Cabinet du ministre de la santé et des services sociaux - HÉMA-QUÉBEC, nouveau fournisseur de sang au Québec à compter de septembre 1998

QUÉBEC, QUÉBEC, 30 mars 1998 - Le ministre Jean Rochon nomme les membres du conseil d'administration Le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Charlesbourg, monsieur Jean Rochon, a présenté aujourd'hui les membres du conseil provisoire d'administration de HÉMA- QUÉBEC, la corporation responsable de l'approvisionnement en sang et produits sanguins au Québec, Le président, monsieur Claude Pichette, conseiller en conflits et litiges et ancien directeur général de l'Institut Armand-Frappier, a présidé plusieurs comités et groupes de travail, dont celui sur Montréal et sa région. Les trois autres membres sont : monsieur C. Stephen Cheasley, avocat et associé principal du cabinet Martineau-Walker; Dr André Lebrun, président de l'Association des médecins hématologistes-oncologistes du Québec; et monsieur Rolland G. Paquette, gestionnaire et organisateur de collectes de sang.

Le président du conseil d'administration, monsieur Claude Pichette, a annoncé la nomination de Dr Francine Décary, à titre de directrice générale de HÉMA-QUÉBEC. ÇBien connue des intervenants québécois, canadiens et internationaux reliés au domaine du sang puisqu'elle était jusqu'à ce jour directrice générale des Services transfusionnels de la Croix-Rouge pour la Région de l'Est du Canada, Dr Décary était la personne toute désignée pour occuper le poste de directrice générale de HÉMA-QUÉBEC. Dr Décary a accepté de relever le défi avec enthousiasme, connaissant bien l'expertise québécoise en la matière. Elle assure ainsi, par sa présence, le maintien de cette expertise et des compétences acquises en ce domaine depuis de nombreuses annéesÈ, a déclaré monsieur Pichette. Médecin, hématologiste, titulaire d'un doctorat en immuno-hématologie, Dr Décary est actuellement présidente du conseil d'administration de l'Institut Armand-Frappier et membre du conseil d'administration de plusieurs organismes dont celui de la Société internationale de transfusion sanguine.

Avec des administrateurs émérites dans les domaines de la gestion, du droit, de l'hématologie, de la médecine transfusionnelle et de l'organisation de collectes, je suis confiant que le conseil d'administration saura mettre en place des bases solides pour assurer une transition efficace et harmonieuse, a déclaré le ministre Rochon.

Partenariats et transition
La directrice générale de HÉMA-QUÉBEC, Dr Francine Décary, a précisé qu'à compter de septembre 1998, HÉMA-QUÉBEC sera le seul fournisseur pour le Québec, mais qu'il entretiendra des relations étroites de partenariat avec les Services canadiens du sang (SCS) ainsi qu'avec des organismes similaires dans le monde entier, notamment pour les échanges d'informations épidémiologiques et l'accès au sang et à ses dérivés.

De plus, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jean Rochon, a rappelé l'adoption, par les ministres de la Santé, d'une résolution assurant un échange de réciprocité entre les conseils d'administration (CA) de leur fournisseur de sang respectif. Ainsi, un membre du CA de HÉMA-QUÉBEC siégera au CA des Services canadiens du sang (SCS) et réciproquement.

Dr Décary travaillera avec les responsables du bureau de transition des Services canadiens du sang afin de poursuivre les discussions pour conclure des ententes. Rappelons qu'un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux est membre du Bureau de transition depuis le début de ces activités.

De plus, un processus de négociations est actuellement en cours pour le transfert des actifs et du personnel de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Un négociateur nommé par le gouvernement du Québec est présent à la table des négociations, avec le représentant des Services canadiens du sang (SCS) et ce, depuis le début des discussions qui devraient se conclure par le transfert en septembre 1998.

Dons de sang d'ici septembre 1998
Les Services transfusionnels de la Croix-Rouge ont confirmé leur collaboration en s'engageant à maintenir les services d'organisation de collectes de sang jusqu'en septembre 1998, soit au moment de la mise en place de HÉMA-QUÉBEC et des Services canadiens du sang. D'ici là, j'invite la population à continuer de donner de leur sang à la Croix-Rouge avec toute la générosité qu'ils ont démontré jusqu'à maintenantÈ, a déclaré le ministre Rochon.

L'appellation HÉMA-QUÉBEC rappelle le mot grec, haima qui signifie, sang.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins