Don de sang de cordon ombilical

Sauvez une vie… en donnant la vie!

Le sang provenant du cordon ombilical peut être recueilli après la naissance de votre enfant, puis donné à la Banque publique de sang de cordon pour aider quelqu'un qui souffre d'une maladie grave.

Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Il s’agit de la première et seule Banque publique de sang de cordon ombilical au Canada. Il existe environ 40 banques publiques de sang de cordon à l’échelle mondiale.

Notre Banque publique de sang de cordon vise à faire des cellules souches issues de sang de cordon ombilical une ressource collective et à fournir un approvisionnement de qualité optimale correspondant aux besoins des malades en attente d’une greffe de cellules souches.

La Banque publique de sang de cordon donne accès à une source complémentaire de cellules souches autre que la moelle osseuse et le sang périphérique, et fait partie intégrante du Registre de donneurs de cellules souches.

Le don de sang de cordon est prélevé aux hôpitaux partenaires d’Héma-Québec sur autorisation des mères qui se sont inscrites à la Banque. Le sang de cordon est prélevé après la naissance de l’enfant, du cordon ombilical sectionné. Ce prélèvement, moins invasif qu'un don de cellules souches par moelle osseuse, est sans danger tant pour la mère que pour l’enfant. Si le sang de cordon ombilical n’est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical, au même titre que le placenta.

Le sang prélevé est ensuite traité et testé dans nos laboratoires où l’on s’assure de son innocuité et de sa qualité. Si le don de sang de cordon répond parfaitement aux normes, nous le congelons, et il devient disponible pour un candidat à une greffe de cellules souches. Le sang de cordon a une durée de vie d’au moins dix ans sous congélation.

Les dons de sang de cordon qui ne se qualifient pas pour la Banque, sont conservés au CHU mère-enfant Sainte-Justine, à la banque clinico-recherche de sang de cordon du CHU Royal Victoria et au centre de recherce du CHU mère-enfant du CHUQ pour fins de recherche, si les mères concernées y consentent.