Information about stem cell donation

Below are answers to common questions about stem cell donation.

Stem cells are the “parent” cells from which all other blood cells develop. These are mainly red blood cells, platelets and white blood cells. Bone marrow, the factory that produces stem cells, is a soft tissue inside bones like the breastbone or hip bone. 

Stem cells are found in bone marrow, peripheral (circulating) blood and the umbilical cord blood of newborn babies.

Certain diseases destroy bone marrow or stop it from functioning properly. Because bone marrow produces normal blood, a person’s life may be in danger if his bone marrow is not working well.

Usually very severe illnesses like leukemia (blood cancer), other cancers and hereditary diseases.

No. Other treatments are tried first, to see if they will halt the disease (chemotherapy, radiotherapy, specialized drugs). But in some cases, the treatments do not work. The only way to save the patient is to replace his stem cells with normal stem cells from a healthy person.

The transplanted stem cells should resemble the patient’s stem cells as closely as possible. Because cell characteristics are inherited, we start by looking for a compatible donor, whose genetic markers are a close enough match to those of the patient, within the family, usually among the brothers and sisters. These tissue markers are found on all the body’s cells, including stem cells. If the donor’s and recipient’s markers are not sufficiently alike, a transplant cannot be performed because it would not work. The chance of finding a compatible donor in the family is about 25%, or 1 in 4.

These markers make up the HLA system. This is a very complex hereditary system that can be studied by performing a buccal swab. The HLA system is not the same as the blood groups (A, B, O and Rh) used for blood transfusion purposes.

We look in the Stem Cell Donor Registry and try to find a compatible unrelated donor. However, the odds of finding a compatible donor are much lower than in the family: 1 in 450 to 1 in 750,000.

Because the HLA system is so complex, there is very little chance of finding a compatible donor outside the patient’s family. We need a list of an enormous number of people whose HLA characteristics have been analyzed and who could ultimately agree to donate stem cells for a patient. This is called the Stem Cell Donor Registry.

Anyone aged between 18 to 35, in good health, can donate stem cells.

Your relative’s transplant physician is responsible for identifying all potential donors in your family and having them tested to see if there is a compatible family member. Héma-Québec only becomes involved when the physician requests a search for an unrelated donor because no compatible donors have been found in the family.

No. It is highly improbable that the stem cells of friends would be compatible. The patient’s best hope is still the international registries, which list over 19,000,000 potential donors ready to help patients who need stem cells and have no compatible sibling donor.

Héma-Québec’s mandate is to find a compatible donor in these banks for any patient awaiting a transplant, including your friend. We accept any new donor who wants to help patients awaiting a transplant and fulfills the program’s health criteria. Only these donors can be tested and added to the Stem Cell Donor Registry.  

The best way is to become a blood donor, or continue giving blood if you do so already. The blood you donate undergoes a whole battery of tests that certify its quality. The conditions for being a blood donor are almost the same as those for being a stem cell donor. When you give blood regularly, we can keep your file up to date and be sure you still qualify for donating stem cells. For various reasons, certain people are unable or unwilling to give blood; this does not necessarily exclude them from the Stem Cell Donor Registry.

If you feel you have enough information and want to go on the Stem Cell Donor Registry, Héma-Québec laboratory has to determine your HLA typing. Your characteristics are then entered in a computerized registry available to all patients awaiting stem cell transplants in Canada and around the world. If one day a patient with the same HLA characteristics as you needs a donation, you will be contacted. However, it may be a long time (months or years) before you are contacted.

First you have to answer another set of questions qualifying you to donate cells for this patient.

We do another test, for more detailed investigation of your HLA typing, to screen for any possible incompatibility with the patient. Tests for infections transmissible by stem cells will also be performed.

If the results are satisfactory, an official from Héma-Québec contacts you to complete your evaluation leading up to the donation, and find out whether you still want to go ahead.

You meet with a transplant specialist who explains in detail what the donating process involves. He gives you a thorough physical examination and various tests, including a lung x-ray, electrocardiogram and blood tests. The purpose of all these examinations is to check that your health will not be jeopardized if you donate stem cells.

The patient’s physician may ask for stimulated peripheral stem cells. The technique used for collecting peripheral stem cells is described further on.

Bone marrow is removed from the hip bones with the appropriate sterile needles. The procedure is performed in the operating room under general anesthetic or epidural. This bone marrow is then transfused into the patient within 24 to 36 hours. The bone marrow transfusion procedure is identical to the procedure used in blood transfusions.

For an adult patient, the usual amount required is about one litre of bone marrow (or 3 to 5% of the total volume of bone marrow in the body), which is twice the volume of blood given during a regular blood donation.

Yes. Because the HLA system is so complex, it is very unlikely that more than one donor is compatible with the patient.

No surgery or anesthesia is risk-free. The risks involved, and the specific risks of bone marrow donation, are explained to you by the physician who will be collecting your bone marrow, before the transplant is definitely decided on. 

Donating bone marrow usually involves a 24-hour stay in hospital. The resulting pain by the harvesting is mild and complications are rare.

Donating bone marrow does not compromise your health in any way, because the marrow that has been removed soon forms again naturally (3 to 4 weeks).

To collect peripheral stem cells, the donor is injected with a substance that increases the quantity of stem cells circulating in the blood.

The cells are then harvested using a process called apheresis. Blood is taken from the donor’s arm with a needle, and flows into a centrifuge. This device filters out the stem cells, and the remaining blood is injected back into the donor with the same needle.

Like bone marrow donation, the procedure takes place at the hospital or day clinic. The physician in charge of collecting the stem cells will explain the particular risks of this type of donation.

You can always have your name removed from the Registry, for whatever reason. If you are contacted about a stem cell donation, you go through various steps and will be asked to confirm that you are committed to going ahead. 

However, once the transplant has been decided on and the patient has undergone the preparatory treatments, you must honour your commitment. To prepare a patient for a stem cell transplant, doctors have to destroy the patient’s own bone marrow with chemotherapy or radiotherapy. Once it has been destroyed, the patient will die unless he receives a stem cell transplant. So after a certain point, keeping your word is literally a matter of life and death for the patient. You will be informed about the stage after which your refusal to go ahead could endanger the patient’s life.

Sadly, no. There has been considerable progress in recent years, but stem cell transplants do not cure every patient. Everything depends on the illness and the patient’s condition. When the donor is a relative, the chances are better than with an unrelated donor. But the important thing to remember is this: for these patients, a stem cell transplant is often their last chance of a cure, because all other treatments have failed.

Travel and hospitalization costs are fully reimbursed, but no compensation is paid for missed work time. However, most employers will allow special leave of absence when they hear that the donation is vital.

Depending on which country the recipient comes from, you may find out who he is after one year and vice versa. Your characteristics are listed in the Registry under an anonymous code. If you are a donor who is compatible with a patient, Héma-Québec notifies the transplant physician that a compatible donor has been found. The donor remains anonymous. Héma-Québec is very anxious to preserve the anonymity of the individuals on its registry, in order to respect their freedom of choice.

All the donor information is recorded and kept in a computerized registry, and the Canadian coordination centre is in Ottawa. If a search in the Registry identifies a donor compatible with a patient, Héma-Québec contacts the potential donor.

The Registry contacts other registries around the world (United States, Europe). In return, the Canadian Registry helps other countries to find compatible donors in Canada, on request.

It is a donor whose tissue genetic markers are sufficiently similar to those of the patient. These tissue markers are present in all the body’s cells, including stem cells. If these markers are not sufficiently similar between the donor and recipient, we cannot proceed to transplant because it is an assured failure.

The Canadian Registry currently listed more than 320,000 donors. Recruitment is ongoing and the number is constantly rising.

These registries gave access to more than 19,000,000 possible donors. Again, this number is constantly increasing, thanks to recruitment campaigns by all the countries involved.

Information sur le don de cellules souches

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions courantes sur les dons de cellules souches.

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines se développent. Ces dernières sont principalement les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

La moelle osseuse est l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle qui remplit l'intérieur des os comme le sternum ou le bassin.

La moelle osseuse n'est pas la moelle épinière; la moelle épinière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale. Quand on parle de don de moelle osseuse, on ne parle pas de la moelle épinière.

On trouve des cellules souches dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique et dans le sang du cordon ombilical des nouveau-nés.

Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse. Comme c'est la moelle osseuse qui produit le sang normal, la vie de cette personne malade peut être mise en danger si sa moelle ne fonctionne pas comme elle se doit.

Ce sont en général des maladies très graves, comme la leucémie (cancer du sang), d'autres cancers ou certaines maladies héréditaires.

Non. On essaie d'abord d'autres traitements pour tenter d'arrêter la maladie tels que chimiothérapie, radiothérapie, médicaments spécialisés. Toutefois, dans certains cas, ces traitements ne fonctionnent pas, et la seule ressource pour sauver ces malades consiste à remplacer leurs cellules souches par d’autres cellules souches provenant d'une personne en bonne santé.

Les caractéristiques des cellules souches greffées doivent être aussi proches que possible de celles du malade. Comme ces caractéristiques sont héréditaires, on recherchera d'abord un donneur compatible dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade au niveau de la famille, en général parmi les frères ou les sœurs. Les chances de trouver un donneur compatible dans la famille sont environ de 25%, soit une chance sur quatre.

C’est un donneur dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade. Ces marqueurs tissulaires sont présents sur toutes les cellules de l’organisme, y compris les cellules souches. Si ces marqueurs ne sont pas suffisamment semblables entre le donneur et le receveur, on ne peut pas procéder à la greffe car c’est un échec assuré.

Ces marqueurs constituent le système HLA. C'est un système héréditaire extrêmement complexe, dont on peut étudier la nature grâce à des tests de laboratoire. Le système HLA est différent des groupes sanguins habituels (A, B, O et Rh) que l'on étudie pour faire une transfusion de sang.

On tentera alors de trouver un donneur compatible dans le Registre qui n'a aucun lien de parenté avec le malade. Toutefois, les chances de trouver ce donneur compatible sont beaucoup plus faibles que dans la famille, soit de 1 sur 450 à 1 sur 750 000.

Le système HLA est tellement complexe qu'on a très peu de chance de trouver un donneur compatible en dehors de la famille du malade. C'est pourquoi on a besoin d'avoir dans un registre un très grand nombre de personnes dont les caractéristiques HLA sont déjà connues (étudiées) et qui pourraient éventuellement consentir à donner pour un malade. C'est ce qu'on appelle le Registre de donneurs de cellules souches.

Toute personne âgée entre 18 et 35 ans et en bonne santé peut donner des cellules souches.

Le médecin transplanteur de votre parent est responsable d’identifier tout donneur potentiel à l’intérieur de votre famille et de voir à faire prélever tous ces gens afin de déterminer si un membre de la famille est compatible. Héma-Québec n’intervient que lorsque le médecin du patient demande de faire une recherche de donneur non apparenté parce qu’aucun membre de la famille n’est trouvé compatible.

Non. Il est hautement improbable que les cellules souches de deux amis(es) soient compatibles. Le meilleur espoir pour le malade demeure l’accès aux registres internationaux qui comptent plus de 19 000 000 donneurs potentiels inscrits pour venir en aide à tout patient ayant besoin de cellules souches et qui n’a ni frère ni sœur compatible.

Héma-Québec a pour mandat de trouver un donneur compatible à l’intérieur de ces banques pour tout malade en attente d’une greffe incluant votre ami(e). Nous acceptons tout nouveau donneur qui désire venir en aide à un patient en attente d’une greffe et qui répond aux critères de santé du programme. Seuls ces donneurs peuvent être testés et se joindre au Registre.  

C'est de devenir ou demeurer un donneur de sang. Le sang que vous donnez est analysé avec une grande batterie de tests de laboratoire qui en certifie la qualité. Les conditions que vous devez rencontrer pour être un bon donneur de sang sont également (à quelques exceptions près) les mêmes que pour être un bon donneur de cellules souches. Votre fidélité au don de sang nous permet également de tenir à jour votre dossier et d'être certain que vous êtes toujours qualifié pour donner des cellules souches. Pour différentes raisons, certaines personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas être des donneurs de sang; cela ne les exclut pas nécessairement du Registre de donneurs de cellules souches.

Votre typage HLA sera évalué grâce à des tests de laboratoire. Vos caractéristiques seront ensuite entrées dans un registre informatisé qui est disponible pour l'ensemble des malades en attente d'une greffe de cellules souches au Canada et ailleurs dans le monde. Si, un jour, un malade ayant les mêmes caractéristiques HLA que vous a besoin d'un don, on entrera en contact avec vous. Cependant, il peut s'écouler beaucoup de temps (mois ou années) avant que vous ne soyez sollicité.

Tout d'abord, vous devrez répondre à une nouvelle série de questions pour vous qualifier au don pour ce malade.

Nous procéderons à une étude beaucoup plus approfondie de votre typage HLA, afin de dépister toute incompatibilité possible avec le malade. De plus, des analyses pour déceler des infections transmissibles par les cellules souches seront faites.

Si les tests sont satisfaisants, vous serez rencontré par un membre du personnel d’Héma-Québec afin de compléter votre évaluation en vue du don et de savoir si vous êtes toujours disposé à le faire.

Vous rencontrerez un médecin spécialiste en greffe qui vous expliquera en détail en quoi consiste le don. Il procédera à un examen physique complet et vous fera passer plusieurs analyses, soit radiographie pulmonaire, électrocardiogramme et prises de sang. Ces examens visent à confirmer que votre santé ne risque pas d’être affectée par le don.

 
Le médecin du malade peut demander un don stimulé des cellules souches de sang périphérique. La technique pour prélever les cellules souches du sang périphérique vous sera expliquée un peu plus loin.

On retire, à la salle d’opération, sous anesthésie générale ou épidurale, et avec des aiguilles stériles appropriées, de la moelle osseuse à partir des os du bassin. Cette moelle osseuse sera ensuite transfusée au malade dans les 24 à 36 heures. La procédure de transfusion de la moelle osseuse est identique à celle de la transfusion de sang.

Habituellement, pour un adulte, on aura besoin d’environ un litre de moelle osseuse (3 à 5% du volume total de moelle osseuse contenu dans le corps humain), soit deux fois le volume donné lors d’un don de sang normal.

Oui, car en raison de la complexité du système HLA, il est peu probable que plus d’un donneur soient compatibles avec le malade.

Toute intervention chirurgicale et toute anesthésie comportent des risques. Ces risques, ainsi que les risques particuliers du don de moelle, vous seront expliqués par le médecin qui procédera à la collecte de votre moelle osseuse avant que la greffe ne soit décidée. 

Le don de moelle osseuse nécessite habituellement une hospitalisation de 24 heures. Les douleurs causées par les prélèvements sont légères et les complications peu fréquentes.

Le fait de donner de la moelle osseuse ne compromet en aucune façon la santé du donneur, car la moelle enlevée se reforme naturellement en quelques semaines (trois à quatre semaines).

 

Pour recueillir les cellules souches du sang périphérique, on injecte au donneur une substance qui augmente la quantité de cellules souches circulant dans le sang.

Les cellules sont ensuite prélevées selon un procédé appelé aphérèse. Le sang est prélevé dans le bras du donneur à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse. Cet appareil retient les cellules souches et le reste du sang est réinjecté au donneur par la même aiguille.

Cette procédure, comme le don de moelle osseuse, est faite à l’hôpital au centre de jour. Le médecin responsable de la collecte de cellules souches vous expliquera les risques particuliers de ce type de don.

Vous pouvez toujours faire retirer votre nom du Registre pour quelque raison que ce soit. Si on vous sollicite en vue d'un don de cellules souches, vous aurez plusieurs étapes à franchir et l'on vous demandera de confirmer votre engagement à continuer. 

Cependant, lorsque la greffe sera décidée et que le malade aura reçu les traitements préparatoires à cette greffe, votre engagement devra être respecté. En effet, les traitements préparatoires à la greffe de cellules souches obligent les médecins à détruire, par chimiothérapie ou radiothérapie, la moelle osseuse du malade. Après cette destruction, le malade mourra s'il ne reçoit pas une greffe de cellules souches. Par conséquent, le respect de la parole donnée devient donc, à partir d'un certain point, littéralement vital pour le malade. Vous serez averti précisément de l’étape où votre refus pourrait mettre la vie du malade en danger.

Malheureusement non. Malgré les progrès considérables effectués durant les dernières années, la greffe de cellules souches ne guérit pas tous les malades. Tout dépend de la maladie et des conditions du malade. Si le donneur est un membre de la famille, les chances sont plus élevées que si c'est un donneur non apparenté. Toutefois, il faut se rappeler que, pour ces malades, la greffe de cellules souches est souvent la seule chance de salut, puisque les autres traitements ont été jusque-là inefficaces.

Les frais de déplacement et de séjour à l'hôpital ainsi que les frais médicaux relatifs au don sont entièrement remboursés. Cependant, l'absence du travail n'est pas financièrement compensée. On sait toutefois que la plupart des employeurs accordent dans ces cas un congé spécial, une fois qu'on leur a expliqué l'importance de ce don.

 

Selon le pays d'origine du receveur, oui, il se pourrait que vous puissiez connaître le receveur après un an et vice versa. Vos caractéristiques sont inscrites dans le Registre à l'aide d'un code anonyme. Si vous êtes un donneur compatible pour un malade, Héma-Québec informe le médecin responsable de la greffe qu'elle a trouvé un donneur compatible. Le donneur reste anonyme. Héma-Québec tient à cet anonymat, de façon à respecter votre liberté de décision et de choix.

Toutes les données recueillies sur les donneurs sont enregistrées et conservées dans un registre informatisé dont le Centre de coordination canadien est situé à Ottawa. Si la recherche dans le Registre trouve un donneur compatible pour un malade, Héma-Québec communiquera avec le donneur potentiel.

Le Registre entre en contact avec d'autres registres ailleurs dans le monde (États-Unis, Europe). En retour, le Registre canadien aide d'autres pays à trouver des donneurs compatibles au Canada, si on lui en fait la demande.

À l'heure actuelle, le Registre canadien contient près de 320 000 donneurs. Le recrutement se poursuit et ce nombre augmente constamment.

L'ensemble de ces registres donne accès à plus de 19 000 000 de donneurs possibles. Là encore, ce nombre augmente continuellement en raison des efforts de recrutement que font tous les pays pour ces registres.