont été organisées à Montréal, les 21 mars et 10 avril 2007, et à Québec, les 14 mars et 4 avril 2007, pour célébrer l’apport inestimable d’un groupe de bénévoles et des comités organisateurs de collectes s’étant particulièrement illustrés au cours de la dernière année. Lors de ces soirées, soixante-trois lauréats ont été honorés à l’échelle du Québec.

« Le maintien de la réserve collective de sang au Québec repose essentiellement sur l’altruisme des personnes bénévoles. Chaque bénévole, qu’il soit donneur de sang, télérecruteur, organisateur de collecte, ou bénévole sur les lieux de collectes, contribue à sauver des vies ou à améliorer la qualité de vie des malades. Des centaines de milliers d'heures sont consacrées annuellement par les bénévoles à l’approvisionnement en sang. Ils méritent toute notre reconnaissance pour leur grand sens du partage » a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Rappelons qu’Héma-Québec a constamment besoin de nouveaux bénévoles pour mener à bien les collectes de sang et assurer la relève. Aucune expérience n’est requise puisqu’Héma-Québec offre la formation à son équipe de bénévoles. Pour devenir bénévole ou pour en savoir plus sur le bénévolat, on peut visiter la rubrique « bénévoles » du site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca ou téléphoner au 514 832-5000, poste 162 dans la région de Montréal et de l’Ouest du Québec, ou au 418 780-4362, poste 2245 dans la région de Québec et de l’Est du Québec.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 400 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30–

Finalistes
Finalistes de l’Ouest du Québec
Finalistes de l’Est du Québec