HÉMA-QUÉBEC entreprend un programme complet de filtration du sang

MONTRÉAL, QUÉBEC, 3 novembre 1998 - HÉMA-QUÉBEC annonce qu'il entreprend un programme de filtration du sang, ce qui signifie que les globules blancs seront extraits du sang des donneurs par filtration avant l'étape de l'entreposage. Cette activité s'appelle la déleucocytation. Le but est d'enlever la très grande majorité des globules blancs (leucocytes) du sang destiné à la transfusion sanguine. Les concentrés de plaquettes distribués aux hôpitaux sont filtrés depuis février dernier.

HÉMA-QUÉBEC répond ainsi à une directive émise le 2 novembre 1998 par le Bureau des produits biologiques et radiopharmaceutiques de Santé Canada et qui exige que la déleucocytation soit en place le plus rapidement possible, au plus tard le 30 juin 1999.

HÉMA-QUÉBEC avait déjà anticipé cette directive et l'endosse entièrement. Des sommes avaient été prévues au budget d'HÉMA-QUÉBEC pour procéder dès l'année financière 1998-1999 à la déleucocytation avant entreposage de tous les composants cellulaires. La direction d'HÉMA-QUÉBEC estime que cette mesure sera en place tôt au printemps de 1999.

La déleucocytation systématique du sang des donneurs permettra de diminuer des complications observées chez certains receveurs de produits sanguins tels la fièvre, certains troubles pulmonaires et possiblement certaines infections post-opératoires. Il s'agit d'une pratique de plus en plus répandue aux États-Unis et qui est utilisée couramment en Europe.

Pour procéder à cette filtration, de nouveaux sacs seront utilisés par HÉMA-QUÉBEC lors de la préparation des produits avant leur entreposage et leur livraison aux hôpitaux. Les procédures prévues seront modifiées pour tenir compte de l'étape de filtration et ces procédures seront incorporées à la licence qu'HÉMA-QUÉBEC détient du Bureau des produits biologiques et radiopharmaceutiques de Santé Canada.

Organisme à but non lucratif, sans lien de dépendance direct avec le gouvernement, HÉMA-QUÉBEC a pour mission de fournir à la population du Québec des composants sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux de toutes les régions du Québec, et d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins