Foire aux questions concernant l'outil de prise de rendez-vous en ligne

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions courantes concernant l'outil de prise de rendez-vous pour les donneurs de plasma, de plaquettes et de sang.

Accès à l'application

L’application est accessible à l’adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca via l’un des navigateurs suivants : Google Chrome, Edge ou Safari (les autres navigateurs ne sont pas pris en charge).

L’application ne se télécharge pas. Vous devez vous y inscrire via la page : jedonne.hema-quebec.qc.ca.

Après vous être connecté, cliquez sur Plus dans le menu et ensuite sélectionnez Ajouter à l’écran d’accueil

L’application fonctionne avec Google Chrome, Edge et Safari.

Tous les appareils sont compatibles si vous utilisez l’un des navigateurs suivants : Google Chrome, Edge ou Safari. Les autres navigateurs ne sont pas pris en charge.

Non, la même version est disponible pour tous les utilisateurs; celle-ci s’adapte au format de l’écran de l’appareil utilisé.

Inscription à l'application (création de compte)

L’application vous a envoyé un courriel de validation. S’il ne se trouve pas dans votre boîte de réception, vérifiez dans vos messages indésirables. Quand vous l'aurez trouvé, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien qu’il contient pour valider votre adresse courriel.

Vérifiez si le courriel de validation s’est retrouvé dans vos courriels indésirables.

Assurez-vous également que vous ne vous êtes pas désabonné lors d’une invitation électronique antérieure.

Le lien expire après 24 heures. Si le lien est expiré, vous devez générer un nouveau message de validation à partir de l’application.

Assurez-vous que vous avez fourni votre numéro de donneur, date de naissance et code postal, car ces informations sont essentielles pour associer votre compte applicatif à votre dossier de donneur.

Si vous avez fourni ces informations et que l'association ne se fait toujours pas, permettez-nous de valider avec vous les informations fournies. Comme il s'agit de données informatiques, un simple caractère pourrait suffire à empêcher l'association : 1 800 847-2525.

Le numéro de donneur n’est pas requis pour la prise du premier rendez-vous. Par contre, si vous désirez lier votre dossier de donneur à votre compte applicatif, vous devez ajouter votre numéro de donneur, date de naissance et code postal.

En liant votre dossier donneur et votre compte applicatif, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’application comme consulter votre historique de don, accéder à votre carte de donneur virtuelle, etc.

Non, vous pouvez utiliser l’adresse courriel de votre choix. Notez toutefois que celle-ci sera votre nom d’utilisateur.

Gestion des informations de profil

Cliquez sur Plus dans le menu et ensuite sur Mon profil. Vous devez fournir votre numéro de donneur, votre date de naissance et votre code postal pour permettre la synchronisation de votre dossier de donneur avec votre compte applicatif.

Votre numéro de donneur se compose de sept chiffres et se trouve sur votre carte de donneur. Cette dernière vous est envoyée par la poste après votre premier don. Si vous avez perdu votre carte de donneur et ne vous souvenez plus de votre numéro, communiquez avec le Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525

Afin de voir vos informations personnelles, il est important de lier votre compte applicatif à votre dossier de donneur en renseignant les champs : date de naissance, code postal et numéro de donneur.

Votre numéro de donneur se compose de sept chiffres et se trouve sur votre carte de donneur. Cette dernière vous est envoyée par la poste après votre premier don. Si vous avez perdu votre carte de donneur et ne vous souvenez plus de votre numéro, communiquez avec le Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525.

Prévoyez un délai de 24 à 72 heures pour la synchronisation de vos informations entre votre dossier de donneur et l'application. Vous pourrez réessayer après ce délai.

Prévoyez un délai de 24 à 72 heures pour la synchronisation de vos informations entre votre dossier de donneur et l'application.

Pour les champs non éditables de l'application (p. ex., prénom, nom, date de naissance), nous vous invitons à communiquer avec le Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525.

Oui, seuls les dons effectués au cours des douze derniers mois s’affichent dans la section Mes dons de l’application. Votre nombre total de dons est pour sa part affiché sur la page d’Accueil. Par ailleurs, le nombre total indiqué est celui que nous détenons à votre dossier de donneur à Héma-Québec; pour en vérifier la validité, nous vous invitons à communiquer avec notre Service de conformité des dossiers donneurs au 1 800 847-2525.

 Oui, dans la section Paramètres de sécurité de Mon profil.

Oui, vous pouvez vous désinscrire de l’application dans la section Paramètres de sécurité de Mon profil.

En vous désinscrivant de l’application, vous n’aurez plus accès à la prise de rendez-vous en ligne, à votre carte de donneur virtuelle, à votre historique de dons ni à la possibilité de gérer vos renseignements personnels en ligne.

Notez toutefois que la désinscription de l’application n’a aucun lien avec votre statut de donneur : vous demeurerez un donneur d’Héma-Québec et vous conserverez vos rendez-vous déjà pris.

Prise de rendez-vous

En mode déconnecté, cliquez sur le lien Critères d’admissibilité sur la page de connexion et d’inscription.

Si vous êtes connecté, cliquez sur Plus dans le menu et ensuite sur Critères d’admissibilité. Des onglets en haut de page vous permettent d’afficher les critères d’admissibilité en fonction du type de don que vous souhaitez faire. Par défaut, l’onglet Sang est sélectionné.

Cliquez sur Donner dans le menu pour consulter la liste des lieux de collecte. Des onglets en haut de page vous permettent d’afficher les lieux de collecte en fonction des types de don qui y sont prélevés. Par défaut, l’onglet Sang est sélectionné.

Les plages de rendez-vous sont disponibles à tous les utilisateurs de l’application ainsi qu’aux donneurs en contact avec un membre de notre personnel. La première personne à confirmer son rendez-vous est attitrée à cette plage. Par conséquent, si le rendez-vous que vous vouliez n’est plus disponible, vous devez trouver la prochaine plage horaire disponible qui vous convient.

Non, l’admissibilité à un don est vérifiée la journée même du don. Si vous n’êtes pas admissible, le personnel vous informera de la raison et du délai. L’application ne permettra pas de prendre rendez-vous avant la fin du délai prescrit.

Oui, vous pouvez prendre plusieurs rendez-vous via l’application, mais un à un et pour une période de 16 semaines uniquement.

Pour prendre une série de rendez-vous sur une base régulière, nous vous invitons à téléphoner au 1 800 343-7264 ou encore à le faire directement avec un agent dans le centre de prélèvement de votre choix.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ceci. L’intervalle requis entre les dons ne permet pas le type de don sélectionné, une interdiction est active à votre dossier, le centre choisi est fermé ou la plage désirée est non disponible.

Oui, vous pouvez annuler votre rendez-vous à tout moment. Vous pouvez aussi choisir de modifier votre rendez-vous en fonction de vos nouvelles disponibilités.

Par défaut, vous recevrez un rappel par téléphone la veille.

Vous pouvez modifier votre préférence de rappel via la section Mes préférences de communication dans Mon profil.

Vous pouvez aussi modifier votre préférence de rappel via Mes R.-V. lorsque vous avez un rendez-vous à venir.

Cliquez sur Donner dans le menu pour consulter la liste des centres de prélèvement. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux et cliquez sur l’icône en forme de cœur de celui-ci pour en faire votre favori.

Sécurité des données

Vos informations personnelles sont sécurisées.

Aucune information personnelle n'est sauvegardée par notre application sur votre appareil.

Général

Oui, jusqu'à huit semaines de collectes sont accessibles via JeDonne.

L’application est offerte en français et en anglais.

Il est possible de modifier la langue d’affichage de l’application en sélectionnant FR ou EN en haut à droite de l’écran de l'application. 

Le choix de la langue préférée dans votre dossier à Héma-Québec a été déterminé lors de l'inscription à votre premier don, selon vos préférences.

La carte virtuelle ne remplacera pas la carte physique à court terme. Toutefois, la carte virtuelle sera acceptée dans tous nos sites de prélèvement si votre photo figure à votre dossier de donneur à Héma-Québec. Sinon, vous devrez vous identifier en fournissant une carte d’identité avec photo (p. ex., carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport).

Oui, le code à barres associé à votre numéro de donneur sera généré le lendemain du don dans l’application, entre 24 et 72 heures après votre don, alors que la carte plastifiée vous sera acheminée dans un délai d’environ six semaines.

Il est possible de prendre rendez-vous pour faire des dons de sang, de plasma et de plaquettes.

Votre compte sur l’application JE DONNE est un compte personnel directement lié à votre dossier de donneur, il n’est donc pas possible de prendre un rendez-vous pour une autre personne.

Toujours besoin d'aide?

Téléphonez au Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525.

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