Après le don

Conseils

 Après le don, vous devez :

  • vous reposer et boire 500 ml d'eau ou de jus;
  • appliquer une pression sur le site de ponction pendant environ 5 minutes afin d'arrêter le saignement;
  • garder le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures;
  • éviter toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures (le don de sang peut nuire à la performance d'activités physiques intenses durant plusieurs jours, particulièrement s'il s'agit d'un don de globules rouges).

En cas de faiblesse : assoyez-vous et placez la tête entre les genoux ou allongez-vous avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.

Selon la nature du travail ou du sport auquel vous vous adonnez, vous pouvez avoir besoin d'un délai additionnel avant de retourner à vos activités (ex. : chauffeur d'autobus, opérateur de machinerie lourde, etc.).

Utilisation des dons et des renseignements personnels

Les produits prélevés servent à la transfusion ou à la fabrication de médicaments. En de rares occasions, ils peuvent aussi servir à des fins d’enseignement, de contrôle de la qualité du produit ou d’aide internationale.

Les renseignements recueillis sur les donneurs, dont les résultats des tests, sont conservés de manière confidentielle. Il est possible de consulter son dossier et, au besoin, de le faire rectifier.

Dans le but d’une amélioration constante des connaissances dans le domaine du sang, Héma-Québec peut utiliser les renseignements recueillis sur les donneurs à des fins d’études, de recherches et de statistiques ou pour communiquer avec eux.

Pour toute question concernant le don de sang : 1 800 847-2525.

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins