Don de sang – L’apport des communautés noires enregistre une nette amélioration, mais les besoins demeurent importants

Montréal, le 1er février 2016 – Héma-Québec déploie des efforts pour rejoindre davantage les donneurs des communautés noires. Plus de 4 050 donneurs issus de cette communauté ont répondu à l’appel à ce jour et relèvent leur manche pour contribuer à la réserve collective de sang. C’est une croissance prodigieuse alors que moins de 200 donneurs issus de cette communauté étaient actifs en 2010, mais les besoins demeurent importants. L’édition 2016 du Mois de l’histoire des Noirs est une bonne occasion de rappeler que, malgré ces résultats encourageants, il reste encore du travail à faire.

Un don de sang humain peut sauver la vie à un autre être humain, peu importe la couleur de sa peau ou son origine ethnique. Mais il arrive que chez certains malades nécessitant des transfusions fréquentes, les chances de trouver du sang compatible soient bien meilleures chez des donneurs de même origine raciale. Cette réalité fait en sorte que la réserve collective de sang du Québec a besoin de plus de donneurs issus de toutes les communautés, dont celles des Noirs.

C’est pourquoi, pour une nouvelle année, Héma-Québec joint sa voix à celle du Mois de l’histoire des Noirs pour promouvoir la cause du don de sang. Les communautés noires sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles réguliers.

« La réserve collective de sang touche l’ensemble des citoyens québécois. Héma-Québec a pour mission de fournir des produits sanguins aux hôpitaux et, ultimement, de répondre aux besoins spécifiques des malades de toutes les origines. Elle ne peut atteindre ses objectifs qu’avec la participation de toutes les communautés, incluant celles des Noirs où le nombre de patients ayant des besoins particuliers sur le plan transfusionnel a presque doublé depuis le début du programme de recrutement », souligne l’infirmière Naderge Ceneston, conseillère au développement des communautés culturelles à Héma-Québec. Un programme de dépistage de l’anémie falciforme chez les nouveau-nés, implanté dans les régions de Montréal et de Laval en novembre 2013, pourrait par ailleurs générer une augmentation du nombre de patients qui nécessiteront éventuellement des transfusions. 

Appel à la solidarité

Dans le cadre des activités entourant l’événement, une collecte de sang organisée par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs aura lieu le 20 février prochain. Les donneurs sont attendus entre 10 h 30 et 16 h au Centre d’éducation des adultes, situé au 2515, rue Delisle, à Montréal. Pour leur frère, leur cousine, leur voisin, les donneurs de tous les horizons sont invités à faire preuve de solidarité en donnant du sang. Pour toute question concernant l’admissibilité, composez le 1 800 847-2525.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30 –

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins