Héma-Québec met en quarantaine des produits sanguins par mesure préventive

Montréal, le 29 novembre 2012 - Héma-Québec désire informer la population que les produits sanguins présentement disponibles pour la transfusion sont parfaitement sécuritaires.

Par mesure préventive, Héma-Québec a demandé aux hôpitaux québécois de mettre certains produits sanguins en quarantaine provisoire en raison de microfissures constatées sur quelques poches de sang.

Des tests sont actuellement effectués sur les produits sanguins mis en quarantaine. Selon ces résultats, les produits sécuritaires pourront être remis en circulation.

Héma-Québec a pris les mesures nécessaires afin de répondre aux besoins des patients en attente de transfusion. Il n’y a donc pas de pénurie de sang présentement.

Nous tenons aussi à préciser que les patients qui ont récemment reçu des transfusions ont tous reçu des produits jugés sécuritaires et qu’il n’y a pas de risque pour leur santé.

Si la situation évolue, d’autres précisions seront diffusées.

 
À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
 
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
 
Donnez du sang. Donnez la vie.
 
- 30 -
 
Renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871