Héma-Québec obtient la certification LEED® Or

Montréal, le 15 novembre 2012 - Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à Héma-Québec la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or, pour l’aménagement intérieur de son édifice situé au 4300, rue Garand, intégré à son établissement de Montréal.

 
En 2010, Héma-Québec a procédé à d’importants travaux de réaménagement d’une partie de son établissement situé dans l’arrondissement Saint-Laurent en adoptant des pratiques de conception, de construction et d’exploitation durable de bâtiment. Ces pratiques écoresponsables ont rencontré les nombreuses exigences de la certification LEED® en matière d’aménagement écologique des sites, de gestion efficace de l’eau, d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de ressources, ainsi qu’en matière de qualité des environnements intérieurs.
 
« L’obtention de la certification LEED® témoigne des efforts d’Héma-Québec à répondre, voire surpasser, les plus hautes exigences dans l’ensemble de ses activités et de sa volonté d’améliorer constamment sa performance, que ce soit en approvisionnement de produits sanguins ou en matière de gestion environnementale », explique M. Yvan Charbonneau, vice-président et chef de l’exploitation d’Héma-Québec. L’organisme, qui s’est doté d’un plan d’action de développement durable, doit également répondre aux objectifs gouvernementaux visant notamment à promouvoir la réduction de la quantité d’énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées pour la production et la mise en marché de biens et de services.
 
Cet objectif est largement atteint pour Héma-Québec, notamment au chapitre de l’économie d’énergie : 94 % des nouveaux équipements informatiques acquis dans ce projet sont certifiés Energy Star et 93 % des déchets liés aux travaux de réaménagement – soit un total de 214 tonnes – ont été détournés des sites d’enfouissement afin d’être recyclés ou valorisés. Par ailleurs, les nouvelles installations permettent une réduction de 45 % de la consommation d’eau.
 
« Nous sommes fiers de diminuer notre empreinte écologique, en plus de contribuer à l’amélioration du mieux-être de nos employés en leur offrant un meilleur environnement de travail », ajoute M. Charbonneau. Parmi les mesures implantées, relevons l’augmentation des sources naturelles d’éclairage, doublées d’un système automatisé de ventilation et d’éclairage offrant un confort accru. Les mesures incitatives au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun contribuent elles aussi à faire d’Héma-Québec un employeur responsable et soucieux de l’environnement.
 
À propos de la certification LEED®
Développé par le U.S. Green Building Council, LEED est un système d’évaluation de bâtiments durables fournissant une structure pour concevoir, construire, gérer et évaluer les bâtiments à haute performance environnementale. Basé sur un nombre total de points obtenus dans cinq catégories distinctes, LEED®  offre quatre niveaux de certification possibles (Certifié, Argent, Or et Platine).
 
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
 
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
 
Donnez du sang. Donnez la vie.
 
- 30 -
 
Renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871