Sonia Néron, Ph. D.

Scientifique, production cellulaire
Ph.D. biochimie, Université Laval, 1995

Professeure associée au Département de biochimie et microbiologie de l'Université Laval

Tél. : 418 780-4362, poste 3260
Télécopieur : 418 780-2091
Sonia.Neron@hema-quebec.qc.ca

Intérêts de recherche :

  • Culture de cellules primaires humaines provenant du sang d’adultes en santé. Utilisation des lymphocytes et cellules souches dans le développement de thérapies cellulaires.
  • Applications de la cytométrie en flux dans les opérations de la banque de sang de cordon et le contrôle de la qualité des cellules produites ex vivo.

Projets d'étudiants en cours :

  • Étude sur la culture in vitro de cellules primaires humaines : rôle du potentiel REDOX et de l’environnement en conditions d’hypoxie. Un aspect de ces travaux propose la génération ex vivo des plasmocytes autologues pour utilisation thérapeutique chez les patients ayant subi une allogreffe.
  • Application de la cytométrie en flux et analyses multiparamétriques des cellules du sang d’individus en santé et de patients atteints de maladies autoimmunes.

Mandat de mon équipe :

Les travaux de mon équipe portent en premier lieu sur l’amélioration des procédés et méthodes touchant les cellules souches. Ces améliorations visent à combler des besoins de clients internes, en particulier le Laboratoire de cellules souches et de référence ainsi que le Laboratoire de contrôle de la qualité. Nous sommes principalement impliqués dans toutes les étapes qui font appel à l’établissement de nouvelles méthodes de cytométrie en flux et participons à l’amélioration touchant certaines procédures existantes. De plus, dans le cadre des travaux de la Direction de la production cellulaire, nous travaillons à la mise au point de méthodes pouvant servir de critères de qualité des produits cellulaires.

Dans le cadre de ces travaux, notre équipe utilise les cellules mononucléées du sang obtenues d’individus en santé afin d’établir et développer de nouvelles applications et de tester des modèles de culture cellulaire. Ces travaux portent entre autres sur la modulation ex vivo du microenvironnement des cellules souches afin d’augmenter le nombre de cellules multipotentes et/ou de les pousser à se différencier en cellules progénitrices. Nous évaluons le potentiel des cellules souches du sang d’adulte comme nouvelle source de cellules souches destinées à la transplantation. Ces cellules purifiées sont soumises à un environnement contrôlé en apport des nutriments, conséquent à la sélection de milieux de culture définis exempts de protéines animales. Nous étudions aussi l’impact d’un environnement hypoxique sur l’expansion et la différenciation cellulaires. Tous ces modèles cellulaires servent à développer des applications de cytométrie multiparamétrique afin de contribuer au contrôle de la qualité des cellules générées ex vivo et d’améliorer les opérations de la banque de cellules souches.

Expertise :

  • Culture cellulaire :
    • Cellules du sang, lymphocytes, cellules souches et lignées cellulaires
  • Expansion et différenciation in vitro et ex vivo :
    • Modulation du microenvironnement
  • Formulation des milieux de culture
  • Préparation d’anticorps monoclonaux
  • Réponse immunitaire et méthodes immunochimiques
  • Applications de cytométrie en flux

Publications récentes :

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins