HÉMA-QUÉBEC se dote d'une technologie de pointe

Saint-Laurent, 7 janvier 2002 - Fidèle à sa mission d'offrir à la population une réserve de sang de qualité optimale, HÉMA-QUÉBEC vient tout juste de signer une entente avec la compagnie canadienne Les laboratoires Abbott afin d'acquérir l'appareil Abbott PRISM®. Ce nouveau système d'analyse immunologique automatisé est spécialement conçu pour traiter un grand volume d'échantillons. HÉMA-QUÉBEC sera le premier fournisseur de produits sanguins au Canada, et probablement en Amérique du Nord, à utiliser cette technologie de haute précision déjà adoptée par plusieurs entreprises dans le monde.

" Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'utiliser désormais l'appareil PRISM puisqu'il nous permettra d'effectuer automatiquement plusieurs tests qui sont actuellement pratiqués en techniques semi-automatisées. L'acquisition de cet appareil offre également de nombreux avantages par rapport à la technologie actuellement employée. Notamment, elle nous permettra une meilleure standardisation des analyses, un niveau élevé de protection quant aux interventions non-conformes ou aux erreurs humaines et constituera un excellent système de documentation des interventions faites avec l'appareil. Ceci permettra d'atteindre un niveau accru de sécurité et de qualité des produits sanguins, ce qui constitue une caractéristique qui fait déjà la fierté de notre entreprise. ", mentionne le Dr Francine Décary, directeur général d'HÉMA-QUÉBEC.

L'appareil PRISM est conçu pour déceler la présence d'antigènes ou d'anticorps spécifiques au moyen d'une technologie de pointe : le dosage immunologique par chimiluminescence.

Cette technologie permet de détecter les anticorps et antigène suivants :

  • anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite C (anti-VHC);
  • anticorps dirigés contre le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 et de type 2 (anti-VIH-1,2);
  • anticorps dirigés contre le virus humain T-lymphotrope de type I et de type II (anti-HTLV I et anti-HTLV II);
  • antigène de surface du virus de l'hépatite B (AgHBs).

HÉMA QUÉBEC a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, en plus d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins