Dr Jean De Serres nommé président et chef de la direction d’Héma-Québec

Montréal, le 16 mars 2011 — Le président du conseil d’administration d’Héma-Québec, M. Jean-Pierre Allaire FCA, est heureux d’annoncer la nomination de Dr Jean De Serres à titre de président et chef de la direction d’Héma-Québec. Dr De Serres succédera, à compter du 1er avril, au Dre Francine Décary, qui entreprendra d’autres défis professionnels après trois mandats à la tête de l’organisation.

« La contribution de Dre Décary a été des plus exceptionnelles et nous lui sommes redevables d’avoir rapidement hissé Héma-Québec au niveau de l’excellence. Dr De Serres, pour sa part, a mené une carrière de haut niveau dans le domaine des sciences de la vie et nous sommes convaincus qu’il contribuera à la mission névralgique qu’assume Héma-Québec pour l’ensemble de la société québécoise », a déclaré M. Allaire.
 
« Depuis sa création, Héma-Québec a su développer des pratiques exemplaires qui la placent à l’avant-garde du domaine de la gestion du sang, des tissus humains et des cellules souches et je suis fier de faire maintenant partie de cette organisation en qui les Québécois disent avoir confiance », souligne Dr Jean De Serres. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entends relever le défi de mon nouveau poste et contribuer au développement d’Héma-Québec dans la réalisation de sa mission. »
 
Fort d’une solide expérience en médecine et en gestion, Dr De Serres a œuvré notamment dans les domaines de la santé publique, de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.
 
Dr De Serres a amorcé sa carrière à titre d’omnipraticien en 1985. Il a travaillé et enseigné activement en médecine familiale pendant 11 ans. Il a été président du Collège québécois des médecins de famille de 1995 à 1997.
 
Il a mené en parallèle une carrière en santé publique et a été notamment directeur de la santé publique de l'Outaouais de 1995 à 1999.
 
Sa carrière l’a ensuite conduit dans le domaine pharmaceutique, chez CSL Behring, un leader mondial de l’industrie des biothérapies à base de protéines plasmatiques. À titre de directeur médical et de directeur de la division canadienne de 1999 à 2005, il a contribué activement à l’implantation et au développement des activités canadiennes liées à l’immunologie et à l’hématologie de cette pharmaceutique multinationale.
 
Avant de se joindre à Héma-Québec, Dr De Serres a occupé les fonctions de vice-président recherche, affaires réglementaires et développement des affaires chez Jubilant Draximage, une société multinationale ayant des installations à Kirkland et spécialisée dans la mise au point, la production et la vente de médicaments en médecine nucléaire, et de vice-président recherche chez Jubilant HollisterStier une société oeuvrant en allergie-immunologie. 
 
Toujours dans le domaine des sciences de la vie, Dr De Serres a contribué au lancement d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, dont MedDiscovery SA (2006), une entreprise suisse développant de nouveaux anticancéreux en urologie et Biomilestones inc. (2008), une entreprise offrant des services de consultation dans le secteur biopharmaceutique.
 
Outre sa formation en médecine, Jean De Serres est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion des bio-industries de l’UQAM et d’une maîtrise en santé communautaire.
 
À propos d’Héma-Québec 
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
 
Donnez du sang. Donnez la vie.
 
-30-
Renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins