Dons de plasma à Trois-Rivières et au Québec : Le modèle trifluvien répété ailleurs au Québec

Trois-Rivières, le 6 décembre 2021 – C’est à Trois-Rivières, il y a huit ans, qu’Héma-Québec a débuté une ambitieuse stratégie pour améliorer l’approvisionnement en plasma au Québec. La réussite de ce projet pilote a amené la création d’autres centres ailleurs au Québec. La présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Nathalie Fagnan, était de passage aujourd’hui à Trois-Rivières pour souligner la générosité des Trifluviens lors d’une rencontre avec le maire Jean Lamarche. Les deux en ont profité pour faire un don de plasma.

« C’est un honneur que d’accueillir M. Lamarche dans nos installations trifluviennes et je le remercie de se joindre aux centaines de ses concitoyens qui relèvent leur manche depuis plusieurs années et soutiennent le don de vie par des dons de plasma. Du côté des bonnes nouvelles, relevons que les dons de plasma ont continué à enregistrer une hausse constante depuis le début de la pandémie. Cela dit, les besoins demeurent importants », a déclaré Mme Fagnan.

PLASMAVIE a été créé en 2013 pour permettre à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l’étranger pour ce produit. Le centre de dons de Trois-Rivières était le premier et depuis, trois autres centres similaires ont ouvert leur porte et accueillent des donneurs à Saguenay, Sherbrooke et Gatineau. Le don de plasma est également implanté dans les Centres des donneurs de sang GLOBULE de la région métropolitaine de Montréal, en plus de ceux de Québec. Tous ces efforts ont porté fruit : les dons de plasma ont progressé de 267 % entre 2013 et 2021. Les donneurs du Québec fournissent plus de 140 000 litres pour la fabrication de médicaments vitaux, notamment aux hémophiles et aux personnes atteintes d’un déficit immunitaire, alors que cette quantité dépassait à peine 52 000 litres en 2013.

L’équipe du PLASMAVIE de Trois-Rivières, qui prélevait en moyenne 140 dons par semaine lors de sa première année d’activité, en cumule présentement 365. La très forte croissance de la demande en produits fabriqués à partir de plasma oblige cependant Héma-Québec à réviser à la hausse les objectifs. C’est maintenant 415 dons par semaine qui doivent être faits ici à Trois-Rivières.

Dons de plasma

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. En fractionnant le plasma, il devient possible d’isoler et de purifier certaines protéines qui serviront ensuite de médicaments pour les personnes ayant un système immunitaire déficient, ou encore, à traiter une dizaine d’autres maladies, par exemple en neurologie.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 400 employés, près de 196 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca