Le projet de loi visant à instituer une Semaine nationale des donneurs de sang en juin est de nouveau déposé

Ottawa, le 17 mai 2006 – Le sénateur Terry Mercer (Secteur Nord, Halifax, Nouvelle-Écosse) a aujourd’hui déposé de nouveau, au Sénat, un projet de loi d’intérêt public visant à instituer, tous les ans, une Semaine nationale des donneurs de sang, qui coïnciderait en partie avec la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin. Le projet de loi original avait été présenté en mai 2005, mais était mort au feuilleton en raison du déclenchement des élections en janvier 2006.

« Nous devons sensibiliser davantage de Canadiens au besoin de sang et de produits sanguins et les encourager à s’engager pour la vie comme donneurs, a déclaré le sénateur Mercer. Plus de 50 % des Canadiens ou un membre de leur famille ont déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins. Or, moins de 4 % des Canadiens admissibles donnent du sang chaque année. Cette situation doit changer. »

Cette semaine donnera l’occasion aux Canadiens d’honorer et de remercier les donneurs et les bénévoles du système du sang, qui contribuent au bien-être de leurs concitoyens. Elle permettra également de souligner l’importance du don de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse et d’encourager les citoyens à faire un don ou à devenir bénévoles.

La sénatrice conservatrice Ethel Cochrane (Terre-Neuve-et-Labrador) a participé aux démarches visant à remettre ce dossier à l’ordre du jour. « Je continue de croire que cette semaine annuelle de célébration et de reconnaissance des donneurs permettra de rappeler à la population que le don de sang améliore directement la vie des gens dans toutes les collectivités du Canada, a souligné la sénatrice Cochrane. Chaque don de sang peut sauver la vie de trois ou quatre personnes, qu’il s’agisse d’un enfant recevant un traitement contre le cancer, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur subissant une intervention chirurgicale ou d’un ami ayant été victime d’un accident d’automobile. »

« Nous avons continué de collaborer avec la Société canadienne du sang, Héma-Québec et des membres du Sénat et de la Chambre des communes de tous les horizons politiques, afin de nous assurer que ce dossier ne sombre pas dans l’oubli, a tenu à rappeler le sénateur Mercer. Voilà une question qui fait l’unanimité : donner du sang sauve des vies et il faut encourager plus de Canadiens à le faire. »

L’Organisation mondiale de la santé célèbre la « Journée mondiale du don de sang » le 14 juin de chaque année avec l’appui de ses 192 États membres et de plus de 200 organismes de collecte de sang auprès de donneurs bénévoles. Le projet de loi donnera l’occasion aux Canadiens de participer tous les ans à cet événement planétaire dans le cadre d’une semaine nationale de célébration.

« Les donneurs sont au cœur de l’approvisionnement en sang, et nous sommes heureux d’appuyer la tenue d’une semaine visant à rendre hommage à leur bienveillance et à leur altruisme et à inciter d’autres personnes à suivre leur exemple, ont ajouté le Dr Graham Sher, chef de la direction à la Société canadienne du sang, et la Dre Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

À propos de la Société canadienne du sang et d’Héma-Québec
Au Canada, l’approvisionnement en sang est géré par deux organismes à but non lucratif : Héma-Québec et la Société canadienne du sang.

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d’une part, l’approvisionnement en sang dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d’autre part, le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Elle assure le fonctionnement de 41 établissements permanents de collecte et organise plus de 19 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société canadienne du sang, consultez son site Web, à l’adresse www.sang.ca.

Créé en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de cet organisme à l’adresse www.hema-quebec.qc.ca.

– 30–

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins