Héma-Québec participe à un mouvement international de sensibilisation au don de sang

Montréal, le 16 août 2016 – Héma-Québec joint sa voix à un mouvement international visant à sensibiliser la population à l’importance du don de sang. Pendant une semaine, les lettres A, B et O s’effaceront de sa campagne publicitaire estivale. De fidèles partenaires de la cause feront de même, notamment le Journal de Montréal et le Journal de Québec, la Fondation Héma-Québec ainsi que l’Association des bénévoles du don de sang. Des personnalités ayant agi à titre d’ambassadeurs de l’organisation dans le passé relaieront dans les médias sociaux des messages rappelant l’importance du don sang à l’aide des mots clics #GroupeManquant et #MissingType.

En période estivale, Héma-Québec accroît sa présence publicitaire et médiatique pour garder la cause bien présente à l’esprit des donneurs pendant la belle saison. En participant au mouvement Groupe manquant, l’organisation souhaite inviter toute personne ayant déjà songé à faire un don de sang sans être passée à l’action, à tenter l’expérience.

Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec. Que ce soit pour un traitement contre le cancer ou une maladie du sang, pendant une chirurgie ou pour les nouvelles mamans qui ont perdu du sang pendant l'accouchement, le sang est un élément absolument essentiel des soins de santé modernes et dont l’approvisionnement repose sur la générosité des donneurs qui partagent leur santé pour sauver des vies.

Lancée en 2015 au Royaume-Uni par NHS Blood and Transplant, la campagne Missing Type/Groupe manquant prendra une dimension planétaire alors que plus de 25 banques de sang réparties dans 22 pays y participeront. Ainsi, les lettres des principaux groupes sanguins, A, B et O, disparaîtront dans certaines publications, sites ou lieux de grand intérêt, et ce, partout dans le monde.

Connaître son groupe sanguin

Les groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Dans le système ABO, il existe quatre groupes sanguins possibles : A, B, O et AB. Avant de procéder à une transfusion, il est primordial qu’il y ait compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur.

Le test du groupe sanguin est effectué sur tous les dons de sang faits à Héma-Québec. Ainsi, après un premier don de sang, le donneur reçoit par la poste une carte indiquant son groupe sanguin.

Prochaines collectes

Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre région, consultez le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca ou composez le 1 800 343-7264.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et ses dérivés, en tissus humains, en sang de cordon, en lait maternel et en produits cellulaires sécuritaires et de qualité optimale; développer et offrir une expertise et des services spécialisés et novateurs dans le domaine des produits biologiques humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

— 30 —


Renseignements


Héma-Québec
Ligne médias : 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins