Qu'est-ce que le Registre des donneurs de cellules souches?

Héma-Québec gère le Registre des donneurs de cellules souches pour le Québec : une banque informatisée constituée de plus de 45 000 personnes qui pourraient éventuellement consentir à donner de leurs cellules souches (moelle osseuse ou cellules souches périphériques) pour un malade n’importe où dans le monde.

Le registre est relié à la base de données mondiale World Marrow Donor Association (WMDA) qui donne accès à plus de 32 millions de donneurs de cellules souches potentiels.

Cette base de données rend le registre du Québec disponible pour l’ensemble des malades en attente d’une greffe de cellules souches dans les autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde et, en contrepartie, permet à Héma-Québec de chercher des donneurs de cellules souches non apparentés à l’international.

Nous intervenons lorsque le médecin du patient nous demande de faire une recherche de donneur non apparenté et qu'aucun membre de la famille n’est trouvé compatible.

Chaque mois, notre équipe traite une centaine de demandes de recherche de donneurs de cellules souches non apparentés. C’est un mandat important et le défi consiste à assurer et à maintenir un registre diversifié et suffisant.

Le Registre des donneurs de cellules souches ne pourrait fonctionner sans votre apport inestimable.